18 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🤠 "Le naufrage individuel de Kolo samedi n’est pas celui de Kolo. C’est celui de Dupraz !"

05 Timothee KOLODZIEJCZAK (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Monaco at Stade Geoffroy-Guichard on April 23, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

SUEURS FROIDES

 

« La sueur perlée agaçait mon dos en araignée lente. » Sorj Chalandon - La légende de nos pères

« Quoi ?!? Y en a qui flippent ici ?!? Même pas mal, ça passe tranquille. Par contre, le Kop, il va être fermé contre Reims ??!! J’y vais quand alors ?? » Pascal DUPRAZ - Ma Méthode Coué du 74 (2002, Plomb)

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 24.04.22 - Maintien M - 11pts - « Bonjour, C’est Micheline X à l’appareil. Dites-moi, en L2, y a des diplômes particuliers à passer pour la compta ? Ou bien c’est comme en L1, on ferme les fesses et on grappille ??!! »

 

Salut les Groupies

Ça biche ? Pour votre cowboy @JossRandall42 ça va bien ! J’ai passé une bonne soirée samedi. Mais attention, ce n’était évidemment pas grâce à nos Verts. Non, sur ce plan-là, comme les 30000 autres personnes, j’ai quitté le stade avec l’air désenchanté du gars qui vient d’allumer son cigare avec son ticket gagnant du Loto. Une forme de résignation. Mais j’ai passé une bonne soirée grâce à la bande de déglingos de mon Gang Des Binouzes, qui avait invité le Chef de l’Aubrac, mon @BessiereHerve. Une épée le gars, qui nous a torché un Aligot de haute volée pour 20 personnes sur un parking, je ne vous dis que ça !! La Classe.
Si je vous dis tout ça, dont vous n’avez probablement rien à carrer, c’est pour vous faire part d’une réflexion sociologiquement plus profonde : je viens de réaliser que depuis 3 ans, si on ne s’était pas créé avec les potos ce cadre d’avant et d’après-match, cette sorte d’UX Stade personnelle, je crois qu’avec juste les matchs des Verts, ça serait super triste. Et ce constat me flanque le moral en-dessous du niveau de l’amertume.
Car notre Club est toujours bien malade et nous restons à son chevet, au pied du lit, à attendre le verdict. Et si certains dans le club semblent visiblement faire preuve de « dédoublement de la personne alitée » (suivez mon regard), et bien que la semaine Sainte soit désormais passée, nous on est encore bloqués au milieu du chemin de croix. Vous descendez à quelle station ?

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

Bon comme il faut bien parler du match, et que je ne vais pas vous raconter l’Aligot à longueur de lignes, je retrousse les manches de mon stylo et remplit mon réservoir à couenneries. Mais que dire de ce match, sinon que de miracle, il n’y eut point. Le score final reflète objectivement l’écart de niveau sportif entre les deux formations. Personnellement je regrette juste qu’on leur ait autant facilité la tâche, ils n’avaient pas besoin de ça, et qu’on n’ait pas plus résisté. Alors bien sûr qu’on n’a pas été tout le temps ridicules, bien sûr qu’on leur donne deux buts en 5 min, et que ça change pas mal de choses. Bien sûr qu’on a eu cette capacité à revenir et même, à un moment, d’entretenir l’illusoire espoir d’un retour à un 2-2 inespéré … Mais globalement, entre gitans on ne va pas se tirer les cartes : Monaco n’a jamais tremblé. Je les ai trouvé sereins d’un bout à l’autre du match, sans doute par ce qu’ils étaient convaincus, à juste titre, qu’avec leur qualité au milieu et devant, à un moment où à un autre, ça allait finir par passer. Et c’est ce qui s’est produit.
Quant aux Verts, je ne vous parlerai pas cette fois des individualités. Pas envie. (mais siiiii, rassurez-vous …. on va quand même ci-dessous parler de KOLO_NIE_LES_VACANCES… car vous l’attendez, je sens poindre chez tout le monde le goût du sang et le syndrome de la corrida. Il faut achever le taureau, c’est bien ça ?).

Il est clair qu’avec une défense aussi faible, on ne peut pas espérer grand-chose. D’ailleurs Skippy_Dup, le Grand_Gourou Haut-Savoyard l’a bien dit à la fin du match (même si je laisse à chacun le soin de juger de la « pertinence managériale » de pointer à ce point du doigt un secteur de jeu plutôt qu’un autre, en pleine opération maintien). Depuis la disparition de I_BELIEVE_I_CAN_FALAYE_SACKO, l’axe est lourd et peu mobile, les latéraux proprement inexistants, que ce soit défensivement ou dans le rôle des fameux « pistons » propre à ce système à 5. Mais samedi, le problème se trouvait dans toutes les lignes (ça par contre il l’a pas dit, Dup …). Le milieu qui avait laissé bonne impression contre Brest a craché ses poumons, la plupart du temps dans le vide. Quant à l’attaque, en dehors d’une prestation à souligner de BOUANGA_RAGNA, dont l’activité n’a d’égale que la maladresse, tous les autres étaient aux abonnés absents. Les titulaires comme les entrants.
Partant de là, on peut - je le répète - déplorer de leur avoir aussi facilement ouvert des portes (dont ils avaient de toute façon la clé), mais il n’y avait rien de mieux à espérer. Il ne nous reste que les cierges à St Roch.

DU GOUDRON ET DES PLUMES

On ne peut évidemment pas parler de ce match sans parler de KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK (and don’t you come back, no more, no more, no moooore !!). Mettons tout de suite le truc sur la table : c’est un footballeur très moyen, qui a connu une apogée de carrière en gagnant deux fois l’Europa League (et on en a pas beaucoup des qui ont ce palmarès, au passage) mais qu’on a récupéré, nous, dans la phase dégringolante de sa carrière. On pourra toutefois quand même lui reconnaitre de ne pas être un « tricheur ». Les plus ironiques ajouteront qu’on peut même le créditer d’une certaine régularité, surtout dans les énormes conneries, et celles qui coutent des points si possible. Mais une fois qu’on a déversé des torrents de haine à son encontre sur les réseaux sociaux (allez voir, c’est assez fleuri), une fois qu’on l’aura passé au goudron et aux plumes et reconduit à la porte de la ville, on pourra peut-être se poser LA bonne question : le vrai fautif de ce naufrage, on est bien 100% sûr que c’est KOLO lui-même ? Hum ?... Un doute m’habite. Parce que l’histoire récente de ce gars c’est quoi t’est-ce-que ? Un mec qui sort d’un match cataclysmique contre l’OM, qui s’est fait huer toute la fin du match contre les sardines, qui - à partir de là - a perdu sans aucun doute possible le peu de foot qu’il avait dans ses boites à chaussure, et qui a surtout perdu toute confiance. Et là, tenez-vous bien (et ne vous laissez pas tomber, vous êtes déjà assez abimés comme ça !!), le mec qui fait la compo d’équipe trouve que c’est une « bonne idée » de le remettre titulaire, dans le Chaudron, qu’il sait pourtant hostile au joueur, qui sait donc que le gars va être sifflé à chaque ballon qui lui brûlera les pieds (au passage, j’espère qu’un jour j’arriverai à comprendre les raisons qui poussent des supporters à siffler un de leurs joueurs … C’est quoi l’idée en fait ???). C’est juste de l’incompétence managériale de premier niveau, et rien d’autre. Ou de la malveillance, mais je préfère ne pas y penser. Non, je pense qu’il est juste con. Et pourtant, le Fondu Savoyard, c’est ça qu’il met en avant tout le temps non ? Il « connait les hommes » …. Sa pomme, ce ne sont pas les scrupules qui l’empêchent de ronfler ! Le naufrage individuel de KOLO samedi n’est pas celui de KOLO. C’est celui de DUPRAZ.
Alors certes, mettre un autre joueur que KOLO dans l’axe n’aurait probablement rien changé au résultat final. Peut-être aurions-nous eu un score moins boursouflé et encore n’en suis-je pas certain. En revanche, je trouve ça inquiétant de voir que ce coach, dont l’absence d’idées footballistiques éclate à chaque match un peu plus au grand jour, semble finalement n’être pas un si grand cador que ça dans la compréhension des hommes. Et c’est pourtant une vertu essentielle dans une opération commando. T’as qu’à demander à Rambo, tu verras.

SURVIE PAR PROCURATION ?

Vu qu’on est infoutus de gagner un match, on vit maintenant avec une épée de Damoclès au-dessus du groin, à attendre fébrilement les résultats « des autres ». Car il semble clair que pour rester en vie, il ne faudra pas compter que sur nous-mêmes, mais aussi sur la faiblesse des trois ou quatre autres équipes « autour » (en-dessous, au-dessus). Ce dimanche nous a réservé des moments d’ascenseur émotionnel fort, avec notamment le match #FCNFCGB … Marrant d’ailleurs que la journée ait été « sauvée » par un mec qui d’habitude nous faisait tant de mal. Je veux bien sûr parler de Jimmy BRIAND, alias « Le Chignoleur ». Ballot d’avoir raté ce péno, Jimmy, toi qui est une légende ( 😊), et surtout, toi qui a la réputation d’être un excellent pointeur (si, c’est ton entourage qui le dit !!). Mais bonjour les sueurs froides … Et attention, nous n’avons aucune marge dans cette opération maintien « par procuration ».  Avec notre calendrier plus chargé que le porte-bagages d’un campeur, on risque de ne pas avoir à chaque fois cette chance si on ne prend pas quelques points par nous-mêmes … quelque part … Micheline est toujours en PLS.
Pour l’instant, on respire encore … alors je veux bien remettre à plus tard une croisière dans la Mer des Sarcasmes. Je veux bien faire comme DUPRAZ, à claironner de la méthode Coué (je vais bien, tout va bien !) à qui veut l’entendre. Mais si je le fais, ça sera avec autant de scepticisme dans la voix que dans le regard d’un gardien de la paix à qui vous promettez de ne rester garer en double-file que deux minutes seulement.

Sinon vous avez vu ? J’ai pas encore parlé des tribunes, de l’interruption toussa, toussa …. Sujet sensible cette histoire et qui commence à fracturer le Peuple Vert. Je vais donc en dire un mot, en ayant toutefois bien conscience que ce sujet est maintenant complètement polarisé. Y a les pro et les anti, et les positions des uns et des autres s’éloignent, se crispent … Il est donc probable que certains vont me jeter des bûches, mais à ceux que mes propos défrisent, achetez-vous des bigoudis, et ne me faites pas tarter. Pour éviter les prises de positions trop « idéologiques » qui sous-tendent cette question de la pyrotechnie, il convient de rester le plus factuel possible.
Factuellement, dans une organisation sociale quelle qu’elle soit, il y a ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. A la question, « est-ce que c’est beau et festif ?», factuellement la réponse est oui. A la question « est-ce que persister à craquer des fumis ou des feux d’artifices va infléchir le législateur ? », factuellement la réponse est non. Donc à quoi bon persister, si ce n’est pour des raisons uniquement idéologiques ? A la question, « est-ce que l’ambiance ne serait pas déjà dingue, juste avec les tifos magistraux qu’on a vu et les chants ?» factuellement la réponse est oui, évidemment. Au passage, j’ai une admiration sans borne pour l’investissement de tous ceux qui nous ont offert des tifos de ce niveau pour l’anniversaire des GA. Respect, simplement. Comme pour ces chants incessants.
Mais factuellement … il va se passer quoi maintenant ?  Huis clos partiel, total, délocalisation ? Est-ce que ça va aider ?.... factuellement .. Joker !! Mais peut-être qu’en effet, cette équipe ne le mérite de toute façon pas.

Et comme les mauvaises nouvelles ne restent jamais seules très longtemps et se reproduisent avec la rapidité d’une bactérie, en plus d’être probablement privé de GG, on le sera aussi de Khazri. Bientôt.

 

PS : postface à l’attention des potes @Nicostpaul et @zoeducayla qui étaient de l’Aligot-Party samedi : Oui, sais. C’est encore trop long. Je parle beaucoup, je suis disert. Mais il serait dommage que vous soyez privés de disert, non ? 😊

 

LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.

Salut mon Jean-Miche !! Désolé je vais faire court aujourd’hui. D’abord j’ai pas vu ton match. Par contre j’ai bien vu que tu t’es fait rouster à Brest dans la semaine !! 😊 C’est ce qu’on appelle avoir un « intérêt sélectif » !! Et puis j’ai déjà suffisamment de cierges à allumer pour mes Verts dans toutes les Églises de la région, pour ne pas avoir en plus à me soucier de tes petits tracas. Quoi, tu vas pas jouer d’Europe et ça te rend chafouin ?? Bah qu’est-ce que tu veux que j’en ai à carrer, à un moment où je sais même pas si je vais te recroiser en L1 l’année prochaine !!! Quoi t’en as marre de tes supporters ? Bah tu te démerdes, mon Grand … a force de les laisser faire ce qu’ils voulaient pendant les belles années, ils te présentent la facture. Quoi, tu flippes car les deux actionnaires se barrent et que tu redoutes que l’Oncle Sam viennent te bouloter les 2 fois 20% qui rogneraient sur ton pouvoir ?? Mais comment te dire que ça ne m’empêche pas de dormir !!
T’as qu’à venir faire un tour chez nous, tu comprendras. Allez, je te laisse à tes problèmes de riche déchu pour me concentrer sur mes problèmes de pauvre déçu. Sans rancune.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR