18 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🏟 L'ASSE bientôt sanctionnée d'un huis-clos partiel à Geoffroy-Guichard ?

Illustration during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Samedi, la 26ème minute de jeu a été synonyme de 3ème but messin mais également de l'interruption de la rencontre entre l'ASSE et le FC Metz. Des échauffourées ont éclaté en bas de la tribune Henri Point entre Stéphanois et Messins. Une altercation sans conséquences ? La LFP rendra sa réponse ce mercredi...

Trois buts messins en 26 minutes de jeu, il n'en fallait pas plus pour tendre les supporters stéphanois et encourager ceux messins à chambrer leurs homologues. Sans que nous ne connaissions la cause exacte qui a entraîné un regroupement de supporters de l'ASSE et du FC Metz en bas de la tribune Henri Point (côté parcage visiteurs), il est établi que des échanges peu aimables ont eu lieu entre supporters, nécessitant l'intervention de stadiers. Le Parisien indique qu'"un fan de Metz, hors du parcage visiteurs, a célébré le troisième but messin, également inscrit par le Géorgien (ndlr, Georges Mikautadze), avec le maillot de Mikautadze." De son côté, Le Progrès est plus précis : "Tout est en effet parti de la provocation d’une quinzaine de supporters messins, placés dans la tribune Henri-Point alors qu’ils auraient dû se trouver dans le parcage, qui ont dévoilé leur maillot grenat, entraînant la colère d’une partie des Magics fans, bien décidés à en découdre. Heureusement, après quelques tentatives d’échanges de coups, les ultras stéphanois sont retournés dans leur tribune, tandis que les Messins ont été exfiltrés. Et le calme est vite revenu."

Une interruption de la rencontre qui inquiète...

Les esprits se sont rapidement calmés et chacun est retourné dans sa tribune. Toutefois, l'arbitre de la rencontre, M. Rainville, certainement échaudé par les derniers évènements dont Geoffroy Guichard a été le théâtre, a trouvé opportun de renvoyer les joueurs aux vestiaires, provocant un arrêt de la rencontre qui a duré une dizaine de minutes. A ce moment, Nicolas Rainville a fait basculer l'incident en un fait dont la LFP pourra se saisir dès ce mercredi.

Au-dessus de l'ASSE plane toujours le spectre des trois points de retrait et d'une fermeture totale de Geoffroy Guichard pour deux rencontres. Des sanctions avec sursis infligées par la commission de discipline de la LFP après les graves incidents qui avaient conclu le ASSE-Auxerre (1-1, 4-5 aux t.a.b. le 29 mai 2022) qui envoyait à l'époque les Verts en ligue 2.

Que risque réellement l'ASSE ?

Illustration during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

S'agissant des trois points de retrait, le sursis ne devrait pas tomber. De la même manière, Geoffroy Guichard ne devrait pas être sanctionné d'un huis-clos total. Pour que ces sursis tombent, il aurait fallu que les incidents aient été aussi graves qu'il y a presque un an. En revanche, la commission de discipline pourrait tout à fait sanctionner la tribune Charles Paret... Le retour au calme rapide et le fait qu'aucun autre incident n'ait émaillé la rencontre sont toutefois des arguments qui vont permettre au club de proposer une défense susceptible d'apaiser la commission de discipline.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR