22 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🤔 Gaëtan Charbonnier ne parvient pas à lever les doutes sur sa forme !

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) - 04 Valentin HENRY (smc) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D'Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Gaëtan Charbonnier, qui a prolongé son aventure stéphanoise au printemps dernier, peine à retrouver la forme en ce début de saison. Si Laurent Batlles se veut patient, Julien Célestine, défenseur de Concarneau, est apparu comme plus tranché sur la prestation du buteur stéphanois...

Comme évoqué hier soir lors du Sainté Night Club, une rupture des ligaments croisés n'a rien d'anodin, surtout lorsqu'on a dépassé la trentaine. À bientôt 35 ans, Gaëtan Charbonnier est de retour sur les pelouses de Ligue 2 après avoir bouclé une convalescence express (6 mois) et une préparation qui l'a obligée à reprendre sur le tard par rapport à ses coéquipiers.

Les indicateurs médicaux étaient au vert et ne restaient plus qu'à observer les performances d'un joueur qui a toujours rendu des feuilles de statistiques intéressantes, surtout en Ligue 2.

Sa première apparition en Vert fut toutefois compliquée. Entré en jeu en toute fin de rencontre face à Grenoble lors de la première journée de championnat, il décide de frapper le pénalty obtenu par les Verts en toute fin de rencontre, mais le rate. Défaite 1-0 de l'ASSE face aux voisins Isérois. À défaut de relancer son compteur buts, Gaëtan Charbonnier a, ce soir-là, remis une dose de doute dans son esprit. Il ne prendra d'ailleurs plus, par la suite, l'initiative de frapper un pénalty, laissant Ibrahim Sissoko s'en occuper avec réussite.

"Charbonnier, il est sorti à l'heure de jeu sans toucher de ballons"

02 Julien CELESTINE (raf) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Nimes on December 3, 2021 in Rodez, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Si le genou de Charbonnier va mieux, il semblerait toutefois que ce dernier ait besoin de retrouver le rythme, mais également ses sensations de buteur. Laurent Batlles, interrogé à son sujet en conférence de presse, a dernièrement abondé dans ce sens : "On sait très bien qu'on ne revient pas du jour au lendemain d'une deuxième blessure aux croisés. On en a parlé tranquillement. Plus il aura du temps de jeu, plus ça reviendra. C'est quelqu'un de très important pour le groupe, à la fois par son identité et sa légitimité, c'est un joueur qui a été et qui sera toujours très important en Ligue 2"

Alors que le coach stéphanois s'est montré bienveillant avec son buteur, l'un de ses adversaires de samedi n'a quant à lui pas été aussi convaincu par son adversaire du jour. Julien Célestine, défenseur de Concarneau, a livré un constat cinglant quant à la performance de Charbonnier face à son équipe : "Les Verts ont été plus cliniques que convaincants ? C'est Saint-Etienne. Ils n'ont pas besoin de 10 000 occasions pour la mettre au fond. C'est sur une transition qu'on prend ce but. C'est très frustrant parce qu'en dehors de ça, ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions franches, de tirs cadrés. Charbonnier, il est sorti à l'heure de jeu sans toucher de ballons..." explique-t-il dans le journal Ouest France.

Charbonnier : Du mieux mais toujours pas de but !

Une sensation peut-être éloignée de la vraie performance du buteur de l'ASSE qui n'a, au final, pas livré une partition aussi dissonante que cela. Avec 23 ballons négociés, deux tirs cadrés et arrêtés par le gardien de l'USC et une passe clé, Charbonnier démontre qu'il s'est mis en évidence.

Toutefois, on juge un buteur par sa capacité à ... inscrire des buts ! Dans cet exercice-là, Ibrahim Sissoko est incroyablement efficace depuis le début de saison, sans pour autant être flamboyant. Laurent Batlles s'est d'ailleurs réjoui de la forme de son supersub : "Je suis très heureux pour lui, il continue de marquer et d'avancer à ce niveau. Mais je suis content avant tout pour l'équipe, quand ces joueurs-là entrent et sont performants, c'est important pour tout le monde"

La prochaine rencontre face à Troyes pourrait voir Sissoko débuter la rencontre. Charge alors à Charbonnier, lorsqu'il entrera en jeu, de démontrer qu'il a conservé toutes ses qualités de serial-buteur... C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR