6 décembre 2022
Actualité

🚨 Exclusif Pvfr ▶🎙 Saber Desfarges : "Claude Puel est le coach qu’il faut à Sainté à l’instant T"

Saber DESFARGES, Amazon Prime video during the Ligue 1 football match between Saint-Etienne and Lorient at Stade Geoffroy-Guichard on August 8, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Saber DESFARGES - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

Interview exclusive du journaliste qui monte dans la sphère football. Figure phare du nouveau diffuseur de la Ligue 1, Amazon Prime Vidéo, Saber Desfarges a eu la gentillesse de nous livrer son ressenti sur l'actualité stéphanoise... 

Bonjour Saber, merci de répondre à ces quelques questions. Pour commencer, qu'as-tu pensé de la saison dernière?

L’ASSE a, selon moi, conclu la saison dernière à sa place. Si j’ai un temps craint le pire en début d’année civile, l’équipe a su trouver un nouvel entrain prometteur avant l’exercice 2021/2022.

Comment sens-tu cette saison de L1 pour l'ASSE ?

La saison 2021/2022 doit être celle de la révélation. L’équipe, en fin d’exercice précédent, a laissé entrevoir des choses intéressantes. Certains jeunes joueurs se sont affirmés. Green, Camara, Gourna. Une question me taraude, bien que les deux premiers matches nous ont déjà donnés un élément de réponse: comment ce jeune effectif va-t-il réagir au retour du public, sur la durée ? Être un jeune joueur, faire ses premiers pas en ligue 1, appréhender puis digérer la pression populaire du quotidien sans sourciller, ce n’est pas donné à tout le monde.

Tu as vécu le retour du chaudron contre Lorient en bord terrain, qu'en as-tu pensé?

C’était Gé-nial! Banderoles, chants, papelitos… Que ça m’avait manqué! Un Geoffroy Guichard bouillant, malgré la grève d’une partie des groupes de supporters. Plaisir immense à observer cela depuis le bord pelouse. Un Geoffroy Guichard volcanique et ce, malgré le spectacle sur le terrain somme toute brouillon. Une bonne fin de rencontre face à Lorient, de l’intensité, un curseur d’agressivité poussé d’un cran, quelques occasions mais un match nul bienvenu, après les errements défensifs en première période qui auraient pu coûter cher, dès la mi-temps. En revanche, un homme semble avoir définitivement endossé le costume de cadre dans cette jeune équipe, confirmation après le match à Lens. Cet homme c’est Wahbi Khazri.

As-tu vu le match contre Lens ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

Je n’ai vu que les buts du match à Lens. J’étais dans le train, je revenais d’Angers à la suite d’un match contre Lyon qui a dû ravir les supporters des Verts ! Je garde en tête la rapide efficacité de Khazri qui réalise un bon début de championnat.

Que représente Sainté pour le clermontois que tu es ?

Sainté, depuis Clermont, c’est le phare, l’exemple à suivre. Sainté est une ville de taille moyenne, dotée d’une démographie comparable à Clermont, qui a su ériger son club de foot dans l’histoire du foot français. Clermont en est encore loin, mais je suis persuadé que c’est une terre de foot, comme chez nos voisins du 42. Les premiers pas dans l’élite du Clermont foot le prouvent : un engouement sans équivalent autour du club règne. Les places à Montpied se sont vendues comme des petits pains. De même pour les abonnements avec près de 9000 abonnés dans un stade pouvant accueillir 13000 personnes. La boutique a été prise d’assaut, si bien que le club a dû la fermer temporairement pour suivre la demande et ne pas accuser un retard trop important!

A lire également :  Bulletin de notes : LE SOUFFLE COUPÉ, LES VERTS BARRAGISTES #ASSEFCN

Baisse du budget, pas de recrue. Les Verts peuvent-ils faire la saison sans recrue ?

Les Verts n’ont surtout pas le choix. L’objectif, dans un premier temps, est déjà de conserver l’effectif actuel dans sa majorité. Ce qui n’est pas sûr et certain à l’heure où j’écris. Côté arrivée, Sainté reste vigilant si il y a un coup à bas coût à faire.

Puel est très clivant au sein des supporters. Que penses tu de son travail depuis son arrivée au club ?

Claude Puel est même clivant au sein de son vestiaire (sic). Mais il est un très bon formateur, il a lancé des dizaines de jeunes talents avec réussite. Face à la situation du club, avec des jeunes verts (3ème plus jeune moyenne d’âge des équipes de ligue 1), Claude Puel est le coach qu’il faut à Sainté à l’instant T.

L’arrivée de Messi est-elle une plus value pour les clubs de L1?

La venue de Lionel est une exceptionnelle nouvelle. La ligue 1 va bénéficier d’un rayonnement médiatique sans équivalent. La venue de Messi, et du PSG, à l’extérieur sera a minima un événement continental. Aux clubs d’avoir des idées pour surfer sur cette vague.

Pour finir un prono de classement pour l'ASSE ?

Impossible de me mouiller pour un prono (sic). Je dirais top 10, minimum. Bonne saison !

 

Pour conclure, un grand merci à Saber Desfarges pour sa disponibilité et son temps !

Crédit photo : Icon Sport

P