21 mars 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
A la Une

💥 Mercato : Nadé en MLS ? Krasso en Grèce ?

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) - 03 Mickael NADE (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Avec 5 recrues, l’ASSE a déjà bien avancé son mercato hivernal sur le plan des arrivées. Une nouvelle étape s’ouvre, celle des départs. Encore faut-il trouver des issues aux joueurs considérés comme indésirables ou en tout cas qui disposent d’un bon de sortie.

Un mercato stéphanois prolifique dans le sens des arrivées...

Depuis un mois, l’actualité autour de l’AS Saint-Étienne est marquée par la reprise du championnat de Ligue 2, la situation sportive compliquée du club mais aussi et surtout par le mercato et les arrivées. Depuis le 16 décembre et l’arrivée de Charbonnier en tant que Joker médical, les arrivées de renforts à différents postes se sont succédées : Dennis Appiah le mardi 3 janvier, Gautier Larsonneur le vendredi 6 janvier, et les deux derniers arrivés ce samedi 14 janvier, Kader Bamba et Niels Nkounkou.

Si le besoin de renforts était criant et urgent face à la situation sportive de l’ASSE sur le plan comptable, il n’en demeure pas moins qu’un problème va se poser. Car avec une petite trentaine de joueurs qui prennent part quotidiennement aux entrainements professionnels, et tous les jeunes qui peuvent monter de temps en temps, la question de la gestion de l’effectif se pose.

.... mais beaucoup moins dans le sens des départs pour l'instant

La question se posait déjà concernant les gardiens depuis l’arrivée de Gautier Larsonneur en tant que gardien titulaire. Que faire de Matthieu Dreyer, Etienne Green et Boubacar Fall, ainsi que Noah Raveyre ? Tandis que Matthieu Dreyer a été écarté depuis deux semaines du groupe lors des matchs, Etienne Green lui aussi n’est plus convoqué. C’est Boubacar Fall, auteur d’une prestation correcte face à Caen, qui a accompagné Gautier Larsonneur à l’échauffement avant d’affronter Laval mardi. Dès lors, il serait judicieux de trouver des portes de sortie aux deux gardiens prénommés. Etienne Green dispose d’une touche avec le FC Lorient qui cherche une solution pour remplacer Mvogo victime d’une longue blessure. Pour autant, les bretons disposent de plusieurs pistes. Rien n’indique pour l’heure que le portier anglais finira la saison en Bretagne.

Noah Raveyre pourrait rapporter un petit chèque aux Verts. C’est en tout cas ce qu’espère les dirigeants stéphanois. A en croire les informations du 10 Sport, l’ASSE demanderait 1M€ pour libérer dès cet hiver le jeune gardien très prometteur. Le Milan AC souhaiterait que Raveyre joue. Ce qui n’est plus le cas depuis sa décision de ne pas signer professionnel avec les Verts. Pour autant, le prix demandé par les stéphanois est estimé bien trop élevé pour les Rossoneri. Un accord reste envisageable cet hiver. L’ensemble des parties ont tout intérêt à trouver un accord dans les semaines à venir.

50 Noah RAVEYRE (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint Etienne and Le Havre AC at Stade Geoffroy-Guichard on August 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Des embouteillages dans le secteur défensif

C’est également au niveau de la défense que la question se pose sérieusement. Giraudon, Briançon, Pétrot, Nadé, Sow, Bakayoko en défense centrale. Palencia, Namri, Silva, et les nouveaux venus Appiah et Nkounkou chez les latéraux. Voilà la longue liste de nos défenseurs (sans compter les milieux qui peuvent dépanner sur les côtés dans un système à 3).

Pire défense de Ligue 2, ils sont plusieurs à se trouver sur le départ. C’est notamment le cas de Mickael Nadé. Le défenseur peine à réitérer ses belles performances de la saison dernière. Moins tranchant, moins efficace, il est sur le départ cet hiver. Le Progrès nous apprend ce jour que l’AS Saint-Etienne a refusé une offre provenant de MLS. Le club de Charlotte était très intéressé par Mickael Nadé. Au point de faire une offre aux Verts. Une offre que les dirigeants auraient refusé en novembre. Selon nos informations, cette même écurie de MLS suit toujours le dossier et pourrait être tentée de récupérer Nadé (qui dispose aussi d'intérêts en Angleterre) sous la forme d'un prêt d'un an, avec option d'achat. Outre cet intérêt concret, il serait également observé du côté de la Russie et de la Turquie. Pour rappel, Nadé disposait déjà de quelques touches en Turquie l’été dernier sans que les discussions n’aillent plus loin.

A lire également :  🎙️ Laurent Batlles ravi de disposer de nouvelles cartes en main !
03 Mickael NADE (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between saint-Etienne and Strasbourg at Stade Geoffroy-Guichard on February 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Défensivement Sergi Palencia est lui aussi sur le départ. A 6 mois de la fin de son contrat, l’espagnol n’entre plus dans les plans de Laurent Batlles. Il pourrait retourner en Espagne cet hiver.

Tout comme l’ancien bordelais, Gabriel Silva, le brésilien, ne joue plus. Pire encore, il est au placard. Lui aussi en fin de contrat en juin, la porte de sortie est grande ouverte. A défaut, il attendrait patiemment la fin de la saison et partirait alors libre.

Toujours concernant les défenseurs, la situation de Saïdou Sow est quant à elle très particulière. Peu utilisé depuis le début de la saison, le joueur a pensé à quitter le club. Suite à la sortie d’Anthony Briançon face à Caen, il a fait une rentrée irréprochable. Il a pu enchaîner face à Laval. Sans une forte adversité, il a rendu une copie relativement propre. Si Le Havre s’est un temps montre très intéressé, les Normands ont misé sur un autre profil. Bastia s’est également renseigné pour un prêt du guinéen. En l’état, Saïdou Sow est bel et bien toujours stéphanois et certaines personnes au sein du club sont totalement opposées à son départ. A suivre.

Rien à signaler au milieu de terrain avec aucune arrivée. Aucun départ n’est prévu en l’état.

Une nouvelle équipe étrangère sur Krasso ?

Offensivement, l’ASSE s’est renforcée avec les arrivées de Gaëtan Charbonnier et Kader Bamba. Jean-Philippe Krasso devrait rester cet hiver. Pour autant, le joueur est en fin de contrat en juin lui aussi. Une situation contractuelle et des performances qui attirent plusieurs clubs. Outre Anderlecht, le Dynamo Kiev ou le Partizan Belgrade, nous apprenions hier dans la presse grecque (journal FORZA) que le PAOK surveille de très près l’attaquant stéphanois. Les dirigeants de l’ASSE exigeraient 2 à 3 millions pour se séparer de l’ivoirien.

17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Stade Lavallois at Stade Geoffroy-Guichard on January 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Enfin, Ibrahima Wadji pourrait lui aussi quitter le forez. Après des débuts plutôt intéressants, l’attaquant sénégalais a sombré. A l’image de l’équipe, la confiance semble manquer pour le buteur si prolifique en Azerbaïdjan. Selon la presse locale, un retour à Qarabag serait envisagé. Rien ne fuite en France à ce jour.

Après une première partie de mercato particulièrement animée dans le sens des arrivées, les Verts vont devoir dégraisser un effectif bien trop conséquent. Wait and see …

error: Ce contenu est protégé !!
P