Ă DĂFAUT DE CIMENT PROMPT, UN CIMENT QUI SEMBLE PRENDRE
âLa confiance est le ciment invisible qui conduit une Ă©quipe Ă gagner.â Bud Wilkinson
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise Ă jour 05.03.23 â OPĂRATION MAINTIEN â 11 POINTS - « Bon ben les garçons ?? Je mâĂ©tais habituĂ© Ă mettre 3 pions dans la colonne CrĂ©dit moi !!! Pour cette fois, ça passe, je prends le point. Mais que je ne vous y reprenne pas, il en manque encore 11 pour que je puisse aller siroter mes Spritz lâesprit tranquille !! »
Salut les Groupies !
Votre cowboy @JossRandall42 est de retour pour la 244Ăšme Chronique, placĂ©e cette fois-ci sous lâallĂ©gorie du *ciment*, celui qui semble prendre, petit Ă petit, et commencer Ă solidifier, enfin, les bases de la maison.
Câest le sentiment que je retire de ce #FCGBASSE du 4 mars. Un match que je nâirai pas jusquâĂ qualifier dâopaque comme un Ćuf (un Ćuf dâopaque, quoi !), mais quâon pourra quand mĂȘme considĂ©rer comme un brin terne (jâaime Ă rappeler souvent quâil ne faut pas prendre lâHelvĂ©tie pour des gens ternes, câest pour faire plaisir Ă ma Triplette @Guiom_42530 expatriĂ©e en Suisse). Mais je ne boude pas mon plaisir pour autant : un match quâon a su ne pas perdre Ă dĂ©faut de savoir le gagner (ce qui nâaurait pas Ă©tĂ© complĂštement un hold-up au regard de la premiĂšre mi-temps). Et mĂȘme si certaines lacunes sont toujours lĂ , ce match reste lâexpression rĂ©itĂ©rĂ©e dâun Ă©tat dâesprit nouveau et dâun bĂ©ton, dont la rĂ©vision du mĂ©lange au mercato dâhiver avec le rajout des tiges mĂ©talliques pour lâarmer, nous permet de commencer Ă envisager un maintien (qui vaut mieux que demain tu lâauras) moins douloureux que prĂ©vu il y a quelques mois.
CONFIANCE ET COLLECTIFÂ : EN SĂCHANT, LE CIMENT DEVIENT SOLIDE

Câest sĂ»r, aprĂšs ce #FCGBASSE, il nây avait pas forcĂ©ment de quoi dorloter un Yorkshire sous seins privĂ©s (de consistance). Probablement le match le moins abouti/maĂźtrisĂ© des cinq derniers. Mais il y a surtout du positif Ă en retirer.
Un bon point dĂ©jĂ , qui rend Micheline plutĂŽt heureuse, face Ă une des grosses Ă©curies de L2, contre qui nous aurons finalement pris 4 points sur 6. Ce qui peut ĂȘtre une autre façon de lire que lâASSE nâĂ©tait pas Ă sa juste place en queue de peloton. Au total, 13 points pris sur les 15 derniers possibles, le bilan est trĂšs bon.
Mais jâai surtout aimĂ© plusieurs choses : dĂ©jĂ , la façon dont lâĂ©quipe a abordĂ© psychologiquement le match. Sans prĂ©tention mais sans peur ni crainte non plus, preuve que le collectif va mieux. Le ciment sĂšche et se solidifie.  Avec pour rĂ©sultat une premiĂšre mi-temps dominĂ©e qui aurait mĂ©ritĂ© meilleur sort.
Des certitudes ensuite, du cĂŽtĂ© de lâĂ©quipe et du cĂŽtĂ© du coach. Sans aller jusquâĂ dire que CâEST_MON_FILS_MA_BATLLĂS a dĂ©sormais les idĂ©es aussi nettes quâune vue aĂ©rienne de la Beauce Ă lâĂ©poque des blĂ©s mĂ»rs, il semble en tout cas avoir trouvĂ© son « Ă©quipe-type », celle quâil nâhĂ©site plus Ă aligner deux ou trois fois de suite. Ăa aussi, câest un signe de bonne santĂ© dans le foot. Avec en plus quelques principes quâon retrouve dĂ©sormais, toujours cette idĂ©e de jouer assez haut, avec un milieu qui rĂ©cupĂšre beaucoup de ballons (malheureusement, on ne lâa pas forcĂ©ment toujours bien utilisĂ© une fois rĂ©cupĂ©rĂ©, voir paragraphe suivant).
Enfin, lâĂ©tat dâesprit gĂ©nĂ©ral va aussi rĂ©solument mieux. Sâil Ă©tait pertinent dâattendre un peu avant dâĂȘtre trop affirmatif, le fait de ne pas avoir lĂąchĂ©, jusquâau bout, et dâĂȘtre allĂ© chercher cette Ă©galisation est Ă©galement un indicateur important que le ciment sâest consolidĂ© au fil du temps. Sans faire de la philosophie de comptoir, jâai mĂ©moire dâun temps pas si lointain oĂč les tĂȘtes se baissaient vite aprĂšs les buts encaissĂ©s. Et en Ligue 2 plus quâailleurs, la capacitĂ© au non-renoncement, la non-acceptation de la dĂ©faite sont des paramĂštres premiers.
Toutefois, une petite remarque au passage⊠Je nâhĂ©site pas Ă faire appel au copain Jean Racine dans son Andromaque pour vous balancer un bon vieux « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos tĂȘtes ? » bien senti !!! Je veux juste souligner par lĂ que je suis quand mĂȘme atterrĂ© par le flot de critiques nĂ©gatives que je vois continuer de pleuvoir sur lâĂ©quipe, ou sur certains joueurs, mĂȘme dans cette nouvelle pĂ©riode plutĂŽt positive ⊠Câest stupĂ©fiant (comme me disait lâautre jour mon amie Marie Rouana) de constater Ă quel point lâinsatisfaction permanente, et surtout *la culture de lâinstant* a gangrenĂ© le foot dâaujourdâhui.
Je dois probablement ĂȘtre trop vieux ou trop con pour arriver Ă admettre ça.
TECHNIQUE ET CONCENTRATIONÂ : TROP DE SABLE DANS LE MĂLANGE

Je dois tout de mĂȘme Ă la plus Ă©lĂ©mentaire des honnĂȘtetĂ©s intellectuelles de reconnaĂźtre que tout nâest pas parfait, loin de lĂ . Il y a encore du Lapin sur la planche, les Garennes, avant quâon puisse ĂȘtre 100% sereins, comme Micheline pour quâelle aille siroter ses Spritz avec ses copines. Le ciment nâest pas encore complĂštement sec.
Dâabord, et malheureusement toujours, il y a cette difficultĂ© dans la gestion des matchs dans leur continuitĂ©. Le problĂšme nâest pas rĂ©glĂ©. Toujours ces Ă©normes trous dâair, de manque de concentration, dont nous avons dĂ©jĂ parlĂ© ici trĂšs rĂ©cemment. Trop de mauvais souvenirs rĂ©itĂ©rĂ©s avec ces buts pris en dĂ©buts de pĂ©riodes. Samedi câĂ©tait au retour des vestiaires ⊠Et lĂ je me suis dit « Ăa se corse » (exactement comme disait NapolĂ©on Ă Tino Rossi). Heureusement, le rĂ©sultat final fut plus heureux, mais ça interroge quand mĂȘme. Car lĂ on parle bien uniquement de concentration, et pas de problĂšme de fatigue.
Ensuite, si jâai aimĂ© le pressing et le bloc haut, la capacitĂ© de notre milieu de terrain Ă gratter des ballons (certes bien aidĂ© par la maladresse adverse aussi), les bonnes intentions, il est frustrant de constater que tous ces efforts sont souvent rĂ©duits Ă nĂ©ant par trop de dĂ©chet et dâimprĂ©cisions techniques dans les transmissions. Dâautant plus frustrant que nos joueurs du milieu samedi, Ă lâĂ©chelle de la Ligue 2 BKT sont plutĂŽt ce quâon appelle des joueurs copains avec le ballon. Surprenant.
Enfin, entre Gitans, on ne va pas se tirer les cartes, certains joueurs sont visiblement moins bien. Et si on met ça en rapport avec un banc pas trĂšs profond (mais rassurez-vous, nâĂ©tant pas Ă un paradoxe prĂšs, je vais dire exactement le contraire juste aprĂšs !! đ), ça peut interroger pour la fin de saison.
Sur ce match, jâĂ©pargnerais la dĂ©fense, au bĂ©mol prĂšs (et ce nâest pas rien !) de la dĂ©concentration sur le but bordelais, et dâun placement un rien âĂ lâĂgyptienneâ sur la tĂȘte de Maja. En revanche il nâaura Ă©chappĂ© Ă personne quâon nâa toujours pas retrouvĂ© le LOBRY_WAN_KENOBI de dĂ©but de saison, et que pour le moment, il ne fait pas oublier lâimpact de MOUEFFEK_LA_POLICE. KRASSO_BUCO a un vrai coup de mou aussi, et quand lui a un coup de mou, ça se sent trĂšs directement dans la capacitĂ© de lâĂ©quipe Ă maĂźtriser/garder la balle, et Ă se procurer beaucoup de situations offensives. Toutefois, je reste positivement estomaquĂ© par la ZĂ©nitude de ce mec-lĂ , son relĂąchement total lors des pĂ©nos, alors quâil nâavait pas fait un grand match, et quâil avait au bout du pied un but Ă combien important. De quoi citer mon Totor Hugo, je ne vais pas me gĂȘner : « il y avait de quoi reculer, il avança ». JUST_A_WADJI_GOLO nâa pas fait non plus un match de Ouf et rate une occase de but Ă©norme. Mais je rĂ©ponds aux Serpents qui sifflent sur ma tĂȘte : nâayez pas la mĂ©moire courte, et revoyez les deux derniers matchs du garçon. Enfin au milieu, BOUCHOUARI_POTTER est intĂ©ressant mais nâarrive pas Ă franchir le cut des 50/60 minutes, câest dommage, quand MONCONDUIT_ACCOMPAGNĂ illustre parfaitement le paradoxe prĂ©citĂ© sur la capacitĂ© Ă rĂ©cupĂ©rer et la facultĂ© Ă perdre trop vite.
Bref, le banc aura donc toute son importance pour les 12 derniers matchs. DâoĂč la derniĂšre partie qui arrive ⊠(au passage, Zâavez vu lâart de la transition ??? Non mais quel talent !!! đ)
AVENIRÂ : BANC EN BOIS OU BANC EN BĂTONÂ ?

Nous en avons dĂ©jĂ parlĂ© la semaine derniĂšre, le 11 titulaire semble faire le taf mais donne trĂšs peu de marge en cas de blessures, suspensions, ou mĂ©formes. Et il reste (quand mĂȘme) 12 matchs. Je vous avais fait part de mon inquiĂ©tude quant Ă la faible profondeur du banc, que soit quantitativement sur certains postes, et qualitativement Ă tous les postes. Ăvidemment, il suffisait que jâĂ©crive ça la semaine derniĂšre pour que ce samedi, ce soit du banc que vienne la lumiĂšre, si câest pas pour me faire chier, je vois pas !!! đ.
Mais vous me connaissez, je suis plus honnĂȘte que cet escroc notoire dâApache @LeSamSam42 (vous ne savez pas pourquoi, mais lui sait trĂšs bien). Et je bats ma coulpe (une coulpe toute neuve qui avait Ă peine servi en plus !!) pour reconnaĂźtre que les entrĂ©es conjuguĂ©es de MORTAL_FOMBA et de KADER_BAMBA_SSADEUR ont directement contribuĂ© au point pris. En moins de temps quâil nâen faut Ă un sacristain pour Ă©touffer le bifton dâun gĂ©nĂ©reux donateur dans le plateau de la quĂȘte, le premier servait le second qui amenait MICHELIN Ă la sortie de route ( mais ouiiiii il est lĂ mon @Nicolas18788570 !!).
Pour autant, je nâai pas encore fondamentalement changĂ© dâavis sur notre banc. Ăa me parait toujours trĂšs juste pour finir la saison.
Mais curieusement, vous le savez, les idĂ©es sont comme les Ă©lĂ©phants de cirque : elles se tiennent toutes par la queue. Et cette rĂ©flexion sur le banc mâa amenĂ© une autre pensĂ©e, dirigĂ©e vers lâavenir Ă plus long terme, pensĂ©e qui est â probablement â trĂšs prĂ©maturĂ©e tant que le maintien nâest pas assurĂ© Ă 100%. Mais je mâen fous, pour quelques minutes je prends de la hauteur, comme un façadier sur un Ă©chafaudage, et je commence mĂȘme Ă penser Ă la construction de lâan prochain. Et là ⊠Les pensĂ©es voltigent pĂȘle-mĂȘle dans mon cerveau comme des chaussettes dans le tambour dâun sĂšche-linge.
Cela Ă©tant dit, je me dĂ©pĂȘche de refermer ces pensĂ©es-lĂ , car il y a tellement de boulot que je ne suis pas encore prĂȘt aux futurs nĆuds au cerveau qui ne manqueront pas dâarriver.
Juste lâoccasion pour moi de rappeler quâil ne faudra quand mĂȘme pas trop attendre pour y penser, et vous laisser pour lâillustrer avec cette phrase de Zeppo MARX, 5Ăšme des MARX BROTHERS : « Lorsque le douziĂšme coup de minuit a sonnĂ©, nâoublie pas de te croire demain, sinon la veille te semblera remonter Ă hier »