ENTRE CHIENS ET LOUPS
âConvalescence : Ă©tat de bĂ©atitude fort enviable, pour peu quâil ne soit prĂ©cĂ©dĂ© dâaucune maladie.â Georges Elgozy
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise Ă jour 01.01.23 â OPĂRATION MAINTIEN â 28 POINTS - « Tiens, moui ⊠lâaiguille a bougĂ©, un peu ⊠Mais bon les gars, si vous pensez me titiller le sensoriel avec un malheureux point, vous vous mettez le finger dans lâĆil jusquâĂ lâestomac. Pour lâinstant, les chĂšques-cadeaux sont toujours bloquĂ©s. On verra plus tard comment ça tourne !»
Salut les Groupies !
Convalescence. Non BOULOU, non ⊠je ne parle pas de la station Total, mĂȘme si je sais que selon toi, câest lĂ quâon va lâessence (dĂ©pĂȘche-toi dâailleurs, les prix grimpent !). Convalescence est le mot qui me vient aprĂšs cet #ASSESMC. Car on a vu du mieux, câest certain. Mais un doute mâhabite quant au fait que ça soit durable, tant certaines lacunes sont toujours prĂ©sentes. Ce qui mâamĂšnera dans la suite de cette chronique Ă me demander si ce point arrachĂ© est finalement un bon ou un « mauvais » point, comme celui pris contre Troyes lâannĂ©e derniĂšre, sujet sur lequel mon pote Triplette @Guiom_42530 est dâune mauvaise foi absolument indĂ©niable.
Heureusement que le Peuple Vert sâappuie par ailleurs sur certaines indĂ©fectibles bases solides. Le #GangDesBinouzes, fidĂšle au poste, en est une. Et jâen profite pour remercier mon @pguillou42 dây ĂȘtre passĂ© boire un coup. Il mâavait promis de le faire, et comme ce nâest pas un pĂ©greleux, il lâa fait. Comme quoi, tenir ses promesses nâest pas si difficile que ça âŠ. Suivez mon regard.
ESPOIR DU RENOUVEAU ⊠MAIS DOUTES PERSISTANTS
02
On ne va pas commencer Ă jouer les pisse-vinaigre, ou autres ratiocineurs : y a eu du *mieux* par rapport aux derniĂšres sorties. DĂ©jĂ on nâa pas perdu (ça paraĂźt dingue de se satisfaire de ça, dans le Chaudron qui plus est, mais au bout dâun moment hein ⊠voila).
Ensuite jâai vu beaucoup de mieux dans les intentions dâaller de lâavant, malgrĂ© un coup de mou (physique ?) en 2Ăšme mi-temps, et â au-delĂ â de ne rien lĂącher jusquâĂ la fin du temps additionnel. Câest sĂ»r que sans le but du bout-de-tunnel de CHARBONNIER_&_CLYDE (Merci #LaGonfle @zoeducayla, je la garde!), le discours serait diffĂ©rent aujourdâhui. Mais le *scenario* est important. Ne rien lĂącher. Arracher un point avec les dents. Ce sont des vertus. Câest bon pour le moral et lâĂ©tat dâesprit, comme la rage transmise par CHARBO aprĂšs son but (langage corporel, trĂšs important dans le foot). Si on veut rester optimistes, on peut penser que ça peut mĂȘme ĂȘtre fondateur pour la suite. Qui saitâŠ
Mais au-delĂ du rĂ©sultat sec et du scenario, jâai aussi vu du mieux dans le jeu. En dĂ©pit dâencore trop de passes latĂ©rales sur lâarriĂšre-base (on y reviendra), jâai vu de lâengagement et des combinaisons dans les transmissions milieux-attaque que je nâavais pas vus depuis longtemps. Avec Ă la clĂ© encore un trĂšs bon match de BOUCHOUARI_POTTER, une grosse activitĂ© de LOBRY_WAN_KENOBI (passeur dĂ©cisif sur lâĂ©galisation). Et encore plus de MOUEFFEK_LA_POLICE, que ça soit au milieu la plupart du match ou mĂȘme replacĂ© en latĂ©ral droit, jusquâĂ la derniĂšre minute, il a apportĂ© ce qui nous a tant manquĂ© depuis tant de matchs : de lâimpact. Probablement le meilleur vert vendredi. Puisse-t-il ĂȘtre Ă©pargnĂ© par ses trop frĂ©quentes blessures ⊠Quant Ă CHARBONNIER_DE BAIN (tu vois #LaGonfle, que je rends Ă CĂ©sar ce qui appartient Ă @zoeducayla) je mets mon avis en rĂ©serve, comme dit mon pote lâApache @LeSamSam42. Je lâai trouvĂ© finalement assez discret pendant le match, et moins bon que je croyais dans le jeu dos au but (court physiquement ?). En revanche, le gars est lĂ oĂč il faut Ă la 91e, garde la tĂȘte froide, la met au fond. Ce quâon lui demande, quoi. Ce quâil nous fallait. Je ne voudrais pas toujours donner lâimpression de tirer sur les mĂȘmes ambulances, mais jâai quand mĂȘme dans lâidĂ©e que dans la mĂȘme situation, PINTOR-OU-Ă-RAISON nous aurait fait une Pinochet, en tirant dans la foule.
Jusque-lĂ vous vous dites : ah ben dis donc le Cowboy @JossRandall42 il a retrouvĂ© le sourire, par rapport Ă la Chronique 238 ! Tâaffoles pas, Irma ! Y a aussi plein de trucs qui ne vont toujours pas.
Le premier dâentre eux est structurel : la construction de lâeffectif fait que CâEST_MON_FILS_MA_BATLLĂS joue dans une dĂ©fense Ă 4, mais avec 4 dĂ©fenseurs centraux de formation (quoique ⊠Que sont devenus les trĂšs « chers » GABRIEL_SILVA_COMME_JâTE_POUSSE et autre SERGI_PALENCIA_GARS ??). Et ça se voit. Je ne sais pas si un latĂ©ral de mĂ©tier aurait Ă©viter de faire la faute du pĂ©no provoquĂ© par PĂPĂ_LE_BAKAYOKO, mais ça interroge. Et mĂȘme si de lâautre cĂŽtĂ©, PĂTROT_NâEN_FAUT nâa pas fait son plus mauvais match de la saison, loin de lĂ (impliquĂ© sur le but Ă©galisateur dâailleurs) on voit bien que les rĂ©flexes, ainsi que la vitesse requise pour le poste de latĂ©ral ne sont pas lĂ . Une vraie carence, quâon espĂšre voir corriger partiellement avec la prochaine arrivĂ©e de celui qui devrait nous sauver les APPIAH_RANCES (yark đ). Mais je le redis, un seul ne suffira pas.
Ensuite, jâai plutĂŽt aimĂ© lâidĂ©e dâun CHARBO en enclume avec deux offensifs pour animer les cĂŽtĂ©s (mais en mĂȘme temps jâaime bien lâidĂ©e de le voir Ă deux avec un qui tourne autour). Et pour ces derniers, jâai apprĂ©ciĂ© le match *actif*, bien que trop souvent imprĂ©cis techniquement (les centres, mon Dieu !!) de CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES. En mĂȘme temps, mon regard sur sa prestation est peut-ĂȘtre biaisĂ© [incroyable, cette persistante envie de biaiser !!] par le fait quâil remplaçait LENNY_PINTOR_DU_COUP, qui est autant Ă sa place dans une Ă©quipe de foot quâune photo de Marco Verratti sur le bureau de Daniel Riolo. En revanche, lâentĂȘtement de BATLLES Ă mettre son copain MOĂT_ET_CHAMBOST en offensif droit commence Ă passer moins inaperçu quâun tableau de Millet dans une exposition de Picasso. Il n'a clairement pas les qualitĂ©s (coffre, vitesse, impact) pour jouer Ă cet endroit-lĂ . Câest tout. STOP !
VoilĂ ma brillante analyse, et pis câest tout. Je me tiens loin de la drogue, mais tout ce que je dis est stupĂ©fiant, non ? đ ⊠Merci pour vos applaudissements. Je sais quâils sont mĂ©ritĂ©s, mais ils me vont toute de mĂȘme droit au cĆur.
BON OU MAUVAIS POINTÂ ?

23 Anthony BRIANCON (asse) - 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) - 14 Dylan CHAMBOST (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)
LĂ est la question, comme aurait dit Shakespeare sâil avait parlĂ© français au lieu de son charabia Ă la con.
Ăvidemment que « comptablement », Micheline, câest un bon point. Câest moins bien que 3 certes, mais câest toujours mieux que les zĂ©ro auxquels nos Verts nous avaient habituĂ©s. Dâautant plus que ce point est « bonifiĂ© » par la dĂ©faite de Dijon, qui permet de rĂ©duire lâĂ©cart. LâĂ©tau se resserre comme dit ma vilaine BanquiĂšre @Jupra42 (dis donc, tu vas chez le coiffeur quand toi, on dirait mon Karl Beigbeder !!). Pas de quoi toutefois encore se sentir indĂ©pendants des rĂ©sultats des autres ⊠Remarquez que câest un mythe, lâindĂ©pendance. La vĂ©ritable indĂ©pendance consiste seulement Ă dĂ©pendre de qui on veut !
Câest aussi un bon point dans le mieux quâon a tous vu sur le prĂ© vert, Jacques. Cf. paragraphe prĂ©cĂ©dent.
Mais Ă ce stade, je nâirai pas plus loin dans lâoptimisme, et reste mĂȘme sur ma rĂ©serve comme disait ce Chef indien qui refusait dâaller au cinoche avec sa squaw.
Dâabord je me mĂ©fie de lâeffet-relief, ou de lâeffet-contraste. Je ne voudrais pas quâon voit aprĂšs ce match nos Verts plus beaux quâils ne sont rĂ©ellement, et quâon ait dâun coup les lampions qui sâilluminent comme des vitrines Ă NoĂ«l, *simplement* parce quâon nâĂ©tait plus habituĂ©s, et depuis trop longtemps, Ă voir un match simplement « correct » de lâASSE.
Ensuite, si vous avez lu attentivement ma chronique 238 (ce dont je ne saurais douter), vous devez vous rappeler que jâen appelais Ă une rĂ©flexion sur un Ă©lectrochoc possible par changement de coach. LĂ , ce point en demi-chanfrein, et quand mĂȘme obtenu en passant entre le mur et lâaffiche convenons-en, va probablement offrir Ă LOLO quelques jours/semaines de rĂ©pit. Et jâai peur quâon retombe dans lâinertie, dans cette forme de cocon bien aliĂ©nant. Et Dieu sait quâil y a cocon et cocon. Cocon comme la lune oui !
Enfin, vous me connaissez, jâattache de lâimportance Ă la fois au langage corporel et aux Ă©lĂ©ments de langage. Ceux de notre coach pendant et aprĂšs le match (confâ) ne mâont pas rassurĂ© sur le fait que lui se sente rĂ©solument mieux que ça. A certains moments mĂȘme pendant le match, entre lui et la statue de lâahurissement, il nây avait pas plus de diffĂ©rence quâentre dictateur de gauche et un dictateur de droite.
Mais entendons-nous bien, je souhaite me tromper dans ce cĂŽtĂ© peine-Ă -jouir un rien rabat-joie. Je dis juste que sans les renforts nĂ©cessaires, et sans un peu de continuitĂ© dans les prestations, je crains que lâembellie aujourdâhui ressentie aprĂšs ASSESCM ne soit aussi brĂšve que la dĂ©claration dâimpĂŽts dâun chĂŽmeur.
Et je dis aussi, car jâai la Micheline aux miches, que le temps presse.
âComme la nuit paraĂźt longue Ă la douleur qui sâĂ©veille.â Horace - Epitre Ă ma soeur sur ma convalescence