21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🚨 Flash : la LFP sanctionne un homme fort de l'ASSE !

06 Benjamin BOUCHOUARI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Paris Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on November 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

C’est incontestablement l’un des hommes forts de l’AS Saint-Étienne depuis le début de saison. Patron au milieu de terrain (en tout cas en première mi-temps), Benjamin Bouchouari pose systématiquement des soucis aux milieux adverses. Mais l’indiscipline du milieu international marocain pose question et est un réel handicap pour son équipe qui devra se passer de lui prochainement.

Face à Pau, samedi, Bouchouari a disparu au fur et à mesure de la rencontre. Comme souvent, lorsque les vents tournent et que l'équipe perd le contrôle de son match, le milieu de l'ASSE sort de son match, s'invisibilise, disjoncte, devient nerveux et est coupable de fautes d'anti-jeu, de vilains tacles ou de fautes stupides, qui lui coutent systématiquement et assez justement un carton jaune à chaque fois. Ce fût le cas à Annecy (J4), contre Valenciennes (J5), contre Dunkerque (J8), contre Angers (J12) et à Auxerre (J14).

Et fort logiquement donc, ça a encore été le cas face à Pau. À la 54ème minute, le joueur convoqué par Walid Regragui la semaine passée, se rend coupable d'un tacle grossier et dangereux sur Johann Obiang. Faouzi Benchabane n'a pas hésité un instant avant de sortir le carton jaune. Certains considèrent que Bouchouari s'en est plutôt bien sorti.

Une indiscipline handicapante...

C'est ainsi le 6ème carton jaune que reçoit Benjamin Bouchouari en 14 rencontres de Ligue 2. Un ratio énorme, qui a de lourdes conséquences pour lui, mais surtout pour l'équipe de Laurent Batlles. Le milieu marocain arrivé à l'été 2022 à l'ASSE, a manqué le déplacement chez le leader lavallois lors de la J11 pour cause d'accumulation de cartons jaunes. En effet, le règlement de la LFP stipule que si un joueur reçoit 3 cartons jaunes dans un laps de 10 matchs (toutes compétitions nationales confondues), alors il est suspendu automatiquement une rencontre. Une fois cette sanction purgée, le compteur se remet à 0.

Donc après le déplacement à Laval, Benjamin Bouchouari revenait à un compteur de 0 carton en 0 match. Oui mais voilà, ses démons sont rapidement revenus. Dès son retour face à Angers, il retrouve sa mauvaise habitude de recevoir un carton jaune, alors que les Verts menaient 2-0. Il remet le couvert face à Auxerre deux semaines plus tard. Dès lors, avant la réception de Pau cet après-midi, Benjamin Bouchouari était sous la menace pour 6 matchs. Il n'a donc fallu attendre bien longtemps, 54 minutes, pour que le couperet tombe, ou plutôt qu'il se tire une balle dans le pied lui-même.

... et aux lourdes conséquences

La conséquence directe est que la commission de discipline qui s’est réunie ce mercredi soir, a prononcé une nouvelle sanction à son égard. Benjamin Bouchouari a écopé d'une nouvelle suspension automatique d'un match, qui entrera en vigueur mardi le 5 décembre à 00h. Le milieu de terrain manquera donc la réception de Guingamp par l'ASSE à Geoffroy-Guichard le mardi 5 décembre à 20h45.

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR