21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🎓 Dossier formation : Les jeunes pépites qui explosent cette saison !

L'AS Saint-Etienne a construit, lors de ses grandes heures, une belle réputation de son centre de formation. En effet, les verts ont parcouru l'Europe avec de nombreux joueurs formés au club. Des exploits de Kiev ou Split à l'opération maintien de la saison 2021-2022, l'équipe professionnelle s'est toujours nourrie de son vivier. De ce fait, nous vous offrons les jeunes qui réalisent une saison qui mérite l'attention.

L'ADN de la formation stéphanoise retrouvé

Encouragé par le projet de Claude Puel, le centre de formation de Saint-Etienne est grandement mis à l'honneur ! Plusieurs pensionnaires sont devenus des joueurs à part entière du groupe professionnel. Arnaud Nordin (1998), Mahdi Camara (1998), Mickaël Nadé (1999), Etienne Green (2000), Aimen Moueffek (2001), Saidou Sow (2002) ou encore Lucas Gourna (2003). Le club a la volonté de faire perdurer les fruits du travail de l'Etrat mais surtout d'en tirer les bénéfices. En témoigne les ventes rapides de Fofana et Saliba qui sonnent comme les plus belles ventes du club avec 40 et 25 millions d'euros Toutefois, la perte sportive est évidente bien que la survie financière du club soit logiquement privilégiée. Alors que Gourna ou Green pourraient être les prochains à partir, qui sont les joueurs qui se mettent en valeur au point de possiblement intégrer dans un futur, proche ou lointain, le groupe professionnel.

Abdoulaye Bakayoko

Le défenseur central né en 2002 a signé son premier contrat professionnel en juin 2021. Une signature qui le lie au club pour 3 années. L'AS Saint-Etienne a fait le choix de maintenir sa confiance en son jeune joueur malgré une rupture des ligaments croisés. Revenu en octobre dernier après une convalescence de plusieurs mois, il a rapidement retrouvé des sensations. Ce joueur est doté de qualités physiques naturelles assez impressionnantes. De belles performances en réserve lui ouvriront même les portes de la ligue 1 pour deux titularisations. En effet, deux matchs contre Lens et Lyon où il aura clairement été à la hauteur. Depuis le mercato hivernal et les arrivées de Falaye Sacko, Eliaquim Mangala, il n'apparait plus dans le groupe. Il continue de grandir en réserve mais sera possiblement un joueur à part entière du groupe professionnel pour la saison prochaine !

Abdoulaye BAKAYOKO of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats game between Saint-Etienne and Lens on January 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Antoine Gauthier

Le milieu de terrain gaucher né en 2004 est un joueur de grand talent. Il dispose de qualités techniques très intéressantes. Avec un centre de gravité très bas, il est redoutable dans ses changements de direction et son jeu de passe. Il réalise une saison de très bon niveau avec les U19 nationaux. Véritable chef d'orchestre, ils impressionnent de par son intelligence de jeu et sa capacité à jouer juste. Il sera dans le groupe de la réserve la saison prochaine. Il pourrait arriver à maturité plus tard, le temps d'appréhender le football d'adulte avec ses dispositions physiques. Néanmoins, il dispose d'un potentiel évident qui ne demande qu'à éclore.

crédit photo : asse.fr

Ayman Aiki

L'ailier né en 2005 a des jambes de feu. Il réalise une saison de très bon niveau. Titulaire indiscutable en U19, il marque régulièrement alors qu'il est surclassé. Ses belles prestations lui offrent du temps de jeu avec la réserve. Razik Nedder fait le choix de le faire jouer à plusieurs reprises en national 3. Sa belle saison lui ouvre les portes de l'équipe de France U17. Il marque d'ailleurs son premier but avec cette équipe lors de sa seconde sélection. Aiki est un joueur précoce et décisif avec une grosse qualité de percussion. Il devrait logiquement intégrer le groupe de la réserve la saison prochaine.

crédit photo : asse.fr

Darnell Bile

Le puissant attaquant né en 2005 est d'une précocité rare. Ce joueur est surclassé et titulaire avec les U19 nationaux avec lesquels il empile les buts. Au point de s'ouvrir comme son compère Aiki, les portes de la réserve. Il s'offre même une titularisation lors du choc contre Haut-Lyonnais où il rendra une copie intéressante. Bile sera même lancé par Pascal Dupraz dans un match amical contre GOAL FC où il foulera pour la première fois la pelouse de Geoffroy-Guichard. Il devra gagner en régularité mais le potentiel est très grand pour ce joueur.

crédit photo : asse.fr

Noan Gallo

Le défenseur polyvalent né en 2006 est un élément clef du groupe U17 nationaux. Véritable couteau suisse, il évolue latéral gauche et peut dépanner en tant que défenseur central voire même latéral droit. Indéboulonnable, Gallo est un joueur d'une justesse technique très intéressante. Il est excellent dans le duel et n'est que rarement pris à défaut. Pas simplement très bon défensivement, il se rend décisif offensivement. En effet, il a inscrit 2 buts ! Il est toujours difficile de se projeter sur des joueurs aussi jeunes. Néanmoins, il réalise une saison qui fait de lui un des très bons joueurs du centre de formation de l'AS Saint-Etienne.

crédit photo : asse.fr

Ces différents joueurs sont sur une saison de très bon niveau. Nous aurions pu citer l'ailier Agesilas et Pedro (2006) qui réalisent une belle saison. Malheureusement, ils ont été freiné dans leurs progressions par une blessure. Aussi, le milieu offensif Abderraouf Guechi (2005) réalise une belle saison mais a vu sa saison freinée par une longue suspension ! Enfin le latéral gauche Darling Bladi (2004) est sur une saison satisfaisante avec le groupe U19 nationaux. Cependant, ils ont tous de nombreux paliers à franchir pour atteindre le haut niveau. Il dispose actuellement d'un potentiel qui les place parmi les joueurs à fort potentiels. Il n'est pas à exclure que les progressions ne soient pas linéaires et donc que certains joueurs pointent le bout de leurs nez plus tardivement. Le travail, l'abnégation et la volonté seront essentiels pour que tous atteignent leur rêve suprême !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR