Actualité Enquête

Yann M'Vila : ce besogneux talentueux devenu sénateur !

Mais que se passe-t-il avec Yann M'Vila ? Joueur à la base des excellentes performances de l'ASSE dès son arrivée au club, il n'est plus que l'ombre de lui-même... L'arrivée de Claude Puel doit lui permettre de se remettre dans le bon sens... Petite analyse de ce qu'était M'Vila et de ce qu'il est devenu au fil du temps, passant d'un besogneux talentueux à un sénateur économe d'efforts.

Il y a encore peu, nous disions de Yann M'Vila qu'il était le métronome de l'ASSE. Un positionnement dans l'axe gauche au milieu de terrain qui lui permettait de rayonner dans la récupération et d'initier des offensives par son jeu de passe chirurgical. C'était sous la houlette de Jean-Louis Gasset, de janvier 2017 à juin 2019. Depuis, Yann M'Vila, qui est le seul joueur de l'ASSE à avoir été aligné sur l'ensemble des rencontres de L1 et d'Europa League, n'a plus le même rendement et son apport se réduit au strict minimum.

30% de passes en moins par rencontre !

Une impression qui se traduit en chiffres puisque Yann M'Vila qui était l'auteur de 75,6 passes par match en moyenne en 2017/18 et 61,8 en 2018/19 n'en cumule plus que 52,5 ! Le constat est clair, Yann M'Vila qui était une véritable plaque tournante n'est désormais plus dans le circuit préférentiel de stéphanois qui choisissent pourtant souvent de partir de derrière pour construire leur progression vers le but adverse. En revanche, sa qualité de passe est stable avec peu de déchet dans ses tentatives de passes longues et une moyenne de 75% de passes courtes réussies. Il faut cependant noter que Yann M'Vila a tendance à jouer plus souvent latéralement et vers l'arrière que dans le sens du jeu vers l'avant. Il redescend d'ailleurs plus volontiers entre ses deux défenseurs centraux pour finalement ne pas distiller de ballons cassant les lignes. Si son rôle est clairement plus défensif que celui de Zaydou Youssouf, il est évident que sa débauche d'énergie n'est pas la même et qu'il donne le sentiment d'en garder sous la semelle. Une sensation que nous n'avions pas les saisons précédentes.

Un peu moins bon défensivement dans tous les secteurs

Défensivement, les chiffres montrent également que Yann M'Vila, sans être complètement dépassé, est moins performant. Alors qu'il ne subissait qu'un dribble en moyenne en 2017/18 et 1,2 en 2018/19, il subit dorénavant 1,5 dribbles par match. Cela semble peu, mais reste suffisant pour mieux comprendre que cette baisse de rendement se répercute automatiquement sur la défense stéphanoise dont on sait qu'elle a été aux abois en début de saison notamment. De la même manière, Yann M'Vila intercepte moins de ballons que les saisons précédentes (1,7 interceptions en 2019/20 contre 2 la saison passée) et en est davantage dépossédé cette saison.

De joueur revanchard à cadre qui joue la sécurité...

Yann M'Vila n'est donc plus tout à fait le même joueur que la saison passé, et surtout plus du tout le même que celui qui est arrivé en janvier 2018. Passé de joueur revanchard à cadre installé jouant avec sécurité, il semble se lover dans un confort qui brouille son rendement. Sa communication en fin de saison dernière a également poussé les supporters à porter un oeil plus critique sur ses prestations, et comme ces dernières sont moins convaincantes, il n'en fallait pas davantage pour tirer à boulets rouges sur l'ex-métronome des Verts. Il voulait Gasset, il a eu Printant. Il pensait s'installer dans un confort, il voit débarquer Puel. Finalement, Yann M'Vila est toujours un peu ce joueur à qui il faut donner un grand coup de pied au c.. pour qu'il se remette en question. Il semblerait que Claude Puel porte une semelle assez large pour lui faire comprendre qu'il est temps de passer la surmultipliée. Et si M'Vila bougonne, le coach souhaite alléger son effectif dès janvier... il n'hésitera pas à lui montrer la sortie !

Crédit photo : Icon Sport

Y. M'Vila
Milieu
Matches joués
14
Matches débutés
14
Minutes jouées
1260
But(s)
0
Passes décisives
1
Cartons jaunes
1

 

4
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
noamMatriculvert99🇫🇷🇦🇲Coachyann🇫🇷⭐️⭐️ Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Matriculvert99🇫🇷🇦🇲
Invité

Non tout mais pas talentueux😡

Coachyann🇫🇷⭐️⭐️
Invité

Et tout sauf besogneux aussi 😂🤣 sinon il aurais fait une autre carrière

noam
Invité
noam

en quittant Rennes il aurait pu rejoindre le Réal Madrid, le comportement à foutu sa carrière en l'aire
1 grand talent en quittant Rennes qui retrouvera pas malheureusement

noam
Invité
noam

le problème ça restera son comportement donc il fait des mauvais choix de carrière, sinon avec 10 M'vila ou 10 Ruffier l'asse seriez en ligue des champions depuis longtemps

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P