Actualité

#UneDeux avec Pierre Ménès : "Maintenant, voir jouer St-Etienne c'est à nouveau une fête !"

Ce week-end, nous vous proposons un #UneDeux avec Pierre Ménès, le journaliste de Canal+ que l'on ne présente plus vraiment... Il est question de l'ASSE, de cette première partie de saison, du mercato ou encore de l'utilisation du VAR !

Que penses-tu de la première partie de saison des Verts ?

Les Verts sont très bons à Geoffroy Guichard et un peu tendre à l'extérieur. On sait cependant que les équipes qui font carton plein à domicile sont souvent très bien classées à l'arrivée. Je pense que la forme de sérénité et plénitude que les Verts ont à Geoffroy Guichard peut leur permettre de nourrir de belles ambitions.

Si tu étais à la place du staff, quelle serait ta priorité lors du mercato hivernal ?

Si tu peux avoir mieux que Beric, c'est pas mal... mais avoir mieux ça coûte des sous ! Très franchement, je trouve qu'il y a des clubs qui ont plus de besoins au mercato d'hiver que St-Etienne. Je comprendrais qu'ils ne prennent personne à condition qu'ils ne perdent aucun joueur.

Qu'est-ce qui doit absolument évoluer dans le jeu de St-Etienne pour espérer viser un podium ?

Le niveau de la charnière centrale. Je pense que Perrin est sur la fin. St-Etienne est un peu dans la même problématique que l'OM. Il y a un défenseur central lent associé à un autre défenseur central lent, et ça n'est pas extraordinaire... Il y a Saliba qui pousse. C'est un joueur intéressant.

Le passage à cinq défenseurs comme on le voit depuis deux rencontres ressemble à une évolution tactique qui fait également évoluer le jeu...

Avec la charnière lente comme je viens de l'évoquer, passer à trois dans l'axe ça paraît plutôt intelligent. Avec un joueur comme Monnet-Paquet, Debuchy ou Gabriel Silva, il y a des solutions. L'avantage énorme de St-Etienne c'est ce milieu à deux qui balaye tout l'entre-jeu à lui seul. Je ne dirai jamais assez à quel point j'adore M'Vila. Je pense qu'avec Ben Arfa c'est le plus gros gâchis du football français. Comme l'avait dit Frédéric Antonetti quand il l'entraînait à Rennes : "Ce mec là devrait jouer au Barça !". Techniquement ce joueur est incroyable.

Ole Selnaes explose littéralement aux côtés de Yann M'Vila. Si un club arrive cet hiver et en propose 30 millions aux Verts que fais-tu ?

Je vends et j'achète un attaquant et un milieu avec les sous récoltés. Si je peux garder 10 millions dans les caisses c'est mieux... Une proposition comme celle-là ne se représentera peut-être pas. Un club comme St-Etienne ne peut pas passer à côté, surtout pour un joueur qui joue dans ce secteur. Selnaes est formidable, mais avec M'Vila... Je me souviens aussi du Selnaes avant M'Vila ! Ça n'était pas le même joueur. M'Vila-Selnaes c'est un peu comme une charnière centrale défensive, c'est un système de perruches. On peut également dire qu'il est possible qu'M'Vila profite du travail de Selnaes. Cette doublette est formidable. Maintenant, voir jouer St-Etienne c'est à nouveau une fête ! J'ai commenté le dernier ASSE-Nantes et je me suis régalé ! C'est cohérent, c'est footballistiquement intéressant... On n'insistera jamais assez sur le rôle de Jean-Louis Gasset.

Actuellement le VAR fait beaucoup parler à St-Etienne. Si tu avais un conseil à donner au Directeur Technique de l'Arbitrage, Pascal Garibian, pour améliorer l'utilisation du VAR, ce serait lequel ?

Je trouve scandaleux les arbitres qui discutent à l'oreillette et ne vont pas se faire leur avis en regardant les images. Je pense notamment à Letexier qui a accordé un penalty bidon à Marseille contre Strasbourg pour un tout petit contact sur Thauvin... Il y a des arbitres qui doivent être réfractaires au VAR, comme si ça empiétait sur leurs plate-bandes. Selon si c'est un arbitre à forte réputation sur le terrain ou dans le bus, ça change tout ! Le PSG se fait voler deux fois à Bordeaux, Strasbourg contre Caen. L'ASSE a raison de se plaindre, mais ils ne sont pas les seuls à être lésés.

La vidéo est un outil. Si ce sont des nuls qui l'utilisent, ça ne sert à rien ! Le pire, c'est que certains ne s'en servent même pas. Si j'arbitrais, j'irais systématiquement voir quand le VAR m'interpelle. Il y a des arbitres qui ont un ego mal placé.

Pierre Ménès : "Saint-Etienne a offert un joker à l’OL !"

Alexandre S.

#Derby : Pierre Ménès déplore la mauvaise foi de Rafael, le lyonnais lui répond !

Alexandre S.

Du football champagne du côté de St-Etienne cette saison ?

Alexandre S.

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] #UneDeux avec Pierre Ménès : « Maintenant, voir jouer St-Etienne c’est à nouveau une fêt… […]

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P