Les Vertes ont disputé leur premier match de championnat ce samedi 15 h contre le Stade de Reims. Pour leur première rencontre, elles avaient à cœur de bien débuter !

C’est à l’extérieur que les joueuses de Laurent Mortel ont entamé cette saison. Ce dernier était présent en conférence de presse ce mercredi. Il s’est alors exprimé sur les objectifs de cette saison et a montré son impatience à commencer ce championnat.

 » On a eu neuf semaines de préparation, alors on a hâte d’être samedi ! Même si cette période était nécessaire, elle a aussi été longue. Les joueuses, comme le staff, on est tous impatients de se frotter à la compétition. C’est pour ça qu’on s’entraîne tous les jours, pour être performants sur le match du week-end. La saison dernière on a su remplir notre objectif collectif, aujourd’hui on veut faire de même en stabilisant l’ASSE au plus haut niveau du football féminin. « 

La Première mi-temps :

Très tôt dans le match, Cindy Caputo ouvre le score. Malheureusement, l’attaquante stéphanoise est signalée hors-jeu, et le but est refusé.  À la 8 ème minute de jeu, l’ASSE obtient un joli coup-franc. Après une magnifique combinaison, c’est une nouvelle fois Cindy Caputo qui est trouvée. Mais, sa frappe passe juste à côté. Durant ces premières minutes, c’est l’ASSE qui domine globalement et se crée le plus d’occasion, à l’image de plusieurs débordements sur les côtés droits et gauches.

Petit à petit, les joueuses de Reims prennent le jeu à leur compte, mais la défense stéphanoise tient le choc en défendant de façon plutôt intelligente. Les Vertes continuent tout de même d’essayer d’imposer leur jeu. Des combinaisons plutôt intéressantes, mais, les passes dans les trente derniers mètres sont plutôt compliqués. Les Vertes sont bien en places et au pressing, mais quelques petites fautes donnent des coups francs intéressants à l’adversaire. Des situations qui sont bien défendues et qui permettent aux Vertes de rapidement partir en contre.

Maryne Gignoux se montre impassible, mais les Vertes finissent par concéder le premier but de la rencontre peu après la 30 ème minute de jeu 1-0. À la suite d’une mauvaise relance, les joueuses du Stade de Reims se créent une belle occasion et partent devant les buts stéphanois. La gardienne ne peut rien faire et s’incline. C’est sur ce score de 1-0 que les deux équipes rentrent au vestiaire.

Seconde mi-temps :

En seconde mi-temps, Laurent Mortel tente des choses. L’ASSE se procure des situations, mais sans succès. Ce sont bien les joueuses du Stade de Reims qui font le boulot. La gardienne sort une belle parade, mais finalement juste avant la 80 ème minute de jeu, Maryne Gignoux ne peut rien faire et un second but est inscrit. Les Vertes se créent encore une grosse occasion en fin de rencontre, mais le tir est stoppé par la gardienne adverse. C’est sur ce score que le match se termine.

Un premier match plaisant à voir. La rencontre était globalement équilibrée. Mais l’ASSE a manqué de précisions dans le dernier geste. Même s’il y a eu défaite, tout n’est pas à jeter ! Loin de là. Il reste bien sûr quelques réglages. Mais en jouant avec ces intentions, il est évident que les Vertes marqueront rapidement des points et lanceront leur saison !

Pas de buts inscrits par les Vertes ce samedi. Le championnat cette saison sera une longue bataille. Une chose est sûre, les Vertes ne baisseront pas les bras et auront à cœur de briller à domicile le 30 septembre prochain face à Montpellier !

Changements :

  • Amanda Mbadi / Élise Legrout
  • Kess Elmore / Alexandria Lamontagne
  • Sarah Klotz / Chloé Tapia
  • Cyrine Ben Rabah / Solène Champagnac
  • Anaëlle Anglais / Thaïs Hurni

La réaction de Laurent Mortel :

« On a vu, une fois encore, les exigences du haut niveau, analyse Laurent Mortel à l’issue de la rencontre. Le dernier match amical face à Nice (1-1) était frustrant parce que le contenu n’avait pas été à la hauteur mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. On fait une belle entame de match mais c’est une première défaite face à un adversaire qui a su être efficace et qui a su exploiter nos erreurs comme sur notre perte de balle au milieu de terrain rapidement poussée au fond des filets pour leur permettre d’ouvrir le score. Ensuite, on prend un deuxième but qui nous fait mal parce qu’en étant mené seulement d’un but, on parvient à rester dans le match et à 2-0, cela devient plus difficile.

C’est dommage parce que ça ne représente pas le contenu sur cette rencontre. J’ai dit à mes joueuses que chaque point et chaque contenu étaient importants, aujourd’hui on va retenir le contenu parce qu’il y a des choses que l’on peut conserver et d’autres qui sont encore à améliorer évidemment. On va essayer de s’appuyer sur ce qui a fonctionné pour être plus efficaces. On a eu les occasions mais on n’a pas su être décisives dans la zone de vérité, contrairement à notre adversaire qui a su nous piquer aujourd’hui en étant d’une efficacité redoutable. Reims est une équipe qui est en évolution permanente en termes de classement dans ce championnat de D1 Arkema depuis 5 ans. On doit apprendre de ces équipes pour continuer à évoluer. »

Via ASSE.FR