20 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Un ancien de la maison verte s’en va chez le bourreau des stéphanois !

L'un des hommes influents du recrutement stéphanois de ces dernières années, David Wantier va rebondir dans un nouveau club. En effet, celui qui a été en poste pendant 5 saisons à l'AS Saint-Etienne a été démis de ses fonctions en 2020. La collaboration avec Puel a coupé court. Depuis, il n'est pas totalement étranger à ce qui se passe dans la cellule de recrutement stéphanoise mais n'occupe plus de postes au sein du club.

David Wantier est arrivé à l'ASSE en mai 2015 pour y accomplir une mission "dans la volonté de conforter" le projet sportif de l'ASSE. Ainsi, via un communiqué, le club précisait à l'époque que "David Wantier assistera et conseillera l’actuelle cellule de recrutement tout en conservant ses fonctions d’agent sportif dans le respect de la loi et des règlements de la FFF."

David Wantier, agent de Romain Hamouma, débute ainsi sa collaboration avec les Verts en cumulant deux activités intimement liées mais inéluctablement sources de conflits d'intérêts. Une situation clarifiée par la suite puisque officiellement et comme le règlement le lui impose, le chef du recrutement stéphanois abandonnera son activité d'agent pour devenir salarié de l'ASSE, propulsé à la tête de la cellule de recrutement, poste actuellement occupé par Loïc Perrin.

Un bilan stéphanois discutable

Arrivé au sein du club en étant l'agent de Romain Hamouma, il a occupé ensuite un poste de directeur du recrutement au club. Lorsqu'il était en poste à l'ASSE, le club a enregistré les arrivées de Cabella, Tannane, Katranis, DionyJorginho, Diousse, Lacroix Gabriel Silva, Maçon, Cabaye, Palencia ou encore Youssouf. Très peu de choix payants... Ses meilleurs faits d'armes sont avec le portefeuille de joueurs de Jean-Louis Gasset : Yann Mvila, Mathieu Debuchy, Neven Subotic ou encore Wahbi Khazri.

Sa plus grande qualité a été de vendre avec brio certains joueurs. Il a brillé notamment sur les ventes de Saliba (25M) ou Fofana (40M) où il a su récupérer des sommes conséquentes. Il affirmait pour le Progrès "pour Wesley Fofana, l’année avant son départ pour Leicester, tout le monde voulait le vendre pour 5 millions d’euros au RB Salzbourg", expliquant qu'il avait "dû persuader le président Romeyer de le garder un an de plus. C’est la seule personne qui m’a écouté. Heureusement"

D'ailleurs cet été encore, il a aidé le club à "sortir" certains joueurs que le club voulait voir partir. À titre d'exemple, Marvin Tshibuabua, dont il est agent, est parti à Seraing !

En poste à Auxerre

L'homme s'offre un nouveau poste dans un club de ligue 1. Il occupera des fonctions à l'AJ Auxerre selon les informations de l'Equipe. En effet, David Wantier a déjà servi le recrutement bourguignon cet été avec sa participation dans l'arrivée de Mbaye Niang par exemple. Il arrive dans un rôle de conseiller dans le club façonné par Guy Roux. "Après l'arrivée sur son banc de Christophe Pelissier à la place de Jean-Marc Furlan, le club bourguignon renouvelle sa cellule de recrutement et va s'appuyer sur David Wantier. L'ancien chargé du recrutement de l'ASSE avait été licencié de son poste à Saint-Étienne début 2020"

Crédit photo : asse.fr

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR