25 mai 2022
Actualité

Tony Chapron, l'arbitre qui aime qu'une rencontre dégénère ! Illustrations...

Tony Chapron sera l'arbitre du Derby qui se jouera demain soir. En 5 Derbies arbitrés par M. Chapron, l'ASSE les a tous perdus ! Petit retour sur ses plus grands exploits... ou pas. Qu'on se le dise, Tony Chapron n'est pas mauvais... Non non, il est tout simplement l'arbitre le plus irrespectueux de L1 et certainement le pire à croiser sur une pelouse ! Retour sur quelques uns de ses "exploits"...

Il y a un an, un arbitre de L1 déclarait sous anonymat au sujet de Tony Chapron : "Peu de sanctions quand l’intégrité physique des 22 acteurs est en péril, par contre, il cartonne à tout va dès qu’il sent que le joueur ne le respecte pas." . Interrogé au sujet de l'expulsion de Nabil Dirar le 6 février 2016 lors de Monaco - Nice, ce collègue de Tony Chapron enchaîne : "Une première mi-temps assez insipide pour un derby, et des Monégasques trop disciplinés pour qu’il (ndlr : Tony Chapron) puisse mettre le feu aux poudresQuand j’ai vu que Dirar râlait auprès de l’assistant, je me suis dit qu’il tenait là une occasion unique. D’ailleurs, en sifflant cette faute inexistante de Nabil Dirar, je le soupçonne d’avoir lui-même provoqué sa chance de pouvoir faire en sorte que ce match dégénère."

Retour sur un échantillon de ce que Tony Chapron a pu faire de pire !

2007 : AS Nancy Lorraine

En 2007, Cédric Lecluse, alors capitaine de l'AS Nancy Lorraine, se plaint d’avoir reçu un "tu vas la fermer ta gueule toi!" dans le vestiaire des arbitres après le match. "J'irai jusqu'au bout pour que M. Chapron soit sanctionné!",  affirme alors Lecluse. (Source : football.fr)

Mai 2009 : Valenciennes - Bordeaux

Au sortir d’une rencontre très compliquée à arbitrer, M. Chapron est accusé d’avoir lancé un "On va vous enc... en deuxième mi-temps" aux joueurs Valenciennois. Le président Francis Decourrière déborde ensuite en affirmant que le Rhônalpin était une "raclure de bidet" et "une caricature de ce qu'il ne faut pas faire sur le terrain, à croire qu'il est raciste envers les gens du Nord" (Source : football.fr)

11 septembre 2010 : Lille - Lens (Ligue 1)

Venu protester une faute d’un de ses coéquipiers en lâchant un "vous êtes grave", Sébastien Roudet est sur le point d’être averti. Surpris par cette décision irréfléchie, le milieu offensif se rend coupable de quelques applaudissements qui font basculer la partie. Dans son droit, Tony Chapron se ravise et sort directement un carton rouge, pour ce qu’il considère comme "des propos ou gestes blessants, injurieux et/ou grossiers" (une des fautes passibles d’exclusion dans les lois du jeu). (Source : football.fr)

A lire également :  Formation U18 : les verts valident leur ticket pour l'accession en R1 !

1er mars 2013 : GFC Ajaccio - Monaco (Ligue 2)

Tony Chapron, lors d'une rencontre à Ajaccio, se rend coupable d'un geste peu élégant. En effet, il adresse un doigt d'honneur au public Corse en rentrant aux vestiaires. Non content de cela,le même soir il expulse le directeur de la sécurité en lui disant avec beaucoup de courtoisie : "Dégages, va voir le match en tribune". La grande classe !

30 septembre 2016 : Athletic Bilbao - Rapid de Vienne (Europa League)

Tony Chapron arrête le match 3 minutes et réussit l'exploit de changer trois fois de décision sur la même action ! Il accorde tout d'abord un but pour Bilbao... puis l'annule pour accorder un penalty à la place... qu'il annule pour donner hors-jeu du joueur espagnol ! L'UEFA décide de ne pas nommer l'arbitre français et ses assesseurs lors de la journée d'Europa League suivante...

Tony Chapron et les clubs Rhônalpins

Licencié au Grenoble Foot 38, l'arbitre Rhônalpin va diriger le Derby demain soir. Drôle de décision que de nommer un régional de l'étape pour un Derby, même s'il n'appartient pas au même district que l'OL et l'ASSE... En étant issu de la région, il y a fort à parier que Tony Chapron a peut-être son cœur qui balance pour un club voisin... L'ETG ? L'OL ? L'ASSE ? Le GF38 ? Quoiqu'il en soit, Tony Chapron a arbitré à 8 reprises des confrontations entre clubs Rhônalpins, et l'OL en est toujours sortie vainqueur...

Le mot de la fin revient au capitaine emblématique de l'ASSE, Jean-Michel Larqué : ""Pour arbitrer il faut savoir faire preuve de discernement et d’intelligence. Or ce n’est la première fois que Tony Chapron n’en fait pas preuve. Depuis le temps que les gens le disent, le constatent et en subissent les conséquences. Comment cet individu est encore arbitre de haut niveau? Il est nul et fait un mal considérable à l’arbitrage français"

 

P