4 octobre 2022
Actualité

Toulouse - ASSE : Galtier serait-il "El Loco" ?

Katara est devenu depuis quelques jours l'un des auteurs d'articles qui paraissent sur le site. Il sera durant la saison celui qui va vous narrer chaque rencontre de l'ASSE et mettre en ligne les commentaires des acteurs des matches. Il aura enfin et surtout le redoutable honneur de noter les joueurs ! Merci de lui réserver le meilleur accueil !

Alex (Admin)

Christophe "El Loco" Galtier ! Que s'est-il passé dans la tête de la Galette avant la rencontre nous opposant à Toulouse?

Dès la révélation de l'équipe alignée beaucoup de supporters (dont je fais parti) criaient au "Fake" de la part de la LFP. Mais non! La compo sur le papier était bien celle annoncée.

Exit Nolan ROUX de la feuille de match remplacé en pointe par Hamouma et avec le jeune Bamba comme titulaire sur le côté de l'attaque, Clerc et Kevin Monnet-Paquet eux aussi titulaires laissant présager quelques frayeurs.

Outre cette modification au niveau de l'attaque, c'est encore ce schéma tactique qui a encore plus choqué sur les réseaux sociaux. Le fameux 5-2-3 choisi par Galtier mais qui en fin de compte ne nous aura ramené qu'une victoire sur 2 en Europa Ligue (0-3 en Roumanie, 1-2 à Sainté) n'aura pas non-plus fonctionné en L1 à l’extérieur et cela s'est vu durant quasiment toute la rencontre.

Le match démarre sur un rythme soutenu de la part du TFC qui dés la 6ème minute voit Ben Yedder tenter une frappe non cadrée.

Malgré le pressing des Toulousains, Bamba manque de peu de faire trembler les filets en croisant trop une tête sur un centre de Kevin Monnet-Paquet (11ème).

Les Violets poussent mais c'est sur un corner tiré par Hamouma que Perrin d'une tête puissante donne l'avantage au Verts. (0-1, 18ème).

La réponse du TFC est quasi instantanée, deux minutes plus tard Ruffier effectue un arrêt des grands soirs suite à un tir quasi à bout portant de Braithwaite (19ème). Dans la foulée une faute assez litigieuse dans la surface sur Kevin Monnet-Paquet ne fit pas broncher l'arbitre (22ème).

C'est à la 26ème minute suite à une faute de Pogba que Braithwaite égalise sur coup-franc en contournent par la droite un mur de joueurs pas assez élargi. (1-1).

Par la suite le rythme de la rencontre baissa de niveau jusqu'à ce que Mr Varela renvoie tout le monde au vestiaire.

Au retour de la pause aucun changement n'est effectué par les 2 parties et c'est logiquement, tant les verts sont inefficaces, que le TFC double la mise à nouveau sur un coup-franc direct de Ben Yeder suite à une faute de Lemoine. (2-1, 52ème).

A l'heure de jeu le manque de solutions offensives contraint le coach Stéphanois à changer (enfin) son schéma tactique en 4-3-3 après la sortie de Clerc remplacé par Roux. On sent un léger mieux qui ne durera pas malgré des tentatives de Bamba servi par Roux qui cadre le but mais écrase trop sa frappe pour inquiéter Goicoechea (67ème) et Hamouma qui des 25 mètres tente une frappe assez vicieuse qui passe juste à coté du poteau droit (69ème).

Galtier effectue le dernier changement de la partie (Lemoine ayant été remplacé par Diomandé à la 68ème) et remplace Bamba par Mollo (70ème). Nous ne verrons plus grand chose de palpitant durant le reste de la rencontre si ce n'est un tir croisé de Doumbia conséquence d'une tête mal renvoyée par Assou Ekotto qui frôle le cadre de Ruffier (78ème).

Les dernières minutes de la rencontre offrirent un spectacle assez désolant. Perrin violemment taclé par derrière par Pesic sous les yeux de Galtier fit sortir le coach Stéphanois de ses gonds et logiquement expulsé par Mr Valera. S'en suit un carton rouge mérité pour Pesic tant le tacle était dangereux et l'exclusion de l’entraîneur Toulousain dans la foulée pour contestation.

Les dernières secondes de la rencontre donnèrent un espoir aux supporters Verts quand Perrin, servi de la tête par Theophile Catherine, poussa le ballon au fond du but mais fut logiquement refusé pour Hors-Jeu.

Les Verts s'inclinent donc pour la deuxième fois de la semaine sur le même score que le match d'Europa Ligue de jeudi. Le schéma tactique semble y être pour beaucoup tant les problèmes sur le terrain sont identiques.

Les renforts attendus cette semaine (Maupay, Bahebeck,..?) engendreront-ils un changement de tactique de la part de Galtier pour les prochains matchs? Espérons-le !

A lire également :  👀 Les anecdotes croustillantes de la saison des Verts
P