23 octobre 2021
200328 Taktiktavla inför fotbollsmatchen i Damernas Distriktsmästerskap mellan Malmö FF och Lunds SK den 28 mars 2020 i Malmö. Foto: Christoffer Borg Mattisson / BILDBYRÅN / COP 261 Photo by Icon Sport - --- - (Suede)
Tactique

Analyse Tactique : Comment être moins stérile, moins lisible ?

Après 5 journées, les analyses fleurissent autour du jeu de l'équipe de Claude Puel. En effet, le manque de résultats force le peuple stéphanois à s'interroger sur les raisons de ces contre-performances répétées. Dans le Sainté Night Club de Lundi soir, @Green_prospect a fait un constat sur la situation. Au-delà de ce constat, nous allons tenter de donner des pistes d'évolution.

Le constat fait : "Une équipe trop stéréotypée, trop lisible qui manque de joie"

Un constat que semble partager une majorité des supporters stéphanois. Nos verts sont trop lisibles et sont formatés dans leurs rôles respectifs. Voici le détail ci-joint de l'argumentaire fait lundi soir sur ce constat et les exemples qui illustrent les propos.

Une fois ce constat dressé, nous aimerions déterminer les causes de cette stérilité et ce manque de créativité générale. Dès lors nous avons tenté de trouver des pistes d'explications sur ce constat.

Les raisons de ce constat

Il en existe probablement davantage mais nous avons voulu mettre le doigt sur différentes problématiques qui sont selon nous évidentes dans le problème évoqué.

Premièrement, nos joueurs sont cloisonnés dans un cadre trop strict. Les consignes semblent rigides et peu modulables. Certains joueurs talentueux ne performent pas dans le système Puel car ils n'ont pas les caractéristiques voulues. Dernier exemple en date : Robert Beric ou Adil Aouchiche. L'arrivée d'Ignacio nous laisse également perplexes sur le sujet. Dès lors, nous pourrions nous interroger de l'animation à créer pour valoriser l'effectif actuel et optimiser son rendement.

Deuxièmement, il y a, à notre sens un épuisement aux taches défensives qui fait perdre en lucidité offensive. Les joueurs offensifs effectuent des efforts défensifs qui sont couteux et qu'ils ne sont pas en mesure d'assumer. Claude Puel effectue d'ailleurs systématiquement les 5 changements et seul Denis Bouanga semble en mesure d'assumer mentalement les efforts défensifs qu'impose le système Puel. Hamouma et Khazri semblent lassés de faire les efforts et aimeraient probablement davantage s'exprimer avec le ballon que sans.

Troisièmement, un manque de confiance généralisé. L'équipe semble se tétaniser des mauvais résultats. Les prises de risque sont minimes et le jeu gagne en stérilité. La peur de l'échec nous rend encore plus prévisible. Il faut que nos joueurs se libèrent, se relâchent.

Quatrièmement, un manque d'automatismes et de complémentarité offensif. Nos joueurs n'ont pas de circuits préférentiels. Pire, il n'y a pas d'identité offensive claire comme il peut y avoir dans d'autres écuries de Ligue 1. Dès lors, il faudrait trouver un système qui valorise le collectif par les individualités. Hamouma, Khazri et Bouanga sont des joueurs capables d'inscrire en cumulé bon nombre de buts dans une saison. A condition, qu'ils se valorisent les uns et les autres.

Quelle piste de changement ?

Tout d'abord, nous ne prétendons pas prendre la place de Puel, ni même détenir la vérité. Nous exposons notre façon de penser et la piste que nous utiliserons afin de pallier les carences identifiées.

Il va de soi que tous les éléments exposés précédemment sont intimement liés. Résultats-confiance-prise de risque-dépassement de fonction-automatismes-plaisir se juxtaposent dans la lisibilité et notre équipe.

Aussi, l'équipe de Puel est une équipe qui doit être équilibrée et qui ne souffrira pas d'un déséquilibre voulu comme peut l'être par exemple l'équipe de Sampaoli. Dès lors, afin de proposer une piste cohérente, il est logique de prendre ces différents paramètres en compte. Selon nous, le problème de confiance est intimement lié aux 3 autres raisons.

Occuper l'espace différemment pour valoriser les qualités de chacun

Les équipes jouent régulièrement avec des systèmes hybrides. Dès lors, nous occuperons uniquement sur l'animation offensive. Régulièrement, l'ASSE joue en 4-2-4 comme ce fut le cas ce week-end. L'équipe se positionne de la façon suivante lors des phases de construction offensives.

Maintenant nous allons nous soucier des profils de joueurs afin de comprendre comment ils seront valorisés. En effet, Hamouma et Khazri sont des joueurs capables à la fois de jouer dans les pieds mais aussi de prendre la profondeur. Bouanga en revanche a besoin de prendre de la vitesse pour arriver lancer. Dans l'option que nous avons choisi, Nordin sera remplacé par Ramirez.

Nous proposons un système offensif en 3-4-3 conforme aux caractéristiques de chacun. Toute d'abord une ligne de 3 pour relancer Moukoudi, Sow et Kolodzieczjak. Kolo a un apport offensif moins important que Maçon. Toutefois, il a une meilleure relance que lui donc l'utiliser comme troisième axial est à notre sens la meilleure option. Ensuite, une ligne de milieu avec Maçon-Camara-Neyou-Bouanga. Les bienfaits de ce milieu sont de permettre à Maçon et Bouanga de prendre le couloir. Ce sont 2 joueurs rapides, très intéressants quand ils sont lancés, moins quand ils sont arrêtés ou dos au jeu. Neyou et Camara n'auront plus ce rôle de relanceur qui crée un gouffre entre nos milieux et notre attaque.

Enfin une ligne de 3 avec Hamouma-Ramirez-Khazri. Ramirez aurait ce rôle à demander dans la profondeur et à roder dans la surface pour récupérer les centres de Maçon et Bouanga. Khazri et Hamouma joueraient entre le défenseur central et le latéral de façon à créer des surnombres avec Bouanga et le milieu dans des zones offensives. Aussi, ils deviendraient les créateurs du jeu car ils devraient toucher un nombre considérable de ballons leur permettant de faire les différences dont ils sont capables.

Schéma ci-joint de l'animation

En quoi cette animation pourrait résoudre certains problèmes (Les offensifs se fatiguent trop à la récupération, le manque d'automatismes et le cadre trop strict) ?

Le cadre serait nécessaire et équilibré donc conforme aux convictions de Puel. Néanmoins, il laisse une bonne place à la créativité pour des joueurs capables que sont Hamouma et Khazri. Les "pistons" Bouanga et Maçon pourront profiter de leur vitesse et être valorisés dans ce système malgré le cadre strict. Enfin, à terme, les joueurs auraient des rôles définis mais surtout des circuits préférentiels de jeu que nous manquons cruellement. L'animation offensive serait alors identifiée et créerait des automatismes à terme.

Aussi, ils permettraient d'être davantage organisé à la perte de balle puisque l'occupation du terrain serait meilleure. En effet, ce système permettrait lors de la transition offensive-défensive de presser très vite à la perte et potentiellement de récupérer rapidement le ballon. Le contre-pressing serait donc beaucoup plus efficace car il y aurait une plus grande densité de joueur. Une façon de "moins courir" ou plus intelligemment et donc de moins s'épuiser aux tâches défensives. Enfin, si les joueurs ne récupèrent pas rapidement le ballon, ils se repositionneraient dans le 4-4-2 classique.

En conclusion, quelques modifications pourraient rendre cette équipe moins lisible, moins ennuyeuse. Un simple changement de système et donc d'animation offensive permettrait de valoriser davantage cette équipe qui a le potentiel pour se maintenir en ligue 1.

Crédit photo : Icon Sport

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Kaen
16 septembre 2021 20 h 17 min

l'analyse est assez juste dans les maux mais pas très d'accord sur les changements !
pour moi tu ne me… https://t.co/nJT0SHr7Li

Berlusconi sylvio
16 septembre 2021 21 h 35 min

En tous cas , Marseille avec un nouveau coach, 11 recrues, ils jouent comme l'Ajax !
Nous ,ça fait 2 a… https://t.co/4eUdzMauVr

Papageno
17 septembre 2021 7 h 38 min

Parce qu'il faut bien parler foot, hein!
Bon, vu la faiblesse et la fragilité, sans hésiter, 4-4-2, cla… https://t.co/W4yS5NT2xb

Gael Vallet
17 septembre 2021 9 h 11 min

Pas convaincu de la défense à 3, surtout qu aucun des 3 ne sait relancer proprement. Donc pour moi c es… https://t.co/JTIl2zWTKg

MiSmoDečki
17 septembre 2021 10 h 03 min

Un peu très d'accord sur tout, sauf interrogations sur le positionnement de Bouanga et sur le double pivot Camara Neyou

5
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P