Hier soir, l'Avant Garde du Kop Nord fêtait ses 20 ans d'existence. Un anniversaire ponctué de nombreux allumages de fumigènes et d'un tir de feux d'artifices en fin de rencontre. Certains diront que c'était beau (certes), d'autres que l'attitude était irresponsable...
Inutile d'entamer le débat sur les vrais et les faux supporters, ou bien l'autre qui reviendrait à dire que lorsqu'on porte un oeil critique sur certains agissements d'Ultras on en devient de fait anti-ultras ! La question n'est pas là. Hier soir, l'Avant Garde qui fêtait ses 20 ans dans le Kop Nord de Geoffroy Guichard en a fait voir de toutes les couleurs aux spectateurs et téléspectateurs de la rencontre ASSE-PSG. C'était peut-être beau, mais certainement extrêmement dangereux. La ligne rouge a été dépassée et il y a fort à parier que la LFP ne va pas lésiner au moment d'infliger des sanctions à l'ASSE.
Un tir de feux d'artifices alors que la rencontre se jouait et à même été amputée de ses arrêts de jeu... Mais pourquoi une telle provocation ? On le sait, les Ultras français luttent pour faire valoir leurs droits à l'utilisation d'engins pyrotechniques depuis des années. Fallait-il pour autant lancer un tel message de défiance à une LFP qui va amputer le stade d'une voire deux tribunes (les GA92 n'ont pas été en reste côté Sud) ? Les joueurs et l'ensemble de la tribune seront les premières victimes des futures fermetures qui ne manqueront pas d'être décidées, et peut-être même dès mercredi.
Ce spectacle de fin de rencontre pose également la question des fouilles et de leur efficacité. On peut légitimement se poser des questions...
Alors oui, il faut absolument que le dialogue se poursuive entre les instances de supporters, du football français et l'Etat. Il va falloir trouver des solutions intelligentes et effectives. En revanche, cette démonstration de force ne peut pénaliser que le club et les joueurs. Les Magic fans et les Green Angels se sont fait plaisir, mais à quel prix ? Pour quelle image renvoyée auprès de l'opinion public ? Car outre ces éclats de couleurs, il y a eu d'autres heurts avant la rencontre puisque des stadiers de l'ASSE ont été blessés par des membres du Kop Sud qui souhaitaient passer en force un barrage. Après le match, et les Ultras n'y sont pour rien, des stadiers de St-Etienne et du PSG en sont venus aux mains ! Tout cela dans un contexte où bagarres et fights sont largement devenus monnaie courante en marge des rencontres... Il ne faut pas s'en féliciter. Au contraire, quitte à ne pas plaire, nous continuerons de dénoncer ces agissements qui ternissent l'image d'un club que nous aimons nous aussi !
Crédit photo : Icon Sport