19 mai 2022
Actualité

Supporters : Pourquoi faudrait-il prendre parti pour les 4 supporters emprisonnés ?

La question paraît naïve, mais elle a le mérite d'être posée. Depuis le lendemain du déplacement de l'ASSE à Rome, nous savons que 5 supporters stéphanois ont été arrêtés par les autorités italiennes dont 4 sont restés incarcérés dans la capitale transalpine.

Beaucoup de médias ont relaté les faits, et il faut dire que certains n'ont pas caché leur soutien à ces 4 supporters. Pourquoi ? Parcequ'ils sont supporters de l'ASSE ? Le chauvinisme doit-il mener à défendre aveuglément tout ce qui touche au club de l'AS St-Etienne, dont ses supporters ? Essayons d'y voir clair et de nous faire un avis.

Rappelons les faits tels que les autorités italiennes les ont rapportés :

Lazio-St. Etienne, sequestrati coltelli, petardi e alcolici"Les supporters doivent répondre de la détention de matériel explosif et d'objets susceptibles de blesser ou/et contandants. Les cinq supporters arrêtés ont été contrôlés dans le centre de Rome et trouvés en possession d'un réservoir contenant des produits inflammables ainsi que de nombreuses bouteilles ainsi que des rubans avec lesquelles ils auraient pu fabriquer des engins incendiaires. Par ailleurs, ils ont retrouvé 3 couteaux, 5 maillets en bois, de nombreux pétards de différentes tailles, y compris une grenade professionnelle, une bombe de mortier pour les feux d'artifice et un couple de bombes artisanales non classées ainsi que des drapeaux liés au groupe de supporters "Green Angels". "

Source : Il Corriere dello Sport / Traduction Peuple Vert.

Afficher l'image d'origineA en croire les forces de l'ordre italiennes, les 5 supporters stéphanois auraient pu déclencher à eux seuls une guérilla dans Rome... Il faut dire que ces derniers ont déjà essuyé les plâtres du passage de hordes de hollandais il y a quelques mois lors de la venue du Feyenoord dans la capitale italienne. Chat échaudé...

Depuis, la police exerce une hyper répression. Il semblerait d'ailleurs que beaucoup de supporters stéphanois aient eu à en faire l'expérience. Des confiscations abusives dans les bus de supporters : tire-bouchons, opinels, briquets, canettes de bière... Qui ne possède pas ces ustensiles ou boissons dans son sac lorsqu'il part en pique-nique...?

Il semblerait que les 4 supporters finalement incarcérés aient subi une fouille dans le coffre de leur voiture où on aurait retrouvé des boules de pétanque entre autres... Un véhicule sur deux doit en comporter sans faire du conducteur un hooligan !

En revanche, il semblerait que certains objets trouvés aient mis la puce à l'oreille des policiers. Des maillets en bois, des barres de fer... Dans ce cas, comment ne pas donner raison aux forces de l'ordre ?

Le bon sens aurait ainsi pu l'emporter chez ces 4 supporters venus en voiture il faut le rappeler. Se déplacer dans un pays étranger, pour un match européen avec une répression qui se durcit vis-à-vis des supporters aurait dû rendre ces personnes beaucoup plus vigilantes.  Pourquoi donner le bâton... (sans mauvais jeu de mot !).

Aujourd'hui, il fait peu de doutes que ces supporters sont coupables d'avoir transporté des objets qu'ils n'avaient pas à posséder (pour certains en tout cas) en se rendant à un match, et victimes d'une justice qui a certainement voulu faire un exemple.

Ne connaissant pas le dossier, nous ne prendrons certainement pas position dans cette histoire, en revanche, il est urgent que les autorités comprennent qu'on ne peut pas traiter des supporters comme du bétail. Parmis les personnes coincées dans des bus ou auxquelles on a confisqué de simples tire-bouchons (même pas à l'entrée du stade) , il y a d'honnêtes gens qui encore une fois ont été les victimes des agissements de groupuscules qui mettent les autorités sur les dents...

P