9 août 2022
Actualité

Supporters-club : sommes-nous entrain d'atteindre un point de non-retour ?

Nouvelle saison pour l'AS Saint-Etienne. La dernière s'est soldée par le pire des scénarios possibles avec une relégation en seconde division pour le club. Une issue qui a mis les supporters dans une colère profonde. L'AS Saint-Etienne avait largement les moyens (financiers et humains) pour se sauver la saison dernière. La relégation s'apparente à une sous-performance terrible. De  plus, un mois plus tard, la colère ne redescend pas du côté des sympathisants.

Nouvel équipementier, nouveau logo, nouvel entraineur. L'AS Saint-Etienne version 2022-2023 veut véritablement faire une croix sur son prédécesseur. En effet, l'effectif va lui également être profondément modifié. 14 joueurs sont en fin de contrat et c'est donc une importante refonte de l'effectif qui se prépare durant ce mercato. D'autant plus que plusieurs joueurs encore sous contrat veulent s'offrir un nouveau challenge et ne se voient pas forcément faire une saison en ligue 2.

Laurent Batlles sera le nouveau chef d'orchestre cette saison

Une vente qui agace

Afin de masquer la déception de la relégation, Monsieur Roland Romeyer et Monsieur Bernard Caiazzo ont publié un communiqué rapidement après l'issue du match contre Auxerre. Dans ce communiqué pare-feu, les actionnaires avaient affirmé "Dans quelque temps, nous annoncerons une nouvelle importante concernant l’avenir du club et le nôtre. Une page essentielle de notre vie se tournera mais nous plaçons au-dessus de tout l’institution ASSE qui retrouvera très vite, nous en sommes convaincus, le chemin de l’élite." Rapidement, le nom du milliardaire David Blitzer a fait surface et a redonné espoir à tout un peuple. Une délégation américaine des représentants de Blitzer s'est même rendue à l'Etrat. Depuis silence radio, les supporters sentent bien que le scénario catastrophe se répète une énième fois.

Blitzer va t-il se retirer pour le rachat de l'ASSE ?

Les supporters se tendent

La vente aurait pu calmer de nombreux supporters mais la situation patine fortement alors qu'elle semblait bien avancée. Pire les informations qui sortent dans les différents médias nationaux annoncent une tendance défavorable. Le clou du spectacle se situe dans la communication du club. Une "soirée" de festivité est prévue ce vendredi pour présenter le nouveau maillot saison 2022-2023. Un maillot qui a déjà d'ailleurs fuité sur les réseaux sociaux ! Les supporters ne supportent pas la démarche entreprise par le club. Aussi, certains appellent au boycott pour manifester leur mécontentement. Un #BoycottASSE est entrain de grandir sur les réseaux sociaux. Pire encore, d'autres redoutent des débordements qui pourraient mettre en danger la sécurité des personnes présentes sur place. D'ailleurs, le club désire faire une soirée avec pleins d'animations, mais se rendent-ils comptent de la réalité ?

A lire également :  Markarian réagit sur ses intérêts vis-à-vis de la vente !
Illustration during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Les Magics Fans s'interrogent sur les présidents

Les Magics Fans, groupe emblématique du kop nord, ont communiqué pour la première fois depuis les incidents survenus contre Auxerre. Ils s'interrogent beaucoup sur la posture des actionnaires à leur encontre. Nous citons : "La question que nous nous posons aujourd'hui est la suivante: existerait-il une volon­té de nos dirigeants d'incriminer et d'éradiquer ceux qui s'opposent à eux ? Connais­sant les lacunes en termes de communication de la présidence, et sans tomber dans la théorie du complot: comment ces derniers ont-ils pu publier un communiqué 11 minutes après la fin du match ? Pourquoi ne pas avoir prévu à l'avance un dispositif de sécurité adapté pour faire face à des incidents redoutés par tout le monde ? Peut-être est-ce plus facile de nous faire porter le chapeau d'un nouveau fiasco concernant la vente du club, car oui, celle-ci est bel et bien en train d'échouer ..."

Les Magics fans sont en colère contre la direction

Le club a-t-il conscience de la situation ?

La question mérite d'être posée. Le club est-il conscient de la situation ? Est-il conscient de la tension palpable qui rôde autour du club depuis de nombreuses semaines. L'inquiétude de tous est légitime mais ne doit pas appeler à des débordements et autres manifestations incontrôlées. Le premier garant de ce retour au calme et à la sérénité n'est pas le club ? Pourtant sa communication laisse à désirer. En effet, le club s'est permis de poster sur Twitter un post (ci-joint) qui expliquait les différentes festivités de ce vendredi 1er juillet. Devant l'accueil très négatif reçu par ce message, le club a supprimé le post. Sont-ils entrain de prendre enfin conscience des événements ?

En conclusion, le club vit une période très difficile. Les 3 ans de néant sportif associé aux multiples épisodes de non-ventes du club ne cessent de nourrir des supporters frustrés. Le club, par sa communication, gagnerait à se méfier des messages envoyés à un public assez hostile à son encontre. Bien que la direction sportive prise depuis la relégation puisse donner de l'espoir. Il semblerait que le point de non-retour soit atteint avec la direction actuelle...

Comment les deux actionnaires vont-ils permettre au club de retrouver de la sérénité ?

Crédit photo : asse.fr

 

P