Accueil » #SMCASSE "Bamba devait avoir l’esprit à compter le nombre de zéro sur sa prochaine fiche de salaire !"
Actualité Chronique de Joss Randall

#SMCASSE "Bamba devait avoir l’esprit à compter le nombre de zéro sur sa prochaine fiche de salaire !"

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

 

FAUTE DE GRIVES, ON PREND LES POINTS !

"Témoigner d'indulgence envers autrui ne se peut que si l'on est sévère avec soi." Robert Sabatier

 

Salut les Groupies

Retour du cowboy @JossRandal42 après ce match #2 : que je résumerai par un « Tout pareil … mais en moins bien »

Après ce deuxième opus de la saison, je me sens un peu comme, vous savez, à la « mi-saison » chère au prêt-à-porter : on ne sait pas trop comment s’habiller. On sort d’un long hiver (métaphore : le jeu de l’ASSE depuis deux ans), et là BIM !! les premiers rayons de soleil d’un printemps qui démarre (métaphore : le match convaincant contre Nice). Et là on devient tout dingue, on s’emballe, alors que le printemps n’est pas encore installé, on sort à moitié à poil ou avec un léger t-shirt à la limite, au risque de chopper des engelures dès la première bise revenue ! (Note du Boss : Pour nos jeunes lecteurs, notez que "métaphore" n'est pas une créature Pokémon à chasser dans les rues de votre bled ! Rangez vos smartphones et ouvrez donc un dico !!!)
OK, là je remouille un peu la compresse en forçant le trait, mais ce CAEN-ASSE était un peu ce « deuxième jour de Printemps », et il faisait quand même plus frais à D’Ornano. J’oscille donc entre l’optimiste un rien béat du supporter content de ses 6 points en deux matchs, se rafraîchissant du constat (clair) qu’un nouveau projet de jeu est en marche, et qui amène donc l’indulgence de la citation ci-dessus ; et d’un autre côté la prudence de bon aloi disant qu’il y avait quand même du moins bien cette fois-ci en terre normande, et qu’il faudrait quand même voir à ne pas s’emballer trop (cf. le risque d’engelures).
Il n’est clairement pas encore l’heure des bilans, et comme disait ce gars qu’on conduisait à la guillotine : on en reparlera à tête reposée. Mais à J2, je suis entre le verre bien plein, et le « vert » à moitié plein. Mais pas de verre à moitié vide car je sens toujours qu’on va bien s’amuser cette saison, et qu’on verra du foot. Souvent.

LE VERRE (BIEN) PLEIN

Le truculent @PierreMenès, qui me fait apparemment le plaisir de lire mes délires, n’est pas d’accord avec moi sur ce point. Soit. Sans doute me reproche-t-il (un peu) mon indécrottable côté « supporter vert » un brin aveugle, mais tant pis ! A mon âge, on ne se refait pas. Je n’ai d’ailleurs pas l’intention de me refaire, je serais capable de me louper encore une fois. (Note du Boss : Tout est donc bon pour faire de la lèche ! Te laisse pas faire Pierrot !!)
Alors moi j’affirme que j’ai vu à nouveau dans ce match les fondations d’un nouveau projet de jeu, que j’avais plus clairement vu contre Nice. Simplement, si tout était là, tout était en moins bien.
Du pressing, mais moins fort, moins haut, moins longtemps aussi. Des intentions offensives, sanctionnées par des occases, mais là aussi, moins nombreuses (une barre quand même, Pierrot). Un excellent milieu (surtout qu’avec le fantôme DIOUSSE, ils ont fait le taf à deux !). Un positionnement global haut sur le terrain, mais 10m moins haut. Et surtout, une volonté de toujours construire, depuis derrière, quitte à prendre des risques parfois. Un indicateur ? En deux matchs, je n’ai plus revu la RUFF envoyer un grand casse-croûte devant, en attendant qu’elle retombe pleine de neige et en priant pour qu’un Vert soit dessous. Il n’est pas question ici d’entretenir le GALTIER bashing que je vois poindre çà et là. Mais ce n’est pas faire insulte à Christophe, qui tant nous a apporté, que de dire que depuis deux ans, on se faisait super chier en regardant jouer l’ASSE, notamment avec un jeu offensif plus délabré qu’un couscoussier de Touareg en exil. (Note du Boss : Amis fans de tuning, le couscoussier de Touareg n'est pas une pièce de moteur Wolkswagen... Merci d'en prendre note !)

JOUEURS ASSOCIÉS AU VERRE PLEIN

Romathan BAMBAMOUMA : Ouais, là, j’ai fusionné JO-LA-FLECHE et MOLLET-DE-POULE. D’abord parce que ça me fait marrer, et que comme c’est moi qui rédige, je fais ce que je veux. Ensuite parce que les deux ont eu une trajectoire similaire pendant ce match. Longtemps « pas terribles », notamment BAMBA (qui devait avoir l’esprit à compter le nombre de zéro sur sa prochaine fiche de salaire…), beaucoup moins bon que samedi dernier. Idem pour notre n°21. Et puis BIM ! L’un s’arrache pour gratter un ballon, et pour passer à l’autre qui termine le taf d’un petit tunnel sous la Manche du fielleux VERCOUTRE, histoire de lui rappeler ses années lyonnaises. Et ça change tout.

Ronaëlidy DJANKABRIEL : Je continue dans la fusion, car finalement j’aime ça, pas vous ??! Bon match des latéraux. RPG Le fils du Chanteur, pas mal. D’autant plus qu’il ne joue pas du bon côté et qu’il a 19 ans. DJANKO REINHARDT, le guitariste manouche du flanc droit m’a bien plu aussi. Un peu « tout droit » des fois, mais bien. Tout le monde flippait après ce que les supporters du Celtic avaient dit de lui à la signature. Ça n’est jamais qu’une nouvelle preuve, s’il en fallait, que les Ecossais n’y connaissent vraiment que dalle en foot. Feraient mieux de se concentrer sur l’Ovalie, les Scotsmen.
Bryolé DABONENESSE : bien aimé le milieu, si on met de côté la DIOUSSE énigme. NÉNESSE revit sous Garcia c’est un fait, même s’il fut moins bon dans la passe verticale coupeuse de lignes. Très présent à la récup. Et DABO est pour moi l’un des hommes du match. Avec moins de déchet, tout son potentiel peut s’exprimer, le fameux pompeusement nommé « box-to-box » en anglais convenable, si tant est que tu ne puisses jamais trouver convenable ce sommaire patois avec lequel Shakespeare réussit néanmoins à écrire Hamlet (au Bacon).
Kevloic THEO-CAT-PERRIN : juste sérieux, juste solides. Il en faut. On peut y ajouter LA RUFF, bien qu’une de ses parades fût bien peu académique. Clean Sheet #2 pour l’Autiste Basque. Next.

LE VERT A MOITIE PLEIN (d’autant plus qu’il était blanc à Caen)

C’est le problème. Quand on te fait pleuvoir une avalanche de commentaires positifs après le match contre Nice, qui te tombent dessus comme la vérole sur le bas-clergé, ben … ça crée des attentes *après*.

Remember Robert William Service “En faisant une promesse on contracte une dette.” Je comprends donc un peu les ratiocineurs qui ont été « déçus » de cette deuxième partie de l’ASSE version GARCIA. Mais de là à dire qu’on était retombé dans le marasme de l’année dernière, non, désolé Pierre. C’est un non négatif. Ci-dessous les quelques réserves de prudence, et les trucs à surveiller du coin de l’œil.

JOUEURS (ET DOUTES) ASSOCIÉS AU VERT A MOITIÉ PLEIN

L’été en pente DIOUSSE : La grosse déception du match pour moi. Transparent comme le programme électoral de Jean LASSALLE. (Note du Boss : Si vous avez voté Jean Lassalle, consolez-vous en vous disant que sa campagne n'a quasiment pas coûté un kopeck !) Il m’avait tellement fait forte impression contre Nice, que je lui en veux presque !! En plus j’ai pas l’air con maintenant, avec mon hommage dans la dernière Chronique ! Sans compter que je l’avais vendu à mon pote #LAGONFLE (feignasse qui bronzait en Grêce pendant ASSE - NICE) comme LA bonne pioche du mercato. Je vous laisse imaginer les sarcasmes …. Je lui en veux aussi pour ce geste dégueulasse sur un tibia caennais, geste de garce digne du premier Jordan FERRI ou Thiago MOTTA venu. C’est peut-être mon côté Old School romantique qui s’exprime, mais j’ai pas envie de voir ça chez nous. Pas de ça Lisette !!. Alors le garçon n’a que 19 ans, et je suis sûr qu’il a un gros potentiel. Ce que je lui ai vu faire contre Nice, il a pas pu l’inventer. Mais va falloir vite se ressaisir, jeune homme !!
L’énigmatique Monsieur TATANE : mouais …. Une constante : des matchs de 45 minutes uniquement. Du talent, certainement, mais ça reste une énigme pour moi ce joueur. On n’arrive pas à le trouver mauvais. Mais on n’arrive pas à le trouver vraiment bon non plus …..
Un doute m’habite : Constante aussi sur deux matchs, on voit bien que les Verts 2017-18 marquent sérieusement le coup physiquement en deuxième période. Alors simple contre-coup de la prépa physique d’avant saison ? Ou déjà les prémices de ce qui pourrait être un « problème » sur la durée, et qui avait marqué la saison de BIELSA à l’OM ? J’entends par là un entraîneur qui prône le jeu, le pressing haut et total, et une approche de type « A l’attaque les Indiens » .. Et qui épuise les joueurs ? A surveiller …
Un autre doute me rhabite, Roger (mais qui veut ma peau ??) : Bon on joue sans 9. OK. Mais ça me paraît risqué sur la durée, non ? Je pense qu’Oscar va y venir mais …. Avec quel 9 ??? Déjà on oublie le fantasme du 4 4 2 avec BERIC/DIONY devant. Dommage. Mais j’ai surtout peur qu’il y ait un problème avec L’inspecteur BERIC. Peut-être que son profil pas très « espagnol » (grand, costaud, pivot, finisseur, mais pas très à l’aise techniquement dans les petits espaces) ne plait pas des masses à notre Catalan de coach ? Et ça me ferait de la peine, car j’adore l’Inspecteur, vous le savez. Mais il semble bien que DIONY (fais toi maaaaaaaaal, Diony Diony Diony !!!), une fois qu’il sera découenné de ses 5Kgs d’excédent pondéral, ait la priorité.

En conclusion, pas d’enflammade, les p’tits potes. On verra dans quelques matches ce que cette équipe vaudra vraiment sur la durée, notamment avec l’intégration de tous les nouveaux élèves.
Mais n’empêche qu’en attendant, on a 6 points en deux matchs !! Et comme disait ma grand-mère, c’est toujours ça que les Schpountz n’auront pas !
Je vais donc de ce pas me resservir un autre verre, pour qu’il soit fin plein d’ici samedi soir, où j’irai à GG avec le Pierrot @LoubetPierrick, émérite frangin du talentueux Slim @CharlyLoubet, assister à la prise de cette nouvelle Bastille Amiénoise. Histoire de débouler au Parc la semaine suivante avec 9 points dans la musette. Et pouvoir ainsi regarder tranquillou JeanNEYMAR nous mettre des tours de reins en ayant l’esprit complètement dégagé.

LA COMPLAINTE DE SLIM

Il m’accompagne depuis quelques chroniques avec ses dessins que j’adore, donc je voulais donner un petit coup de galurin à notre talentueux illustrateur Slim @CharlyLoubet ! Qui arrive même à m’envoyer des dessins du fin fond de ses vacances andalouses ! Chapeau, mec, et encore merci. Et pour tous ceux et celles qui voudraient en savoir plus, je vous invite à aller faire un petit tour >>> ici <<<
Si le cœur vous en dit, vous pourrez même participer à l’aventure d’édition de sa dernière BD !
Et ça serait d’autant plus sympa de votre part que ce garçon le mérite vraiment !

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Les voisins déroulent. En apparence en tout cas …. Comme ça fait longtemps que je me suis pas fait chambrer par les voisins, et que je suis pas au bureau lundi, je vais pouvoir y aller de ma mauvaise foi inégalable !! Yark, yark, yark.
Car oui, si ça pête le feu offensivement, c’est un fait, moi je demande encore à voir….
Même s’il a marqué hier (mais avec un vrai gardien de but au lieu d’un gardien de phare, il le met jamais son coup-franc mal tiré), encore trois matchs comme ça, et on pourra commencer à parler d’imposture pour La-route-de-Memphis. Hyper individualiste, tout le temps, et techniquement limité pour un mec de 20 plaques (même si aujourd’hui, ça veut plus rien dire). Quant à Luis MARIANO, une chose est sûr, il aime le but, donc il en marquera, surtout qu’il a l’air super fort de la tête. Par contre faut pas lui demander de participer au jeu. Beaucoup de solistes quoi … Marcel MARÇAL a envoyé son frère jouer le début de saison, car je ne me souviens lui avoir vu faire un centre, lui qui en faisait 15 par matchs à l’EAG. Curieux. Quant à MARCELLO, c’est du solide, sérieux. Pas de « génie », mais quand tu sors de MAPOU, t’as vite l’impression d’avoir touché BECKENBAUER ! Yark …. Bon ça va, les voisins, ça va, je chambre, tant que je peux me le permettre, vu qu’on vous talonne au classement après deux journées ! Mais que Jean-Mimi-le-Chafouin se rassure et ne commence pas à chougner, cette situation va s’arranger dans les semaines qui viennent, ne vous inquiétez pas. Mais en revanche, le deuxième budget de France avec ses 240M€ devra montrer mieux que ça ! J

 

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
SupposivertGovernatori ecolo libre Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Governatori ecolo libre
Invité
Governatori ecolo libre

Et bin, cela merite un encouragement , balabamba je souhaite ardemment qu'il fasse une saison de reve a l'asse.

Supposivert
Invité
Supposivert

Trop fort Joss Randall. Aucun équivalent

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite