7 décembre 2022
Actualité

"S’il restait, Galtier pourrait-il faire mieux ?" C'est vous qui le dites...

S’il restait, Galtier pourrait-il faire mieux ?

Telle était le débat lancé hier. Il prend tout son sens dans la mesure où cette question, Christophe Galtier risque de se la poser dans quelques semaines au moment de repartir pour une nouvelle saison à la tête de l'ASSE. Voici un apperçu de vos réactions...

 

Il y a Arim qui pensent que Galtier, malgré des orientations très défensives,  a tiré la quintessence de l'équipe et peut se retirer...

Galette est sans conteste, depuis Herbin, celui qui a apporté le plus aux Verts. Il les a sortis d’une mauvaise passe. Il arrive à placer sportivement le club à des places auxquelles il ne peut prétendre vu le budget investi. On dit qu’il réussit bien à gérer son vestiaire. Ce qui n’est pas négligeable. Les résultats aidant, il apporte la stabilité. Mais, il y a un mais.
Cette année, par exemple, j’ai trouvé le jeu stéphanois d’une laideur invraisemblable, à l’exception du match contre Lyon à GG. il y a eu quelques fulgurances ici et là. Dans l’ensemble, c’était d’un ennui total. Je fais partie des personnes – peut-être rares – à considérer que Sainté, par rapport à des clubs de son calibre, possède un meilleur effectif.
Où est donc l’erreur? Je crois que Galette, en instillant à forte dose la rigueur et le compactage, a transformé au fur et à mesure le fond de jeu – en existe-t-il un ? – en système trop défensif à mon goût. Il mise toujours sur un milieu athlétique, à vocation défensif. Combien de fois avez vous vu ce milieu accompagnant les attaquants. Rarement. D’où le manque d’efficacité. Erding est un bon avant-centre, mais sevré de ballons, il n’y peut rien.
C’est pour cette raison que je crois qu’on est arrivé à une fin de cycle et que la meilleure chose pour Galette et le club c’est de se séparer. Je souhaiterais une espèce d’entraineur qui allie la demande de rigueur cher à Galette et le foot-ball champagne de Nouzaret.

Livevert, sans dire que Galtier est en fin de course, pointe aussi du doigt le profil défensif des joueurs engagés

Je ne pense pas qu’avec l’effectif d’aujourd’hui Galtier puisse mieux faire, mais cela est un peu de sa faute également car je pense que c’est lui qui décidé du recrutement il est vrai avec une enveloppe financière assez mince, mais bon recruter au milieu que des mecs défensifs c’est son choix.
on voit également que des mecs n’ont plus le niveau pour jouer les cinq premières places (clerc, clément, kmp, brison, baysse etc…)
cette année comme beaucoup le souligne, le jeu n’est pas enthousiaste car l’équipe est défensive, alors il faut recruter un joueur qui soit très technique au milieu pour faire le lien entre ce milieu et l’attaque, devant, gradel et hamouma me conviennent très bien, sauf qu’il redescendent souvent trop bas pour défendre ce qui lorsque nous récupérons les ballons nous n’avons pas grand monde pour donner une solution vers l’avant et surprendre l’adversaire.
donc ne nous trompons pas en recrutant soyons joueurs et prenons des mecs technique.

A lire également :  🗣 Jean-Michel Larqué en colère contre Dupraz et Hamouma

Le recrutement est aussi au centre de la question, pour Thierry, il faut recruter pour permettre à Galtier de faire franchir un nouveau palier à l'équipe...

Oui on peut faire mieux , mais au vu du match (ou non match) d’hier  au soir (ndlr : OL-ASSE du 19/04/2015) je crois qu’il faut renouveller les personnes et les choix : rechercher un lateral droit (CLERC devait penser hier qu’il jouait pour l’OL), 2 recuperateurs meilleurs techniquement , un vrai 10 et un 9 digne de ce nom. Je sais, ils sont à plus de 90 000€ mensuel, mais a 9 contre 10 on avait peur et on ne maitrisait rien, surtout pas le ballon...

L'avis de l'admin

A mon avis, Galtier a peu de chance de faire beaucoup mieux s'il restait, et pire encore, je crois qu'aucun entraîneur ne pourrait faire mieux. Le problème ? Un effectif très limité et au maximum de ce qu'il peut faire. Le chantier se trouve à toutes les lignes : si on parle peu du gardien de but, il est clair que ce sera l'un des gros chantiers de l'été ! Il faudra donc déjà recruter un gardien qui possède le potentiel de Ruffier... Facile à dire...

En défense, les couloirs seront aussi sûrement le futur chantier de l'ASSE. KTC à droite si on parvient à le recruter. A gauche, Tabanou restera peut-être. Rien n'est toutefois acquis !

Le milieu de terrain est à recomposer entièrement en conservant Lemoine ! Courage !

En attaque, pas sûr qu'Erding ne soit cramé... Mais il faudrait du sang neuf, jeune, rapide... Quant aux côtés, je n'y toucherais pas concernant les titulaires (Gradel et Hamouma)... Quant aux remplaçants, c'est une autre histoire !

A mon sens, le levier de progression se situe donc soit dans le recrutement, soit dans notre centre de formation. Galtier est tactiquement irréprochable (je ne ferai pas son procès suite au derby...) et humainement parfait. Vous pouvez mettre Renard, Mourinho ou Ancelloti, aucun n'a de grandes chances de faire mieux... Le problème se situe donc ailleurs, là où Galtier possède peu de pouvoir...

P