Actualité

Roland Romeyer : "J’en suis malade et cela me met en colère !"

Roland Romeyer monte au créneau pour dénoncer la mauvaise utilisation du VAR. Alors que l'ASSE est le club de L1 le plus impacté par l'installation de l'arbitrage vidéo, le président stéphanois souhaite une remise en cause des arbitres et que les clubs, dont l'ASSE, cessent d'être les "cobayes" de ce qui ne devrait pas être une expérimentation...

Au départ, tout le monde était d’accord pour adopter cet outil (ndlr : le VAR) qui allait permettre plus de justice. J’ai été arbitre amateur. Je sais que c’est très difficile de devoir juger en un centième de seconde.

Le VAR permet justement de corriger une erreur en temps réel. Sauf qu’aujourd’hui je ne suis pas convaincu. On subit des décisions incompréhensibles, inégales et qui engendrent de la frustration. L’outil, c’est bien. Son utilisation, c’est mal.

Les arbitres nous disent : “On est dans une phase de construction et d’expérimentation.” Je ne peux pas l’accepter. On n’est pas les cobayes du VAR. Nous, on joue un vrai Championnat, avec des enjeux financiers très importants car on a pris des risques l’été dernier pour avoir des ambitions, et les points comptent. Or les statistiques montrent que Saint-Étienne est le club qui subit le plus de décisions défavorables et qui, par conséquent, se trouve le plus lourdement pénalisé par le VAR. Les arbitres nous disent aussi : “Oui, mais il corrige 70 % des erreurs.” O.K., je ne suis pas parano, mais j’ai l’impression que l’ASSE est concernée par les 30 % restants.

Selon moi, le VAR nous en a déjà fait perdre au moins huit. C’est énorme ! Allez, va pour six ou quatre. Ça reste énorme quand même. Car avec ces points, on pourrait être plus tranquilles au classement (avant son match en retard demain, Saint-Étienne est 5 e avec 37 points, à égalité avec Montpellier, Marseille et Nice). J’en suis malade et cela me met en colère. On ne peut pas continuer comme ça. Tous les week-ends il y a des erreurs. On voit même des rouges retirés après avoir rappelé le joueur sur la pelouse. Faut pas déconner ! Et en plus de la peine, on rajoute une double peine.

Romain (Hamouma) a été victime de deux injustices, à Rennes (0-3). C’est quelqu’un de correct. Il a juste expliqué à l’arbitre (M. Hamel) qu’il ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas utilisé le VAR pour vérifier s’il y avait penalty sur lui après avoir été déséquilibré dans la surface (par Da Silva, 2 e ). Après, c’est pire. Il est encore bousculé dans la surface mais l’arbitre le signale hors jeu alors qu’un Rennais (Niang) le couvre à terre (55 e ). Après sa faute qui lui a valu un second jaune (90 +3),le capitaine (Loïc Perrinintervient et l’arbitre ne l’écoute pas non plus. Et il a fait appel à la vidéo pour siffler penalty sur la main de Loïc (86e) ! À l’arrivée, on prend trois buts. Or, l’an passé, on a perdu la sixième place à cause du goal-average (- 3 contre + 5 pour Bordeaux).

Une plus grande harmonisation dans l’utilisation du VAR. J’ai été dans les affaires et les sports automobiles, aussi. Je sais ce que c’est, la formation. Je n’en veux pas aux arbitres. Ils ne sont pas suffisamment formés au VAR. C’est comme avec une nouvelle voiture. Il faut apprendre à la piloter avant de se mettre au volant. Là, il y a deux copilotes dans un car qui communiquent avec le pilote sur le terrain, sans trop savoir comment ça marche.

Je demande donc une utilisation claire et juste du VAR afin que tout le monde puisse comprendre les décisions. Parce que, pour le moment, personne n’y pige rien.

Roland Romeyer - Source : L'Equipe

Signez la pétition en ligne :

Arbitrage : adoption de mesures visant à rendre plus transparente l'utilisation du VAR

Thimotée Kolodziejczak : "Vingt arbitres vont juger la même action, et ils vont te dire des choses différentes !"

Alexandre S.

Gasset, Paquet et Rocheteau à l'ASSE l'an prochain ? Oui mais...

Alexandre S.

Saliba, Moukoudi, Ben Arfa : Roland Romeyer fait le point sur le mercato stéphanois !

Alexandre S.

19
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
16 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
Yves AstoulChantal Bardy-mellierLaurent EuziereJosie BouillonPhilippe Bonnevin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Philou
Invité

C pour celà qu on vous Entend pas 🤔😡

Claire Juliette Chamblas
Invité

Bravo roro.fais tout péter. .

Georges Lavoiepierre
Invité

Le Var protège toujours les mêmes ainsi les clubs les plus riches

Claire Juliette Chamblas
Invité

Non grorges car le club le plus protégé c est amiens

Georges Lavoiepierre
Invité

Amiens arrive de ligue 2 donc si il touche ce type de club avec un des petits budgets c’est la mort assurée rapidement des petits clubs

Philippe Georges
Invité

Bouge ton cul... C beau de se pavaner avec des femmes et l'alcool etc c mais tapes dans la bute laisse pas c vautour tuer notre club de cœur...

Philippe Bonnevin
Invité
Claire Juliette Chamblas
Invité

N importe quoi...

Benoit Stone
Invité

Philippe Georges Des femmes et de l'alcool 😂😂😂 Tu ferais mieux de taire au lieu de dire des conneries.

zidarne
Invité

Et le rater de subotic ça te rend pas malade

Grenoblois Franck
Invité

Sa c sur on fait volé grave

Guy Bt
Invité

et bien , fait comme Aulas, ameute la presse, multiplie les déclarations, crie au scandale à la LFP, en clair bouge ton cul ! et que Caïazzo , le roi du show biz monte au créneau à la TV .

Stephy 26
Invité
Stephy 26

Le respect des arbitres se gagne désormais par l'argent. Ils ont des consignes pour faire en sorte que le classement final reflète la capacité d'investissement des clubs. À rennes, Y'a Monsieur Pinault et Ben arfa qui valorise la ligue 1 et les droits tv. À sainté y a rien si ce n'est 2 présidents qui vendent un joueur majeur au mercato pour rembourser un crédit. C'est tout. Sans investisseur point de salut.

André Collard
Invité

Turpin et Hamel qui volent Sainté ce n'est pas la VAR, c'est de la MALHONNÊTETÉ !!!
Schneider c'est de la suffisance et de l'incompétence !
ALV

Gilbert Tarin-Forner
Invité

Bien Romeyer, mais bon tu as Cabella le chat noir dans ton équipe, c est un énorme désavantage

Josie Bouillon
Invité

Allez les verts

Chantal Bardy-mellier
Invité

Malade de quoi ???? Du chaudron vert plutôt que d etre sur le terrain avec l equipe !!!!!

Laurent Euziere
Invité

Il vaudrait mieux qu il s occupe du recrutement et de son financement pour recruter de vrais joueurs....voila une vraie colere

Yves Astoul
Invité

Je me répète tout le temps pour plus de justice il faudrait que chaque capitaine de chaque équipe et eux seuls Aient le pouvoir de demander la vidéo 2 fois maximum par mi temps et tout le corps arbitral devraient si soumette point

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P