20 septembre 2021
Actualité

Robert Herbin veille dorénavant sur le centre sportif de l'ASSE

Robert Herbin laisse un peu davantage sa trace dans l'Histoire de l'ASSE. Après que son nom ait été donné au centre d'entraînement de l'Etrat, ce dernier apparaît désormais visuellement sur le mur d'enceinte du centre de formation du club. Un bel hommage pour celui qui, comme joueur puis entraîneur, a contribué à écrire les plus belles pages sportives de l'ASSE. Ne reste plus qu'à l'honorer en lui dressant une statue sur le parvis de Geoffroy Guichard...

Le communiqué de l'ASSE

Aujourd’hui lundi 13 septembre, le centre de formation de l’AS Saint-Étienne est officiellement devenu le Centre sportif Robert-Herbin. Classé parmi les tout meilleurs de France, le centre de formation stéphanois, qui a offert nombre de talents au football à travers les décennies, portera fièrement le nom de son joueur et entraîneur mythique disparu le 27 avril 2020.

En présence d'anciens Verts et de la famille Herbin, le Président Roland Romeyer a dévoilé une fresque murale ornée de quatre représentations du Sphinx, réalisée par l'artiste stéphanois Azote. Une plaque commémorative ornera également la devanture du centre de formation.

Un hommage à la hauteur de la marque laissée par Robert Herbin dans l’histoire du club du Forez. Car, après avoir remporté cinq titres de Champion de France (1964, 1967, 1968, 1969, 1970 et 1975) et trois Coupes de France (1962, 1968 et 1970) en tant que joueur puis capitaine, Robert Herbin, devenu entraîneur, avait inscrit durablement la formation au cœur de l’ADN de l’AS Saint-Étienne. Avec une équipe composée de jeunes joueurs formés au sein de son centre, les Verts de Robby avaient gagné le cœur de tous les Français grâce à leur épopée européenne de 1976, leurs quatre titres de Champions de France (1974, 1975, 1976 et 1981) et trois Coupes de France (1974, 1975 et 1977).

> Roland Romeyer (Président de l’ASSE) : "Robert Herbin a construit à travers sa carrière un palmarès inégalé à ce jour. Joueur d’exception, athlète brillant, leader naturel et charismatique, il a su faire rayonner le club de son cœur sur tous les terrains. Il a placé le football français sur la carte du football européen. Je suis très honoré que l'AS Saint-Étienne lui rende cet hommage aujourd'hui."

> Jean-Michel Larqué : "Robert Herbin est celui qui nous a appris à travailler. À beaucoup travailler. C'est grâce à lui que j’ai fait mon entrée, à 19 ans, dans l’équipe de Saint-Étienne. C'est lui qui a fait de moi son capitaine. Je lui en serai éternellement reconnaissant. Robert Herbin était un homme qui aimait peu les éloges mais aujourd'hui je suis sûr qu'il serait très fier de voir son nom associé à celui du Centre de formation de l'AS Saint-Étienne. La formation était son crédo."

> Azote (artiste peintre stéphanois) : "J’ai été très fier lorsque le club m’a contacté pour m’exposer ce projet de fresque hommage. Robert Herbin est indissociable de l’ASSE, c’est en grande partie grâce à lui que le club porte cette étoile synonyme de 10 titres de Champion de France. À travers les portraits disposés autour de cette étoile mythique, l’idée était de rendre hommage au joueur ainsi qu'à l’entraîneur et que cette fresque soit visible de loin pour qu’elle profite à tous."

Crédit photo : Icon Sport

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P