25 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

Rentrer dans la défense comme dans un Moulin ? Pas avec Jessy !

Ce soir, Jessy Moulin va enfiler les gants pour la première fois dans la peau d'un titulaire cette saison. Cela pourrait également être le cas lors du match de coupe face à Nîmes si la commission de discipline inflige plus d'un match de suspension à Stéphane Ruffier. Quelque chose nous dit que Jessy Moulin peut redonner du peps à la défense...

Autant vous le dire, nous prenons des risques en écrivant un tel article. Si dans 5h Jessy Moulin en a pris 4, il ne restera plus qu'à nous planquer ! Mais quelque chose nous dit que la présence de l'historique remplaçant de Stéphane Ruffier pourrait redonner à la défense une stabilité perdue depuis des mois.

Stéphane Ruffier est un excellent gardien. Peut-être le meilleur en France. Le problème est que son charisme en a pris un coup depuis plusieurs mois. Si on peut reprocher aux défenseurs d'organiser des portes ouvertes dans l'arrière garde stéphanoise, Stéphane Ruffier doit en endosser une responsabilité. Tous ceux qui ont un jour joué gardien de but, et pas qu'au football, peuvent témoigner de l'importance de leur complicité et de leur influence sur le bloc défensif. Aujourd'hui, ce dernier vol en éclat à l'ASSE. Pourquoi ?

Cela vient du fait de l'instabilité des défenses alignées. A n'en pas douter, lorsque les quatre défenseurs ne sont jamais les mêmes, cela pose des problèmes d'automatisme. Ce soir, les stéphanois devraient évoluer avec Ronaël Pierre-Gabriel, Kévin Théophile-Catherine, Léo Lacroix et Gabriel Silva.

Autre explication, le niveau des joueurs est affligeant. Saidy Janko, Léo Lacroix, Florentin Pogba, Cheikh M'Bengué et même Kévin Théophile-Catherine sont en dessous de tout. Pas facile d'être gardien derrière de tels joueurs...

Il y a aussi le manque de confiance. Des dizaines de buts encaissés, ça marque ! Nos défenseurs ressortent plus traumatisés rencontre après rencontre.

Dernière explication, le fait que les hommes qui protègent la cage de Stéphane Ruffier aient tout simplement lâché leur gardien. Pourquoi ? Parce qu'exténués que ce dernier hurle à longueur de match sur ses coéquipiers comme après Janko quand il doit dégager un ballon alors que Stéphane Ruffier reste sur sa ligne au lieu de sortir à sa rencontre. Parce que Stéphane Ruffier n'est pas le plus complice avec ses défenseurs et qu'un peu de soutien ou d'encouragements ça ne fait pas de mal. Imaginez-vous que malgré vos lacunes, votre manque de confiance et d'automatisme votre gardien continue de vous tancer pendant tout un match... Que faites-vous ? Et bien vous finissez par le lâcher.

Avec Jessy Moulin, on a vu une autre attitude de la part des défenseurs lors de son entrée en jeu face à Monaco. Bizarrement, cela a équilibré les débats. Et nous sommes persuadés que ce soir, celui qui mériterait d'accéder au poste de numéro 1 à l'ASSE, fera un grand match et permettra aux Verts de ramener un point au minimum... Espérons-le en tout cas.

Pour conclure, soyez certains que nous ne sommes pas des anti-Ruffier. Nous l'avons suffisamment défendu en d'autres circonstances pour qu'on nous en fasse le reproche...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR