Claude Puel convoque, pour la première fois, Lucas Calodat en compétition officielle. Ce jeune joueur issu du centre de formation va vivre son premier groupe contre le PSG. Bien que le groupe soit composé de 22 joueurs et que 2 d'entre eux prendront place en tribune, il peut logiquement espérer faire partie du groupe final décimé par les joueurs offensifs. Nous répondons à la question que se posent les supporters : Qui es-tu Lucas Calodat ?
Son parcours avant l'ASSE
Lucas Calodat est un joueur né en 2002. Ce gaucher issu de la région parisienne (Sarcelles, Paris FC puis Sannois-Saint-Gratien) a signé dans un premier temps au centre de formation du SC Bastia. Néanmoins, le club corse va perdre son statut professionnel suite à sa rétrogradation et par conséquent son centre de formation. Informée de la situation, l'ASSE récupère Lucas Calodat à l'été 2017.
Son parcours à l'ASSE
Il signe et évolue en tant qu'ailier durant les deux premières années de sa formation au club. Ensuite, il est repositionné en tant que latéral gauche en U18 avec Jean-Luc Dogon. Il ne rate pas une seule minute de la saison 2019-2020 (coupée par la COVID en mars). Son cursus de formation s'achève, il signe un contrat stagiaire de 2 années pour évoluer au sein de l'équipe réserve. La saison dernière après un démarrage difficile lié à une nécessité de s'adapter au football d'adulte, il enchaine les bonnes performances en réserve. Il effectuera même un match amical contre Grenoble au poste de latéral. Aussi, il intègre à plusieurs reprises l'entrainement de l'équipe professionnel. Cette saison, il effectue une préparation intéressante où il avait fait une entrée remarquée et remarquable en amical contre Grenoble. Malheureusement, il se blesse et est éloigné des terrains durant 2 mois. Il revient depuis quelques semaines et vivra donc son premier groupe face à Paris !
Son profil
Calodat est un joueur de couloir. En effet, il a des aptitudes d'ailier. Lucas est très rapide, dispose d'un centre de gravité bas qui lui permet de changer de direction facilement. Aussi, sa qualité de centre est très intéressante. De plus, il est capable d'enchainer très vite. Il est polyvalent. Formé comme ailier, il bascule ensuite latéral gauche avant d'évoluer régulièrement en tant que piston gauche au fil de sa formation. En définitive, il peut évoluer sur tout le couloir gauche. En vu des absences dans le secteur offensif, il est fort à parier qu'ils apparaissent dans l'esprit de Puel comme un joueur offensif si il apparaît sur la feuille de match !
Quelques images du joueur
Pour conclure et mettre des images sur tous les mots précédents, voici une vidéo où vous le verrez évoluer à partir de 4'55min de vidéo.
Crédit photo : asse.fr