19 août 2022
Actualité

Quand la statistique s'en mêle (ou s'emmêle) !

Les statisticiens de l'Observatoire du football publient chaque année, en début de saison, leur classement virtuel de fin de saison. A ce petit jeu, le plus intéressant est donc d'observer et de comparer ce classement avec le vrai ! Ainsi, l'observatoire avait vu juste en France pour seulement trois clubs dont...l'ASSE. En effet, le PSG (1er), l'ASSE (5ème) et Lens (20ème) sont des clubs que les statisticiens avaient bien positionnés.

Pour le reste, c'est déjà plus compliqué : Toulouse, Evian, Lille et Metz ont été surcotés par le site. Par exemple, Toulouse qui termine 17ème avait été positionné 7ème en début de saison... De la même manière, des équipes ont été sous-cotées : Lyon qui finit 2ème avait été positionné à la 8ème place... Idem pour Montpellier (7ème) qui était pronostiqué 14ème par la statistique !

De quoi se méfier des chiffres et rester optimiste quant à la fameuse inconnue qui entoure le sport. Soulignons toutefois que la Ligue 1 est le championnat le moins lisible du Big 5 pour les statisticiens !

A lire également :  🔎 Vente ASSE : Les deux repreneurs potentiels de l'ASSE se connaissent bien...

L'ensemble de l'enquête est à découvrir ici.

P