28 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

Pourquoi ASSE-Niort est un tournant pour cette fin de saison ?

27 Niels NKOUNKOU (asse) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Après un mois de février parfait, puis un mois de mars plus compliqué durant lequel les Verts ne se sont toutefois pas inclinés face à des cadors du championnat, la bande de Batlles remet les couverts à l’occasion de la réception des Chamois Niortais, actuel dernier de Ligue 2.

Un virage à bien aborder

Tandis que les écarts avec les moins bien classés se resserrent, suite à de récents bons résultats de ces derniers, l’ASSE doit impérativement décrocher un bon résultat face à la lanterne rouge du championnat. Actuellement, sept points séparent ces deux équipes, suite à la victoire des Niortais face à Laval lors de la précédente journée. C’est donc une équipe de Niort remontée à bloc qui foulera le stade Geoffroy Guichard, dans l’espoir de battre les Stéphanois et ainsi continuer à croire à leur opération maintien.

En parallèle, les Verts se doivent de goûter à nouveau à la victoire après trois matchs nuls consécutifs, et ainsi reprendre du lest sur la zone de relégation, réservant quatre places à l’occasion de cette saison 2022-2023. Une victoire est d’autant plus primordiale au vu du calendrier qui attend Batlles et ses hommes : Paris FC, Grenoble puis Metz, soit trois membres du Top 10, contre qui les Verts ont pris en tout et pour tout un seul point – face à Grenoble - lors de la phase aller. Alors qu’un succès permettrait d’aborder ces matchs en confiance, une défaite pourrait casser le moral de tous.

07 Thomas MONCONDUIT (asse) - 07 Moataz ZEMZEMI (cnfc) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Le groupe stéphanois

À l’occasion de ce match, les Verts devront faire sans Léo Pétrot et Thomas Monconduit, tous deux suspendus pour le rendez-vous du week-end. En revanche, le staff stéphanois va pouvoir compter sur les internationaux (Krasso, Nkounkou, Sow, Bouchouari), tous qualifiés pour la réception de Niort. Par ailleurs, la bonne nouvelle de la semaine à l’Etrat concernait le retour de blessure de Moueffek, bien présent dans le groupe, mais qui sera probablement trop juste pour commencer la rencontre.

À noter, également, le retour dans le groupe de Louis Mouton et les choix de Batlles, écartant Lenny Pintor et se séparant toujours de Pavlovic.

L’état des lieux niortais

Tout comme les Verts, Niort ne sera pas au complet pour ce match de bas de tableau. Le meilleur joueur de leur effectif, Bilal Boutobba (10 buts, 3 passes décisives), ne sera pas de la partie pour cause d'accumulation de cartons jaunes. Ils devront également se passer de Conté, Kaboré et possiblement de Passi.

Au niveau des statistiques, Niort est actuellement dernier de Ligue 2 avec 26 points, 27 buts marqués et 46 buts encaissés. Bien qu’ils se soient imposés lors de leur dernière rencontre, ils restaient alors sur quatre défaites consécutives.

22 Victor LOBRY (asse) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Le match aller

Alors que le match aller était haché, malgré une belle domination stéphanoise et une superbe parade de Larsonneur sur Boutobba, les Verts sont parvenus à trouver la faille en toute fin de rencontre, à la 86ème minute. Alors que Bamba portait le maillot stéphanois pour la première fois, l’ailier prêté par Nantes décochait une superbe frappe qui venait s’écraser sur la barre transversale avant de revenir dans les pieds de Charbonnier qui trouvait la marque et offrait la victoire aux Stéphanois.

Pour résumer, le match de demain est une première finale dans ce marathon qui en comportera dix…

Cédric D.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR