Accueil » [EXCLUSIF PEUPLE-VERT.FR] Pierre Ménès : "L'ASSE peut viser dans les cinq ou six premiers !"
Actualité

[EXCLUSIF PEUPLE-VERT.FR] Pierre Ménès : "L'ASSE peut viser dans les cinq ou six premiers !"

Pierre Ménès nous a fait les honneurs d'une petite interview en préambule à cette 7ème journée de championnat. Il y est question du début de saison de l'ASSE, du mercato stéphanois et des dossiers brûlants du moment... Du Pierre Ménès dans le texte et comme on l'aime...

Peuple-Vert.fr : Rassure-nous Pierre : cette année quand tu regardes les Verts tu ne te fais plus ch... ?

Pierre Ménès : Je me fais moins ch... ! La philosophie de jeu a changé : ça presse plus haut, ça relance de derrière... Après, les joueurs n'ont pas changé de façon fondamentale. Par exemple à Dijon c'est un but sur péno et un exploit de Ruffier. Même si la tactique et la philosophie ont changé, le résultat est le même qu'avant. Après, une équipe s'appuie forcément sur ses points forts, et clairement le point fort des Verts c'est Ruffier.

A ton avis, ces débuts sont-ils un feu de paille ou bien sens-tu les prémices d'une saison intéressante ?

Il ne sont pas en coupe d'Europe ce qui est un changement par rapport aux années précédentes. Ils auront plus de récupération... L'ASSE peut viser dans les cinq ou six premiers.

Tu es optimiste. Tu vois donc un potentiel dans cette équipe !

Je ne vois pas de potentiel offensif supérieur. Je suis assez déçu par les débuts de Loïs Diony que j'avais vu très bon à Dijon et qui pour l'instant se cherche. Après c'est normal. Il n'est pas ce que j'appelle un attaquant de collectif. C'est un attaquant un peu solitaire qui fait la différence par ses coups de boutoir. On sent qu'il a encore du mal à s'inscrire dans le collectif stéphanois mais ça peut venir.

Fallait-il garder Robert Beric...?

Ça dépend : on parle du Beric d'avant sa blessure ou bien du Beric qui est en papier depuis sa blessure ?

De l'actuel...

C'est ça le problème. J'ai du mal comprendre comment aujourd'hui, avec les techniques qui existent, on parvienne à se remettre aussi mal d'une rupture des croisés ! Alors il y a sûrement la faute à pas de chance, à une constitution physique... Mais sur le peu que je voyais, on a l'impression qu'il avait la trouille.

Juste pour faire un petit come-back et revenir à la saison passée : pour toi, Christophe Galtier a-t-il effectué la saison de trop ?

Oui c'était la saison de trop. 7 ans voire 9 avec ses années d'adjoint c'est beaucoup, surtout quand on fait jouer son équipe avec ce style. Tout est basé sur le défensif, le duel, le travail... Il n'y a pas beaucoup de plaisir là-dedans ! Tant qu'il y a des résultats sans plaisir ça va. Mais une fois que les résultats ne sont plus là, les joueurs s'aperçoivent très vite qu'ils se font ch... ! Et puis je pense que les joueurs ne supportaient plus Galtier et que de son côté Galtier ne supportait plus le club non plus. Il était temps que ça s'arrête pour tout le monde.

Oscar Garcia, entraîneur étranger, arrive avec son passé de joueur de haut niveau qui a porté les couleurs de Barcelone, son passé récent d'entraîneur qui a obtenu des résultats probants en Autriche... Pour toi c'est une bonne pioche ou un effet de mode ?

Je te répondrai à la fin de la saison... Contrairement à la rumeur persistante, je ne fais pas de corporatisme pour les entraîneurs français. J'ai par exemple des gros doutes sur les capacités de Marcelo Bielsa à obtenir des résultats avec la philosophie qu'il prône. En revanche Claudio Ranieri a de supers résultats avec une équipe en bois, Jardim fait des merveilles avec Monaco, Lucien Favre est un grand entraîneur... De la même manière, je pense que le costume est trop grand pour Emery au PSG ! Le fait d'être étranger n'est ni un avantage, ni un désavantage. On a l'impression que pour certains, le fait d'être un entraîneur étranger procure une sorte d'immunité diplomatique : "Il a entraîné à l'étranger donc il sait mieux que les autres !". On raille beaucoup Fred Antonetti, mais personne n'a eu de meilleurs résultats à rennes que lui.

La rumeur venue d'Espagne ou d'Angleterre annonce déjà des attaques de clubs pour faire signer Oscar Garcia dès la saison prochaine. Tu crois cette éventualité possible ?

Ça nous ferait une Conceição ! Je ne connais pas le mec. Après on ne peut pas quantifier l'attachement de quelqu'un au club. Il peut être séduit par l'ambiance de geoffroy Guichard, les installations. Il peut croire au projet ou au contraire avoir envie de rentrer chez lui ! Mais ça on ne peut pas savoir.

Qu'est-ce qui pourrait le décevoir...?

De ne pas avoir des joueurs de haut niveau.

Puisqu'on en parle, qu'as-tu pensé du mercato stéphanois ?

Il y a quelque chose qui n'a pas changé par rapport à l'époque Galtier c'est qu'à chaque fois que l'ASSE recrute c'est souvent un défenseur. Moi, depuis que je suis les Verts, je les ai rarement vu à la rue défensivement. Ils ont Ruffier et Perrin qui sont de vrais piliers. Il y a Théophile-Catherine... Tout ça c'est de très très bon niveau ! Et ils continuent à recruter encore et encore des défenseurs... et peu de joueurs offensifs. Ils ont fait Cabella sur le tard. Je ne suis pas certain que Cabella ait le niveau pour faire franchir un cap à St-Etienne.

Yannis Salibur c'est un gros raté pour toi ?

A ce prix-là (ndlr : 6 ou 7 millions d'euros d'après les chiffres que nous avons), c'est un peu cher pour un mec dont tu n'as pas la garantie qu'il va t'apporter une valeur ajoutée.

D'après-toi, qui l'ASSE aurait-elle pu piocher en attaque ?

Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas essayé de faire Hatem Ben Arfa...

Le salaire du joueur aurait rebuté le club, mais l'ASSE se serait renseignée...

Le salaire ? Même à 400 000 euros il pouvait venir libre. C'est l'équivalent sur une année d'un achat à 5 millions d'euros avec un capacité de revente intéressante.

Ils auraient pu se faire prêter Gonçalo Guedes (ndlr : qui appartient au PSG) au lieu qu'il parte à Valence. Bernard Caïazzo a bonne presse auprès des autres présidents. Il aurait pu se faire prêter un joueur. L'ASSE aurait aussi pu se positionner sur De Préville. Si Bordeaux a pu attirer De Préville, St-Etienne pouvait le faire aussi !

Le salary-cap est un problème ?

Je pense que c'est respectable. Le club n'a pas de dettes, il est bien géré. C'est un choix de vie.

En parlant de salaire, si tu es Roland Romeyer et que Jonathan Bamba vient te voir dans ton bureau en demandant près de 200 000 euros pour prolonger tu lui dis quoi ?

Ben je lui dit déjà "pas 200 000 !" parce que j'aimerais bien savoir à par Stoke City ou Middlesbrough qui va lui proposer 200 000 euros ! Après si tu veux t'enterrer sportivement pour le pognon c'est ton choix. Tu ne peux pas envoyer 200 000 euros par mois à Bamba quand il est dans ton effectif. Je pense que Ruffier et Perrin vont venir voir le président et lui dire : "Vous êtes gentil mais bon..."

L'argument de son entourage c'est de dire que les Verts vont pouvoir le vendre 15 ou 20 millions d'euros en fin de saison...

(silence)... Mouais... Le marché est tellement dérégulé que 20 millions d'euros c'est un pourboire aujourd'hui... En plus je ne le connais pas très bien mais ça me paraît un peu cher.

Sans transition, la LFP va convoquer l'ASSE pour l'usage de feux de Bengale par ses supporters. D'un côté on trouve ça beau à la télé et de l'autre la LFP sanctionne le club. Tu as un avis sur le sujet ?

Moi, tu ne m'as jamais entendu dire que c'était beau. Moi je dis que c'est dangereux, que c'est interdit, que ça pue et que ça fait ch... . Moi je serais intransigeant là-dessus, mais à St-Etienne, à Strasbourg... T'as l'impression que le supporter a besoin de balancer des fumigènes à la c.. pour exprimer sa liberté ! C'est insensé ! La loi dit "interdit". Ceux qui sont assez cons pour balancer des fumigènes alors que c'est interdit nuisent à leur club. Tu ne peux pas râler que le club n'ait pas d'ambition et que de l'autre côté ces conneries coûtent des millions d'euros !

La solution c'est que le club paye ou bien qu'on puisse enfin identifier les vrais responsables ?

Tant qu'il y aura des fumigènes, le club sera obligé de payer. C'est à lui de savoir s'il veut investir dans un système de sécurité. (ndlr : A St-Etienne, c'est de la responsabilité de la mairie). On sait très bien que dans tous les stades où il y a des fumigènes, il y a des complicités dans le service de sécurité, on le sait... Je suis contre la dictature du supporter. J'étais pour le plan Leproux (ndlr : qui a dissolu les associations de supporters au PSG et organisé un placement aléatoire des spectateurs au Parc des Princes notamment). "Je suis supporter, j'ai le droit de vie ou de mort sur mon club, nous on sera toujours là et les dirigeants et les joueurs ne font que passer, on a tous les droits, tous les pouvoirs" etc. Non non, tu n'as pas le pouvoir ! T'as juste le pouvoir de supporter ou pas si ça te gonfle. L'envahissement de la tribune pendant le match à huis-clos (ndlr : ASSE-Rennes dans la saison 2016/17), j'ai trouvé ça stupéfiant de connerie ! "Oui c'est pour lutter contre la Ligue qui s'acharne..." mais à l'arrivée qui est-ce qui est pénalisé ? C'est le club. Et comme dans beaucoup d'endroits les dirigeants ne peuvent pas dire, notamment à St-Etienne, que les supporters ont tort et font les c... .

Pour finir, tu te fais un peu chahuter par les supporters stéphanois sur les réseaux sociaux...

... Oh ça s'est bien calmé ! Je dis que je me fais chier à voir jouer St-Etienne et je suis la pire des m.... et si je dis que j'ai vu un bon match je suis super donc... Je ne suis pas surpris et puis j'en n'ai rien à cirer surtout ! J'ai un attachement à St-Etienne parce que c'est grâce à ce club que je me suis intéressé au foot.

Enfin parlons du plus important... Joss Randall*. Il ne te gonfle pas un peu avec ses appels du pied dans ses Chroniques ? 

Non non il ne me gonfle pas. Ca me fait plutôt marrer ce qu'il fait. C'est trop long. il se fait plaisir. Mais il y a de bonnes punchlines ! C'est quand même un des mecs les plus talentueux dans son style au niveau des clubs en France ! C'est autre chose que d'autres que je vois... Et puis Joss Randall ça me parle parce que je suis vieux et que je me souviens bien d'"Au nom de la loi" !

*Pour ceux qui ne le connaissent pas, Joss Randall est LE chroniqueur 5 étoiles de Peuple-Vert.fr qui sévit chaque semaine avec sa Winchester Verte !

7
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
7 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Zigoto CetelemSuperjetPerroudASSE – Mercato : Pierre Ménès a une solution radicale pour régler le cas Bamba - Actualité FootLABRUTE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
noam
Invité
noam

le 11 de départ est très bon, mais il manque un banc pour les 5-6 premier

antikonhard
Invité
antikonhard

non mais ta pas autte chose à faire et te gargariser d interwiever cet étron ? Ce type qui n 'arrête pas de cracher sur l asse...beurk....

LABRUTE
Invité
LABRUTE

L'objectif est de conserver sa place en L1, puis d'aviser mieux si cela est possible.
Pour l'instant poteaux et arbitrage complaisant font que les résultats suivent, mais cela ne saurait durer éternellement. Il n'y a qu'un seul joueur de haut niveau en ce club : Ruffier, les autres sont des tacherons guère à l'aise avec le cuir. Ils ne savent comme Forest; que courir.

trackback

[…] par le site Peuple-Vert, le consultant Pierre Ménès préconise la fermeté, de façon à ne pas créer un appel […]

Perroud
Invité

Bonjour..

Je suis bien dans peuple vert la ou je reve.. Comment osez recevoir cet individu con comme un balais qui ne connaît rien mais alors rien au foot ball.. D ailleurs peut on me dire ce que cet individu fait comme metier. J ai cru comprendre qu il etait chroniqueur sportif... En a t il pratique un? En plus en foot ball.??? Je le vois plus chroniqueur de concours de belote et encore. En plus ce monsieur a une sainte horreur de st etienne. Vous n e l avez encore pas compris?? Evitez de relayer les dires de ce con sur peuple vert merci.

Superjet
Invité
Superjet

Des feux de bengale ds un stade comble et qui chante, c'est tout bonnement magnifique. C'est dangereux c'est sûr, mais ça met une atmosphère phénoménale.
Ce Ménès est un censeur de pacotille et il n'aime que le Qsg.
Peu nous importe ses ressentiments sur notre club, nous n'avons pas besoin qu'il nous apprécie, nous sommes bien assez nombreux pour aimer l'Asse.
ALV

Zigoto Cetelem
Invité

L Asse existe bien avant le pantin MENES est continuera dans exister longtemps après lui

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite