Actualité

Philippe Guillemet : "Le projet "la mine Verte" porte fruits"

Lorsque Julien Sablé a été promu entraîneur de l'équipe professionnelle à la fin de l'année 2017, Philippe Guillemet a été promu directeur du centre de formation. Ce lundi, il a évoqué le travail effectué dans l'ombre des pros et loué le travail de ses éducateurs sur France Bleu St-Etienne. Tout semble en ordre de marche du côté du centre, avec comme fil conducteur le projet créé par Bernard David et Julien Sablé au printemps 2017. Les performances des U19 en sont un exemple.

La base, c'est une bonne école de foot, une bonne pré-formation, une bonne formation, un bon recrutement et des structures pour accueillir les jeunes joueurs. C'est une promotion où on compte des 2002 car je rappelle qu'il y a des U17 qui jouent comme Marvin Tshibuabua, Abdoulaye Sidibé, Maxence Rivera. Après, c'est la génération des 2001 comme William Saliba, Tyrone Tormin. C'est la majorité avec les 2000 comme Charles Abi et Kenny Rocha. Sur le match contre Nantes, il y avait dix joueurs issus de la région Auvergne Rhône-Alpes dont six de la Loire. Il y avait deux jeunes joueurs de la Méditerranée, trois de Paris et un jeune Capverdien. C'est une équipe qui correspond à ce que l'on veut faire, cela donne de la place à tout le monde. L'entraînement au fil des ans, c'est important. Il y a une programmation précise, un projet sur les dernières années initié par Julien Sablé, "la mine verte", qui porte aussi ses fruits. Il y a aussi le recrutement, dès les plus petits. Stefan Bajic a commencé en U7 par exemple. Il y a le recrutement de l'école de football, le recrutement intermédiaire en pré-formation, et le recrutement pour le centre de formation de ceux qui arrivent à 16 ans des régions, parfois des Pôles Espoirs. C'est ce qui a fait la réussite actuelle de cette promotion.
Le but c'est d'amener des garçons jusqu'à l'équipe professionnelle. La marche est haute à l'ASSE puisque depuis plusieurs saisons le club est dans le top 5. C'est plus dur de s'imposer dans un Top 5 que des dans clubs de L1 plus bas ou de deuxième division. Forcément, c'est difficile de sortir des joueurs. Plusieurs joueurs de la Gambardella sont déjà professionnels. On fait tout pour les améliorer au quotidien à travers les différents groupes d'entraînement. Il faut aussi des bons coachs pour réussir. C'est la base aussi de la formation, il faut avoir des programmes précis avec des entraîneurs de grande qualité. C'est ce qu'on a à l'ASSE.

Toute la formation est au service de l'équipe pro. Quand l'entraîneur des pros a besoin de joueurs, c'est normal qu'ils montent, ça se produit régulièrement chez nous, que ce soit pour les entraînements ou pour les matches. Ce n'est pas un problème, des U19 fournissent l'équipe de National 2, les U17 fournissent les U19. C'est tous les jours comme ça. Cela fonctionne bien car les entraîneurs sont pour la promotion de leurs joueurs, il n'y a aucun souci à l'ASSE. C'est important d'avoir des joueurs de clubs issus de la région ou de la Loire. Notre école de foot s'est développée aussi en ce sens-là. Depuis pas très longtemps, on a une personne qui est salariée à temps plein, Patrick Liogier. La préformation s'est développée au fil des ans. Depuis une décennie, il y a beaucoup de choses qui ont été faites. C'est la montée naturelle vers le professionnalisme pour certians jeunes Ligériens et après de la région Auvergne Rhône-Alpes. Après, on a aussi besoin de joueurs extérieurs à notre Ligue. On travaille avec deux grosses Ligues : Provence-Alpes-Côté d'Azur et région parisienne. Ce sont des Ligues pas très loin de saint-Etienne qui permettent à d'autres jeunes de venir renforcer nos équipes.

Philippe Guillement - Source : France Bleu St-Etienne - Retranscription : Poteaux Carrés

#U19 : Les Verts ne feront pas le doublé coupe-championnat !

Alexandre S.

La coupe Gambardella fêtée par la ville de St-Etienne ce soir dès 19h !

Alexandre S.

Plusieurs héros de la Gambardella vont signer leur premier contrat pro !

Alexandre S.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P