6 octobre 2022
Actualité

P.O. Barats : "Que les joueurs aient le feu sacré !"

Pierre-Olivier Barats a 43 ans, vit dans la région parisienne et travaille dans les télécommunications. Il a souhaité participer à notre toute nouvelle rubrique "Paroles de supporter" en amont de ce Derby qui s'annonce chaud chaud chaud ! Les choix du coach, les enjeux de la rencontre, les clés du match... Merci à lui d'avoir répondu à nos questions.

Peuple-Vert.fr : Si je te dis "Derby", ça évoque quoi pour toi ?

Pierre-Olivier Barats : Trois souvenirs : Jimmy Briand qui nous crucifie à la 93eme, la victoire 3-0 la tête de Bayal Sall, le penalty raté de Lacagette, les buts de Coco et Ricky. Troisième souvenir, mon premier match à Geoffroy-Guichard en février dernier, la victoire 2-0.

Et l'impression d'avoir laissé une partie de mon cerveau en dehors du stade. J'étais en latérale, mais j'ai braillé autant que j'ai pu. J'ai adoré ça. Porté par l'émotion, on réfléchi moins. J'ai fait preuve de "poésie" envers les joueurs lyonnais et leurs supporters.

Seras-tu au stade ce dimanche ?

Non, j'habite en région parisienne. Pour la première fois cette année, j'ai connu GG et un déplacement, à Troyes, pour une défaite, hélas.

Parlons de la rencontre de demain. A quoi t'attends-tu comme match ?

Un match très difficile. Nous sommes dans une mauvaise passe, contrairement à L'OL. L'absence de Perrin, notre milieu fébrile et nos attaquants peu efficaces ne m'incitent pas à un optimisme de fou. Mais en février la situation était la meme, et le miracle a eu lieu. Peut être se reproduira t-il.

Justement, pour croire au miracle, qu'est-ce qui te semble essentiel pour aborder cette rencontre ?

Que les joueurs aient le feu sacré. Qu'ils entrent sur le terrain en ne doutant pas de la victoire. Si on fait la même entame que l'an dernier, on a nos chances.

Nous avons lancé un sondage il y a deux jours afin de savoir quelle triplette offensive il fallait aligner pour perturber l'OL. Quel est ton point de vue ?

KMP et Hamouma, ça me semble essentiel sur les côtés. En pointe, j'hésite entre Soderlund, qui a déjà marqué contre eux et qui a faim et Bamba qui doit prouver qu'il mérite ce qu'il réclame, et qui voudra faire taire ses détracteurs.

Et côté tactique ? Certains imaginent un passage à 5 défenseurs... Ton avis ?

4-3-3, on a besoin de mettre un gros pressing de suite. Janko n'est pas assez offensif pour jouer à 5 derrière et RPG revenant de blessure, je le vois pas en capacité de courir 93mn.

A lire également :  🗣 Romain Hamouma avoue qu'il disputera le match le plus important de sa carrière !

Oscar Garcia n'est pas au club depuis longtemps et n'est pas imprégné du contexte et des ambiances autour du Derby. D'après-toi, que peut-il apporter en tant que coach afin de galvaniser ses troupes ?

Il a la culture de la gagne. En tant qu'ancien barcelonais, il connaît la pression des matchs contre un "ennemi". Mais il est conscient qu'il n'en appréhende qu'une partie des enjeux. C'est sûrement ce qui le pousse à faire intervenir un joueur lors de la causerie , ce qu'il ne fait pas d'habitude.

Et d'après-toi, qui sera ce joueur ?

Même s'il ne sera pas sur le terrain, je le vois bien laisser Loic Perrin le faire. Ruffier sera capitaine, alors pourquoi pas. Ce serait logique. C'est pas un causeur, mais sa parole aurait d'autant plus de poids, sans compter que c'est lui qui a disputé le plus de derby avec Romain.

Et Jessy Moulin...?

J'aurais beaucoup aimé, mais vis à vis de Ruffier, ça me paraît compliqué. Un coach peut il laisser le remplaçant du capitaine faire la causerie ? Mais si Jessy était titulaire, il serait clairement le plus légitime.

Le résultat de ce Derby peut-il avoir une incidence sur la suite de la saison des Verts ?

Non je ne crois pas. Une victoire nous ferait du bien, mais ne suffira pas seule à nos mettre dans une bonne dynamique. Il faudrait enchaîner pour que ce soit le cas. Une défaite nous pousserai à nous reprendre.

Une défaite ne serait-elle pas le début d'une saison galère à lutter dans le ventre mou ?

Non, mais si on perd ou faisons encore 2 ou 3matchs nuls, ce sera le cas.

Quels vont être les hommes forts de ce Derby côté ASSE ?

Il faut que les 11 soient forts. On a pas le choix. On ne pourra pas gagner si ça n'est pas le cas. Il faut que toute l'équipe soit dans l'équipe-type de la semaine.

Et si tu te laissais aller à un pronostic ? 

Je suis très mauvais à l'exercice du pronostic. Mais bon. Victoire 2-1. À condition de marquer les premiers !

Vous pouvez suivre Pierre-Olivier sur son compte Twitter : @PO7660

P