25 juin 2022
Actualité

On connaît le classement final de l'ASSE cette saison !

Football et argent sont intimement liés de nos jours. La corrélation entre moyens économiques et résultats est de plus en plus forte dans le football européen. C’est pourquoi l’Observatoire du football a utilisé l’indicateur des sommes de transfert dépensées pour composer l’effectif afin de prédire le classement des cinq grands championnats européens dont la Ligue 1.

Les chiffres qui apparaissent pour chaque club correspondent au total des montants de transfert payés pour chaque joueur qui compose l'effectif d'un club. Par exemple, pour l'ASSE, le chiffre de 28 millions d'euros correspond à ce qu'a payé le club stéphanois pour faire venir tous les joueurs qui composent actuellement son effectif.

Ainsi, une fois ces explications données, personne ne sera étonné de voir que le PSG occupe la première avec 525 millions d'euros déboursés pour son effectif actuel. Derrière, l'AS Monaco passe pour un petit joueur avec ses 152 millions d'euros... Et puis passés les pétrodollars, Marseille arrive 3ème du haut de ses ... 61 millions d'investissement ! Le club stéphanois est quant à lui classé en 7ème position avec 28 millions déboursés pour composer son groupe. Robert Beric représente donc près de 25% de la valeur de l'équipe stéphanoise... Bien entendu, ce chiffre est à modérer dans la mesure où l'ASSE s'est fait une spécialité en recrutant des joueurs libres... Et puis c'est occulter la valeur de revente de joueurs qui ont progressé dans le Forez... Un Perrin formé au club et qui pèse 0 € dans ce total de 28 millions pourrait être vendu aux alentours de 8 ou 9 millions d'euros...

A lire également :  De nombreux messages de soutien de nos ex !

Quoiqu'il en soit, si l'on en croit ce classement, toute position meilleure que la 7ème place voudra dire que les Verts auront effectué une excellente saison !

classement investissement transfert 2015-16 football observatory

P