Kévin Théophile-Catherine ne sera pas sanctionné. On a beau trouver cela peu moral pour les uns ou formidable pour les autres, mais ce n'est en rien une décision prise sur la base du geste du défenseur stéphanois. La commission s'est prononcée sur la forme, et c'est là qu'il y a un hic !
La commission de discipline possède un champs de compétence qui s'arrête là où celui des arbitres commence. Pour faire plus clair, la commission de discipline ne peut pas se substituer aux quatre arbitres d'une rencontre. Ainsi, en sanctionnant Kévin Théophile-Catherine d'un carton jaune suite à sa semelle sur Ismaïla Sarr lors d'ASSE-Rennes, l'arbitre coupait court à toute procédure de la commission. Seule une absence de sanction de la part de M. Miguelgorry ou un carton rouge auraient permis à la commission de s'emparer de cette affaire.
Sébastien Deneux, le président de la commission confirme :
"Cette décision aura peut-être du mal à passer médiatiquement et la blessure du joueur Ismaïla Sarr est bien malheureuse, mais cette décision provient d'une lecture strictement juridique. L'arbitre principal ne voit pas la faute mais son quatrième la voit et cela aboutit à un avertissement. Donc, les officiels ont vu la faute. À partir de là, la commission n'est pas compétente dans la mesure où la faute a été sanctionnée. Nous ne pouvions donc pas sanctionner M. Théophile-Catherine. Tout le cœur du dossier est là. Et je le répète, il est strictement juridique. En d'autres termes, si l'arbitre n'avait pas mis un carton jaune, nous aurions été dans le cas prévu par l'article 3 et M. Théophile-Catherine aurait pu être sanctionné."
La conclusion est simple, Kévin Théophile-Catherine est reparti de Paris avec Dominique Rocheteau et Me Olivier Martin (avocat du club) complètement blanchi par la commission de discipline. Ne soyons pas hypocrites, même si la nouvelle est bonne pour l'ASSE, cela constitue tout de même un mini-scandale... Rappelons-nous qu'Ismaïla Sarr est blessé pour 5 mois.
Ok tant mieux pour THEOPHILE .K. !! mais alors pourquoi Ferri n'a pas été sanctionné pour Béric absent pendant presque un an alors que Ferri n'a pas eu de carton jaune ?
Ferri ???
C'est pas le joueur dont le président s'appelle Aulas ?
Si !
et ben alors tu as la réponse !
Quand à KTC il s'en sort bien et l'équipe aussi du coup car avec la blessure de Perrin, le retour différé de Pogba et le peu de garantie qu'offre Lacroix on aura bien besoin de lui en titulaire même si ce n'est pas un top player en DC !
le club va devoir se pencher urgemment sur le recrutement d'un bon DC car Perrin est certes top mais sur la fin et trop souvent blessé !
Nous ne cessons de le dire et redire : FERRI n'a pas été sanctionné par l'arbitre du match ASSE/OL car il n'y avait tout simplement pas de faute. La commission de discipline a alors visionné les images et constaté ce qui était flagrant pour tous, à savoir qu'il n'y avait pas eu faute ! C'est évident, non ?? Ce que j'écris est ironique, vous le comprendrez j'espère.
Ce que je ne comprend pas;
C'est l'acharnement de pas mal de supporters contre KTC! Bien évidemment qu'il a commis une faute. Mais je ne vois pas dans les images une intention, ni de stopper Sarr, et certainement pas de le blesser. De plus, ça voudrait dire que ce garçon s'est transformé en abruti sur un match?!...
c'est terrible pour Sarr et les supporters du foot. Mais pour ma part seul le carton jaune était justifié.
En l'état, c'est un "fait de jeu" malheureux. Et il y en aura encore d'autres dans des sports de contact.
Parmi les brêles qu on a en défense KTC n est pas pire
surtous pas le prolonger la porte
en reponse a noam tu dis la porte a l heure actuelle je le trouve pas mal tu as qui a mettre a la place lacroix...perrin l eternel blesse ca me gave avoir fais prolonger un jopueur sur lequel ont sait a l avance qu il ne fera pas le championnat comment s expliquer ceci!!
je parle en faim de saison, se serait une erreur, pour les faire partir tu a du mal après
personne n'en veut, mpk pareille
Ta vu ca ou un scandal???,,,, joss randal?..
Au contrraire cela,aurait un 'sandale' si il avait eté sanctionné alors que de toute evidence il a fait faute pardetermination, mais sans intention meme
KTC aurait du être expulsé, c’était évident depuis les tribunes donc ça aurait du l’être pour les arbitres mais l’arbitrage est de plus en plus faible donc ce type d’erreurs n’a rien de surprenant.
Après je suis surpris qu’il ait fallu 4 semaines pour admettre un fait réglementaire qui me semblait évident, on ne peut pas revenir à postériori sur la décision de l’arbitre quand celle-ci a été jugée sur le terrain sinon on ouvre une brèche juridique qui pourrait permettre à des clubs de contester n’importe quelles mauvaises décisions arbitrales… Je vous laisse imaginer le bazard que ce serait.
D’autre part, proportionner la suspension, à la gravité d’une blessure, me semble ridicule, vous avez le droit de commettre un attentat, pour peu que vous ayez la chance de ne pas blesser votre adversaire… bizarre ! Attentat = lourde sanction, dans tous les cas même pour Tolisso un soir de derby.