19 août 2022
Actualité

Un mini-scandale qui fait les affaires de l'ASSE !

Kévin Théophile-Catherine ne sera pas sanctionné. On a beau trouver cela peu moral pour les uns ou formidable pour les autres, mais ce n'est en rien une décision prise sur la base du geste du défenseur stéphanois. La commission s'est prononcée sur la forme, et c'est là qu'il y a un hic !

La commission de discipline possède un champs de compétence qui s'arrête là où celui des arbitres commence. Pour faire plus clair, la commission de discipline ne peut pas se substituer aux quatre arbitres d'une rencontre. Ainsi, en sanctionnant Kévin Théophile-Catherine d'un carton jaune suite à sa semelle sur Ismaïla Sarr lors d'ASSE-Rennes, l'arbitre coupait court à toute procédure de la commission. Seule une absence de sanction de la part de M. Miguelgorry ou un carton rouge auraient permis à la commission de s'emparer de cette affaire.

Sébastien Deneux, le président de la commission confirme :

"Cette décision aura peut-être du mal à passer médiatiquement et la blessure du joueur Ismaïla Sarr est bien malheureuse, mais cette décision provient d'une lecture strictement juridique. L'arbitre principal ne voit pas la faute mais son quatrième la voit et cela aboutit à un avertissement. Donc, les officiels ont vu la faute. À partir de là, la commission n'est pas compétente dans la mesure où la faute a été sanctionnée. Nous ne pouvions donc pas sanctionner M. Théophile-Catherine. Tout le cœur du dossier est là. Et je le répète, il est strictement juridique. En d'autres termes, si l'arbitre n'avait pas mis un carton jaune, nous aurions été dans le cas prévu par l'article 3 et M. Théophile-Catherine aurait pu être sanctionné."

La conclusion est simple, Kévin Théophile-Catherine est reparti de Paris avec Dominique Rocheteau et Me Olivier Martin (avocat du club) complètement blanchi par la commission de discipline. Ne soyons pas hypocrites, même si la nouvelle est bonne pour l'ASSE, cela constitue tout de même un mini-scandale... Rappelons-nous qu'Ismaïla Sarr est blessé pour 5 mois.

A lire également :  #FCNASSE : Les verts n'auront pas de forces supplémentaires !
P