26 janvier 2022
Zinedine FERHAT of Nimes and Yvan NEYOU of Saint-Etienne during the Ligue 1 match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on April 4, 2021 in Nimes, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - Zinedine FERHAT - Yvan NEYOU - Stade des Costières - Nimes (France)
Actualité

Mercato : "Zinedine Ferhat aurait tout intérêt à partir !"

Alors que la rumeur Zinedine Ferhat ne cesse d'enfler, nous sommes partis aux informations et avons posé quelques questions au compte spécialiste @le11deNimes. Un grand merci pour leurs précieuses réponses.

 

Comment juges tu les différentes saisons nîmoises de Ferhat ?

Il a commencé par deux saisons pleines (ou une et demie avec le COVID 2019-20) de mon point de vue. Ferhat est le leader technique de l'équipe depuis le départ de Savanier même si leur position n'était pas la même. Il a peut-être été encore plus décisif sur sa deuxième saison où il finit meilleur joueur de la saison. Pour moi, ses coéquipiers savaient que c'était l'atout numéro 1 de l'équipe. Sa fin de deuxième partie de saison 2020-21 est un peu moins bonne mais faut dire que le contexte était difficile à chaque fois, y compris en 2019-20.

Ferhat est-il un bon joueur selon toi? Qualités / défauts ? Poste préférentiel ?

C'est un très bon joueur qui mérite le top 8 de la L1 sans problème. C'est un dribbleur-né, il est excellent en un contre un, très bon athlète capable d'enchaîner les sprints. Il a d'abord sur sa première saison sur le côté droit avant de passer à gauche quand Plancque est arrivé pour le faire jouer, comme ça se fait maintenant, sur son faux pied. Blanquart l'avait essayé une fois ou deux dans une position axiale derrière l'attaquant, sans grand succès. Ses défauts, c'est qu'il manque encore un peu de stat niveau but mais après difficile quand tu joues à Nîmes, faut le reconnaître. Défensivement, il a un peu plus à faire en terme d'investissement.

De l'extérieur, il semble être un bon joueur mais les nîmois veulent le voir partir pourquoi?

Il y a eu un imbroglio autour de son départ cet été. Trois joueurs étaient prévus de partir : Ripart, Meling et Ferhat soit les trois meilleurs de la saison passée. Les deux premiers sont partis mais pas lui. Son agent historique ne l'a pas aidé à quitter Nîmes et à rejoindre la L1. En effet, ça a capoté avec Strasbourg alors qu'un accord était proche avec le Nimes Olympique. Depuis, il a une attitude désinvolte, il traine son spleen et a très peu joué cette saison. Il digère mal ce départ raté. Il a également mis des stories sur des jours de matchs qui n'avaient aucun rapport avec ceux-ci. Aussi sa femme s'était plainte publiquement du club et de sa réception dans les loges. Enfin, le fait qu'il soit annoncé à Montpellier depuis cet été... Tout ça a fait qu'il est mal vu depuis cet été. C'est dommage car il était apprécié à juste titre. Il était impliqué la saison passée dans la survie du club (même lors de l'épisode du changement d'entraineur). S'il était parti rapidement comme Meling et Ripart cet été, il aurait toujours une très bonne côte à Nîmes.

Qu'est-ce que Ferhat pourra apporter aux Verts de façon immédiate ? Dans quel état de forme est-il ?

De la percussion, en premier lieu et c'est un garçon qui est plutôt sérieux hormis l'épisode de cette saison. Il a sa place dans une équipe mieux classée que Saint-Etienne, il peut s'y imposer. Après, l'état de forme, il sort d'une période où il avait le COVID, il n'a repris l'entrainement que récemment. Sa préparation estivale a été tronquée et même s'il a joué quelques matchs en octobre, il vient de passer quasiment 6 mois à ne pas jouer ou du moins, très peu (389 minutes cette saison). Après, il était sur une belle saison, la motivation de revenir en L1, dans un nouveau projet, une nouvelle équipe, ça peut l'aider. Est-ce que ça sera suffisant, c'est toute la question.

Tu vois le joueur tenter le pari risqué qu’impliquerait un départ à Sainté ? (Avec une relégation possible)

À titre perso, non. Maintenant, il aurait tout intérêt à partir malgré tout car la L1 reste plus exposée surtout à Saint-Etienne. Pour lui, cela sera toujours mieux que de végéter à Nîmes. Idem pour le NO qui économiserait un salaire et s'enlèverait un poids d'avoir un joueur qui ne s'inscrit plus dans l'équipe depuis plusieurs mois. Et ça permettrait de récupérer un peu d'argent, au moins... Il a changé d'agent après l'épisode de cet été, peut-être aura-t-il plus de facilités à trouver un nouveau club ? C'est pas impossible... Mais attention à Montpellier qui se fait toujours plaisir pour récupérer les meilleurs Nîmois, qui plus est quand ils ne sont pas très chers. Les Rangers et Gerrard étaient un temps intéressés mais depuis son départ à Aston Villa, pas sur que ça soit d'actualité aujourd'hui. Un peu perplexe sur le fait qu'il rejoigne St Etienne vu les conditions du deal de mon point de vue.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P