11 juin 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

Mercato : Un attaquant autrichien pour la saison prochaine ?

Adrian Grbic of Lorient during the Ligue 1 football match between Saint-Etienne and Lorient at Stade Geoffroy-Guichard on August 8, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Emmanuel Foudrot/Icon Sport)

Le mercato va se rapprocher de semaines en semaines et le chantier de l'ASSE est important. De ce fait, les rumeurs vont aller bon train. L'une d'entre elles vient de sortir du côté de nos confrères de BUT. Elle nous vient de ligue 1.

Si rien n’est fait pour l’heure concernant le maintien, les Verts n’attendent pas la fin de saison pour préparer la saison prochaine. Laurent Batlles et ses hommes sont loin d’être sauvé pour l’heure. À 2 petits points de la zone de relégation, les Stéphanois ont l’occasion parfaite d’enchaîner après un mois de mars où ils sont parvenus à rester invaincus. Les Verts comptent bien poursuivre leur série de 7 matchs sans défaite. Les chamois niortais se présenteront à Geoffroy Guichard.

Une rumeur récurrente

Si le maintien n’est pas acquis, les dirigeants stéphanois entendent bien anticiper les mois à venir. Avec les fins de contrat de Jean-Philippe Krasso, Niels Nkounkou, Mathieu Cafaro ou encore Gaëtan Charbonnier, c’est toute l’attaque des Verts qui est à reconstruire. Si Charbonnier compte des partisans en interne, à commencer dans le vestiaire, il n’a pour l’heure pas prolonger son contrat. Pour l’heure, place à la rééducation dans un état d’esprit déterminé.

Par ailleurs, le board stéphanois observe un grand nombre de joueurs. Parmi les noms qui ressortent, But ASSE nous précise que celui de l’autrichien Adrian Grbic ressort à nouveau. Pour rappel, nous vous révélions l’été dernier que le joueur figurait dans les petits papiers des dirigeants stéphanois. Le joueur est finalement resté en Bretagne avant d’être prêté à Valenciennes cet hiver.

Depuis, il démontre qu’il n’a rien perdu de son adresse. Auteur de 5 buts en 7 matchs, le buteur autrichien retrouve la confiance. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues du côté du Forez. Sous contrat jusqu’en juin 2025, le joueur ne devrait pas traîner du côté de Lorient ou Regis Le Bris ne semble pas compter sur lui. Pour autant, le buteur dispose d’un salaire important. Avec 100.000€ brut mensuel, les prétendants devront se montrer convaincants pour arriver à récupérer le buteur.

77 Adrian GRBIC (vafc) during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Dijon at Stade du Hainaut on February 25, 2023 in Valenciennes, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport)

Un buteur travailleur !

Anna Konovalova, spécialiste du football autrichien pour le site Football Radar, évoquait en 2020 le profil et le parcours de l'attaquant de 26 ans pour le site 90Min :

"Il n'était pas très régulier lorsqu'on lui donnait du temps de jeu, et un match brillant pouvait être suivi d'une prestation insipide. On a clairement vu que c'était un grand talent lors de son passage à Altach. Mais il n'a pas vraiment percé. Il faisait des aller-retours dans le onze de départ, se blessant parfois légèrement et étant souvent laissé de côté sans aucune raison. Ses bonnes performances dans l'équipe nationale des moins de 21 ans n'ont pas eu d'effet sur son statut en club.

Il est grand, assez physique et rapide. Aussi, il aime se placer très haut sur le terrain pour prendre la profondeur à la limite du hors-jeu. Il est naturellement doué dans le jeu aérien. Une autre de ses forces est les coups francs. Il a toujours souligné que c'est une chose sur laquelle il travaille, et il en a marqué quelques-uns mémorables."

Pascal Gastien soulignait en 2020 l'état d'esprit du buteur, sa capacité de travail et son abnégation :

"C’est un joueur de caractère et ultra-compétiteur. On le voit à l’entraînement c’est un travailleur. Il est très complet. Techniquement c’est très fort, notamment sa technique de frappe qui est son plus gros atout. Mais il a encore une grosse marge de progression. C’est un garçon qui a la tête sur les épaules, il sait ce qu’il veut."

Des statistiques en chute libre !

2016/17 : Floridsdorfer AC - Ligue 2 autrichienne - 29 matches - 7 buts

2017/18 : SCR Altach - Ligue 1 autrichienne - 34 matches - 10 buts - 1 passe décisive

2018/19 : SCR Altach - Ligue 1 autrichienne - 18 matches - 5 buts - 1 passe décisive

2019/20 : Clermont Foot 63 - Ligue 2 française - 29 matches - 17 buts - 4 passes décisives

2020/21 : FC Lorient - Ligue 1 française - 35 matches - 4 buts

2021/22 : FC Lorient - Ligue 1 française - 17 matches - 1 but

2021/22 : Vitesse Arnhem - 1ère division hollandaise - 22 matches - 1 but

2022-2023 : FC Lorient - Ligue 1 française - 4 matchs - 1 but puis Valencienes (en prêt en L2) - 7 matchs - 5 buts

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR