7 février 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Actualité

Mercato : un ancien gardien de l'ASSE très proche de rejoindre Janot !

Stefan BAJIC of PAU FC during the Ligue 2 BKT match between Pau and Caen at Stade du Hameau on February 19, 2022 in Pau, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

La valse des gardiens à l'ASSE cet hiver provoque par conséquent des remous dans d'autres clubs. En premier lieu celui qui est désormais orphelin de Gautier Larsonneur, à savoir Valenciennes. Les dirigeants du club du Hainaut se sont mis à la recherche du remplaçant de Larso, et ont jeté leur dévolu sur un ancien stéphanois que Jérémie Janot connaît très bien !

VA tangue depuis le départ de Larsonneur

Il y a un peu plus de deux semaines, le VAFC s'est vu dépouillé de son gardien titulaire, artisan majeur du début de saison réussie du club. Avant le départ de Gautier Larsonneur, le VAFC était la 4ème meilleure défense de L2 avec seulement 14 buts encaissés en 17 matchs. Le club qui joue au stade du Hainaut a alors décidé de se mettre en quête d'un nouveau gardien, sans pour autant se précipiter. Le 9 janvier dernier, le coach Nicolas Rabuel expliquait en conférence de presse : « C’est en cours. La cellule de recrutement et les dirigeants travaillent sur le dossier. Il y a des dossiers qui sont en cours. On préfère prendre le temps et faire le bon choix que d’aller dans la précipitation. »

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Stade Lavallois at Stade Geoffroy-Guichard on January 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Le staff avait décidé de donner l'interim à Hilel Konaté (28 ans). Après une prestation correcte en Coupe de France, ce dernier a eu beaucoup plus de mal face à Dijon vendredi, en étant même coupable sur le second but. De nombreuses critiques ont fusé, obligeant le coach à prendre sa défense en conf d'après match : «  Le foot est cruel parfois mais il faut affronter ça, faire face. Il faut se relever. C’est aussi très cruel pour Hillel, il est hors de question de lui mettre tout ça sur le dos. C’est le plus malheureux d’entre nous dans le vestiaire. Il est effondré, c’est un gardien et un homme qui ne mérite pas du tout ça. »

Une filiation ASSE/VA chez les gardiens ?

Cet épisode n'a fait que renforcer la volonté des dirigeants de se renforcer dans les buts. Si lors des négociations pour le transfert de Larsonneur à Sainté, le nom de Green avait pu être évoqué par certains médias, la piste a été abandonnée. Les dirigeants nordistes ont alors jeté leur dévolu sur un autre gardien formé dans le Forez : un certain Stefan Bajic, d'après Romain Colange, journaliste au Progrès.

50 Stefan BAJIC (pau) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Sochaux on April 22, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

D'après Romain Colange, journaliste pour Le Progrès, le nom de Stefan Bajic est évoqué. Le jeune gardien de 21 ans avait quitté les Verts il y a un an afin d'acquérir du temps de jeu.

Janot et Bajic se connaissent très bien

Le jeune gardien franco-serbe de 21 ans n'arriverait pas en terre inconnue à VAFC puisqu'il retrouverait Jérémie Janot. Les deux hommes sont connus et côtoyés au centre de formation. En effet, en 2016/2017, Jérémie Janot a été nommé entraîneur des gardiens du centre de formation et a participé à l'éclosion rapide de Crémillieux et donc Bajic.

A lire également :  ❌ Un joueur majeur de l'ASSE suspendu contre Sochaux

En 2019, Janot déclarait à propos de Bajic : "C’est un très bon gardien. Stefan a beaucoup de qualités. C’est un gros travailleur, athlétique, un compétiteur. Il dirige sa défense. Avec Crémillieux et lui, on peut dire que la relève est prête. J’espère qu’un des deux prendra la place quand Stéphane Ruffier arrêtera, même si je n’oublie pas Jessy (Moulin) qui n’a pas 50 ans !"

Jeremie JANOT of Valenciennes during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Le Havre at Stade du Hainaut on August 6, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Après une aventure de 6 mois en temps que Joker Médical au Pau FC et une pige saluée par les observateurs, le jeune gardien, membre de l'équipe de France Espoirs avait le choix pour la suite de sa carrière. Et à l'époque déjà, un certain VAFC le convoitait pour remplacer Lucas Chevalier, qui était retourné à Lille. L'optimisme était même de mise pour sa venue, puisque certains médias évoquaient même un accord tacite entre les 2 parties.

Un revirement de situation est un départ pour l'Angleterre

Au final, le gardien franco-serbe avait décidé de s'expatrier pour découvrir un nouveau pays et championnat, en s'engageant à Bristol City (ancien club de Loïs Diony) en premiership. Il avait expliqué son choix dans un entretien au journal L'équipe : « J’étais aussi en contact avec Valenciennes. J’ai longtemps hésité parce que c’était un projet très intéressant pour confirmer en L2 après quatre mois à Pau. Partir en Angleterre est un risque mais j’ai privilégié Bristol parce que je me suis dit que c’était là-bas que j’allais le plus progresser sur le long terme. Ils vont m’aider à franchir des paliers, j’en suis convaincu […]. Il y a toujours des risques dans un nouveau projet. Si j’avais signé à VA, il y aurait eu une autre part de risque. Pour moi, il n’y a pas de bon ou de mauvais projet. Il y en a un et c’est moi à travers ce que je fais qui le rendrai bon ou mauvais. »

01 Stefan BAJIC (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Monaco and Saint Etienne at Stade Louis II on September 22, 2021 in Monaco, Monaco. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Stade Louis II - Monaco (Monaco)

Mais tout ce n'est pas passé comme prévu en ce début de saison en Angleterre. Stefan Bajic n'a que peu eu très peu de temps de jeu avec l'équipe A (un seul match de coupe anglaise). Il a du se contenter de jouer avec l'équipe U21 du club.

Une arrivée toute proche ?

Un retour en France serait une bonne idée pour le jeune portier qui avait réalisé une pige de 6 mois de très bonne facture la saison à Pau. Et l'adaptation serait facilitée avec un entraîneur spécifique qui le connaît sur le bout des doigts. Ce mercredi midi, Mohamed Toubache-Ter nous a appris que le jeune portier était attendu ce jeudi au club de Hainaut.

 

 

error: Ce contenu est protégé !!
P