A quoi le mercato de l’ASSE va-t-il ressembler ? Il est bien tôt pour poser la question tant de nombreux points d’interrogations subsistent à un mois et demi de la fin du championnat de L1. Nous allons tenter de répondre à certaines questions cruciales afin d’imaginer à quel type de mercato l’ASSE peut s’attendre…

Avec ou sans Jean-Louis Gasset ?

La clé de voûte du mercato stéphanois est suspendue à cette réponse. Jean-Louis Gasset sera-t-il stéphanois l’an prochain ? Tout dépendra de la fin de saison des Verts mais surtout de l’ambition des dirigeants et des moyens qu’ils seront prêts à investir sur le prochain mercato. Jean-Louis Gasset a passé l’âge de se faire ballotter par de fausses promesses. Son coup de poing sur la table au mois de janvier a raisonné dans tout l’Etrat. Roland Romeyer, qui gère la partie sportive au quotidien, Frédéric Paquet et Dominique Rocheteau sont avertis… surtout les deux premiers nommés. Si Roland Romeyer a indiqué être prêt à poursuivre l’aventure avec Gasset, la réciproque n’est pas encore vraie. L’envie du coach de s’inscrire dans la durée à l’ASSE n’est pas remise en question, en revanche, il attend un signe fort de ses dirigeants. On le sait, avec Gasset aux commandes du recrutement, le pouvoir d’attraction de l’ASSE sera décuplé. On l’a vu par le passé et on s’en rend compte encore aujourd’hui. De la même manière, certains joueurs sous contrat avec les Verts auront certainement des envies de départ si le coach venait à partir… Yann M’Vila le premier.

De notre point de vue, Jean-Louis Gasset sera bel et bien présent l’an prochain aux côtés de Ghislain Printant. La stratégie d’opérer un recrutement dès le mois de mars en se tournant du côté de la L2 et en flairant les opportunités qui permettront demain d’engranger de belles plus-value est une nouveauté à St-Etienne. Le coach stéphanois n’y est pas étranger. Un signe positif.

L’ASSE sera-t-elle européenne en fin de saison ?

En voilà une bonne question. la tendance actuelle nous pousse à répondre par l’affirmative, mais les positions sont serrées en haut du classement. Entre chasseur et chassée, l’ASSE est en chasse-patate comme on dit dans le cyclisme. Le principal est de tenir la 4ème, voire la 5ème position. La 3ème place est illusoire à ce jour, même si l’OL met un point d’honneur à nous laisser rêver journée après journée… En cas d’Europe, les Verts posséderont un sérieux argument pour attirer des pointures ou se faire prêter des joueurs de grands clubs en manque de temps de jeu. Ainsi, les discussions déjà facilitées par la présence de Jean-Louis Gasset pourraient l’être encore plus en cas de qualification européenne.

Notre avis est que les Verts vont décrocher la timbale européenne. La dynamique est là et l’expérience également. Il est dommage que certaines rencontres ne nous aient pas permises de viser plus haut, mais à 7 journées de la fin du championnat, il ne faut pas bouder notre plaisir de ne devoir compter que sur nous-même pour atteindre l’objectif Europe…

Un actionnaire minoritaire va-t-il arriver ?

C’est ce qu’espèrent les dirigeants. Rien n’est moins sûr pour autant. Le fameux investisseur pourrait arriver de l’Est, de Chine ou du Moyen Orient. Là encore, aucune certitude. La confidentialité est de mise et Roland Romeyer ne laissera pas n’importe qui rentrer dans la maison Verte. De son côté, Bernard Caïazzo est à l’oeuvre et examine les candidatures… L’arrivée d’un actionnaire minoritaire permettrait une hausse de budget. Un atout supplémentaire pour gonfler la masse salariale notamment.

De notre point de vue, il est bien difficile d’estimer l’arrivée prochaine ou pas de cet investisseur minoritaire. On l’a vu avec Peak6, même lorsque les choses semblent acquises, tout peut se produire jusque dans les derniers instants… le mercato stéphanois ne se jouera pas là.

Les joueurs courtisés vont-ils rester au club ?

Une équipe qui termine aux premières places de la L1 attire forcément l’oeil des observateurs. Yann M’Vila, Wahbi Khazri ou bien évidemment William Saliba ne vont pas manquer de prétendants.

Les plus grosses attaques pourraient concerner le dernier nommé. William Saliba affole clairement l’Europe. Si l’ASSE a fixé à ce jour le prix du jeune espoir à 20 millions d’euros, rien ne dit que si un club dépose cette somme le joueur souhaitera partir. Ce jeune a la tête sur les épaules et semble bien entouré. Une prolongation de son contrat devrait intervenir sous peu. Nous sommes prêts à parier que William Saliba sera stéphanois l’an prochain. L’idée d’effectuer une saison complète en entrant dans la rotation et pourquoi pas en s’emparant du poste de titulaire au gré des méformes ou blessures qui jalonnent une saison doit guider la réflexion de Saliba.

Concernant Wahbi Khazri ou Yann M’Vila, la stabilité devrait également être de rigueur. le meilleur buteur des Verts s’épanoui à l’ASSE et y effectue sa meilleur saison statistiquement parlant. Quant à Yann M’Vila, il a clairement lié son avenir à celui de Jean-Louis Gasset…

De notre point de vue, les départs vont logiquement concerner les joueurs sur lesquels le staff ne voudra pas s’appuyer. Ainsi, Loïs Diony, Léo Lacroix, Habib Maïga, Alexis Guendouz, Mahdi Camara, Rayan Souici, Alexandros Katranis, Assane Diousse, Jorginho et Oussama Tannane devront trouver preneur… Pas une mince affaire ! D’autres départs pourraient intervenir selon les opportunités, mais il semble acquis que la colonne vertébrale qui compose l’ossature stéphanoise cette saison sera présente l’an prochain. Une stabilité bienvenue…