3 juin 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

💥 Mercato : Laurent Battles finalement envisagé du côté de... l'OL ?

Laurent BATTLES, headcoach of Troyes during the Ligue 2 match between Lorient and Troyes on October 26, 2019 in Lorient, France. (Photo by Vincent Michel/Icon Sport)

Les rumeurs mercato commencent à se faire de plus en plus présentes. Si elles concernent principalement les joueurs, les entraîneurs n'y échappent pas. Alors que Pascal Dupraz semble sur un strapontin à l'ASSE, le nom de Laurent Battles revient avec insistance pour la saison prochaine... Sauf que l'ancien technicien troyen pourrait atterrir chez le voisin lyonnais... ou ailleurs.

Pascal Dupraz, lorsqu'il est arrivé à St-Etienne, a montré beaucoup d'humilité quant au sens de sa mission et sa durée de vie à la tête de l'équipe stéphanoise. Dès le début, il a communiqué sur une fin de mandat en juin 2022 en se satisfaisant déjà d'avoir pu signer dans un club dont il a toujours été admiratif.

Dupraz insiste toujours pour être prolongé !

Seulement l'appétit venant en mangeant, l'entraîneur haut-savoyard a quelques peu changer son discours en interne et évoque assez régulièrement sa situation contractuelle et sa volonté de prolonger l'aventure en Vert. Si Loïc Perrin n'y est pas insensible, le temps n'est pas venu d'imaginer la moindre prolongation tant que le maintien en Ligue 1 n'est pas acquis.

Pascal DUPRAZ (entraineur Saint Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lorient and Saint Etienne on April 8, 2022 in Lorient, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

L'ASSE est à la fin d'un cycle sportif qui va se traduire par une vague de départs massive en juin prochain. Outre les joueurs, le staff sera également à recomposer. Ainsi, alors que Dupraz souhaiterait rester, les dirigeants stéphanois semblent beaucoup miser sur le retour d'un ancien de la maison Verte : Laurent Battles. La drague est mutuelle mais à ce jour encore peu perceptible. Quoiqu'il en soit, tout le monde sent bien qu'une aventure peut naître entre le technicien toulousain et le club stéphanois. Laurent Battles n'a jamais caché qu'un retour à l'ASSE était possible si les conditions à sa venue étaient réunies. Outre le fait de retrouver un club en Ligue 1, Laurent Battles souhaiterait avant tout arriver sans la présence de Roland Romeyer et Bernard Caïazzo à la tête du club. Il faut dire que le technicien limogé par Troyes il y a quelques mois avait peu apprécier le traitement que lui avait réservé Roland Romeyer au moment du départ d'Oscar Garcia, lui préférant Julien Sablé alors que ce dernier n'était pas titulaire du DEPF.

Laurent Battles sur la short-list lyonnaise

L'ASSE va-t-elle se faire couper l'herbe sous les pieds ? Dans la mesure où officiellement Battles n'est pas en contact avec le club stéphanois, il serait un peu hâtif d'évoquer un déroutage du technicien vers un autre club. Toutefois, Laurent Battles ne laisse pas insensible en Ligue 1 et l'ASSE pourrait bien voir filer celui qui était promis à un avenir à la Galtier lorsqu'il dirigeait la réserve des Verts. A Lyon, où Peter Bosz est en grande difficulté, on prépare déjà l'intersaison. Si le président Aulas n'évoque pas le départ de son entraîneur, son limogeage en juin prochain semble malgré tout dans les tuyaux comme l'indique L'Equipe dans son édition du jour.

Julien STEPHAN (Entraineur Strasbourg RCSA) during the Ligue 1 Uber Eats match between Angers and Strasbourg at Stade Raymond Kopa on February 13, 2022 in Angers, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Pour remplacer le néerlandais qui n'est plus vraiment en odeur de sainteté dans le Rhône, Vincent Ponsot, le directeur du football de l'OL, pense à Julien Stéphan actuellement coach du RC Strasbourg. Il faut dire que l'ancien entraîneur rennais fait des merveilles en Alsace puisque son équipe pointe actuellement à la 4ème place et joue sa qualification pour l'Europe. Une réussite sportive qui lui ouvre donc les portes de clubs plus huppés comme l'OL. Selon les informations de L'Equipe, Julien Stéphan ne serait pas insensible à cet appel du pied et pourrait songer à un départ... sauf que Marc Keller n'y est pour le moment pas favorable. Une forte indemnité de transfert pourrait peut-être convaincre le club du Bas-Rhin...

Battles également envisagé en Alsace !

Si la possibilité d'attirer Julien Stéphan est réelle, les décideurs de l'OL creusent aussi deux autres pistes. Laurent Blanc ferait partie des techniciens visés par le board rhodanien, mais il n'est pas le seul. En effet, Laurent Battles ferait également partie des noms qui ont séduit Aulas et Ponsot. Il a l'avantage de coûter moins cher que Stéphan mais son passé stéphanois ne plaide pas pour lui... Quoiqu'il en soit, son nom est couché sur la short-list lyonnaise. 

Autre possibilité, celle que Julien Stéphan rallie l'OL et que Strasbourg fasse appel à Laurent battles pour le remplacer. Une possibilité évoquée par L'Equipe. Laurent Battles a également séduit du côté de Strasbourg et un départ de Stéphan pourrait rapidement pousser Marc Keller à entrer en contact avec un homme libre comme l'air... Mais pour combien de temps encore ?

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR