6 février 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Actualité

Mercato : Eliaquim Mangala sur le point de retrouver un club ?

Eliaquim MANGALA of Saint Etienne during his first Mangala Day Camp with a group of children on June 8th, 2022 at Chatenay-Malabry, France. Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport

Arrivé à St-Etienne avec un CV impressionnant, Eliaquim Mangala devait avant tout rassurer sur son niveau physique et sa capacité à être rapidement dans le rythme de la Ligue 1. S'il a su éviter les pépins physiques, ses performances sportives n'ont pas convaincu... Jouissant toujours d'une petite cote, il pourrait rebondir en Turquie !

Recruté pour stabiliser une défense à la dérive, Eliaquim Mangala n'a pas laissé un souvenir incroyable de son passage à Saint-Etienne. Après 6 mois sans jouer avant son arrivée chez les Verts, l'ex international a souvent été en difficulté notamment sur le plan de la vitesse. Il aura également été régulièrement sanctionné par des cartons jaunes qui lui auront voulu 3 suspensions en à peine 6 mois de compétition pour accumulation de cartons jaunes. Un bilan mitigé pour celui qui arrivait pourtant avec un joli CV.

A son départ, il laissait en juin dernier un message de regrets au Peuple Vert : "Je tenais sincèrement à remercier tout le staff de l'AS Saint--Etienne. Je dois avouer qu'on croyait vraiment au fait de se maintenir en ligue 1, malheureusement nous avons échoué dans notre tâche. C'est une énorme déception pour nous, le club et les supporters... Je souhaite tout le meilleur à ce grand club et qu'il revienne au plus vite parmi l'élite du football français. #AllezlesVerts"

Une pause estivale qui a permis à Mangala de se concentrer sur d'autres projets comme "The Green Changers Club", une société de préparation physique et mentale.

En octobre dernier, le défenseur international français se disait prêt à relever un nouveau challenge. "Quand on m’appellera, je serai prêt. Je connais ma valeur, je connais mon niveau. À Saint-Étienne, sans préparation, j’ai enchaîné quinze matchs sans blessure. Maintenant, il faut juste trouver le bon endroit."

La Turquie comme terre d'accueil...

22 Eliaquim MANGALA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Montpellier at Stade Geoffroy-Guichard on February 5, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

A la mi-juin, Eliaquim Mangala faisait déjà l'objet de rumeurs du côté de la Turquie. Selon le journaliste Osman Cengiz, Ankaragücü se penchait à l'époque sur le cas de l'ex stéphanois. Les deux parties ne trouvaient finalement pas d'accord.

A lire également :  Amougou enchaîne avec l'équipe de France U17 !

Six mois plus tard, le nom du défenseur revient dans la presse turque. Plus précisément du côté du Beşiktaş Istanbul selon Fotomac.com. Le média explique :

"Quand il portait le maillot Vert de St-Etienne, le nom de l'expérimenté défenseur avait déjà été évoqué du côté du Beşiktaş Istanbul, mais le club turc n'a pas pu aller au bout de ses intentions. Eliaquim Mangala, qui a résilié son contrat, figurait parmi les priorités du club noir et blanc. La grande star française de 1,87m peut jouer comme axial centre droit ou gauche. La valeur marchande de Mangala est désormais de 1,2 million d'euros."

Eliaquim Mangala va-t-il retrouver un club ? C'est possible. En attendant, il déclarait dernièrement espérer le meilleur aux Verts : "En termes de relations personnelles avec les coéquipiers et le staff, je n'ai pas eu de problème. Je suis parti à cause de la relégation. Cela s'est terminé là. Pour les supporters, il faut les comprendre, Saint-Étienne c'est "le" club, c'est leur club. Quand tu vois leur réaction par la suite (incidents contre Auxerre à la fin du barrage), je ne cautionne pas, mais si tu te mets à leur place, tu comprends leur déception. Il y a beaucoup de jeunes joueurs au club, ils ont besoin d'une certaine stabilité pour pouvoir se reconstruire, se créer une base solide, et j'espère qu'ils pourront le faire."

error: Ce contenu est protégé !!
P