7 février 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Actualité

Le mercato de la rédaction – Episode 5 : Un renfort de poids sur les ailes, du solide en défense

Après le mercato idéal du Boss Alex, du cowboy Joss Randall de Ben et de Bastien, c'est à mon tour de vous proposer mon mercato hivernal de rêve, dans les limites de ce que le club pourrait faire, même si je conçois tout à fait que les joueurs que je vais vous proposer en deuxième partie vont être difficile à attirer. L'espoir fait vivre ! Cinquième et dernier épisode de cette série avant l'ouverture du mercato ce lundi...

 

Refourguer nos "chèvres" et les joueurs à l'égo surdimensionné

Voilà pour moi un objectif ardu pour un mercato d'hiver, mais qui serait une très bonne chose ! Oui, comme on le sait tous, nous n'avons pas qu'une où deux quiches dans l'effectif, et voir certain joueurs partir serait une bénédiction. En défense, comment ne pas citer Cheick M'BENGUE, certainement très sympathique au demeurant, mais footbalistiquement parlant bien en deçà du niveau de la Ligue 1. J'enchaîne directement avec Léo LACROIX, qui semble également très sympathique, pas de soucis avec ça, mais qui à chaque enjambées me fait penser que notre cellule de recrutement est elle aussi bien en deçà du niveau de la Ligue 1... Pour en finir avec le secteur défensif, comment ne pas citer notre cher Florentin POGBA, qui en plus d'être nullissime, a le mérite d'avoir un Q.I équivalent à celui d'une huître, couplé à un comportement honteux. Bon, certain vous diront "faut pas lui en vouloir, il fait avec ce qu'il a". Donc avec ce qu'il a, il va signer un petit contrat juteux à Sheffield Wednesday, et on en parlera plus.

Au milieu, j'aimerai bien voir Vincent PAJOT partir. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Certes, on voit qu'il a la hargne, mais si c'est pour ne pas toucher une bille du match, ça devient tout de suite plus compliqué. Il aura eu le mérite d'être titularisé quasiment tous les matchs en étant toujours moyen voir mauvais. Je continue avec Kévin MONNET-PAQUET. Il a rendu de fiers services par le passé, et, comme Pajot, c'est un combatif. Mais dans le football, cela ne fait pas tout. Et à son poste, un minimum de technique serait la bienvenue. Je ne le critiquerai pas vraiment, car même si c'est un joueur moyen de Ligue 1, il nous a parfois sorti de bons matchs, et je n'oublie pas le passé. Mais cette saison dans le Forez était sûrement celle de trop.

Pour en finir avec mes "rêves de départ", parlons un peu du secteur offensif. Et commençons par Alexander SÖDERLUND. Bon. J'étais peut-être encore le seul abruti à croire qu'il valait mieux qu'il soit titulaire plutôt que Loïs Diony (cf "Le match de la rédac'"), notamment à cause de son but refusé contre Metz, qui m'avait beaucoup peiné, tant il semblait avoir la rage d'avoir marqué ce but de la délivrance. Mais c'est le seul fait d'arme que j'ai retenu à ce jour, et maintenant, je souhaite qu'il retourne à Rosenborg planter 20 buts, qu'on rigole un peu. Pour finir, je vais évoquer Jonathan BAMBA. Aux dernières nouvelles, il avait un melon si gros qu'il ne passait plus les portes du centre d'entraînement. Plus sérieusement, et comme tout le peuple vert, je suis extrêmement déçu de son comportement. A son retour de prêt, je me suis pourtant dit qu'il s'était aguerri, et qu'il allait exploser. Que nenni! A part espérer un plus gros salaire, il n'a pas pensé une seule fois au terrain. Les gars comme ça, on n'en veut pas à Saint-Etienne, alors ciao Jo.

Bilan des départs : 10,8 millions d'euros

Jonathan Bamba – 3,5 millions d’euros

Florentin Pogba – 2 millions d’euros

Vincent Pajot – 1,5 million d’euros

Léo Lacroix – 1,5 million d’euros

Alexander Söderlund – 1 million d’euros

Cheick M'Bengue – 800 000 euros

A lire également :  Jean-Louis Gasset en route vers une destination inattendue !

Kévin Monnet-Paquet – 500 000 euros

 

Une défense à rebâtir, des ailes à dynamiser

Pour ce qui est des arrivées, et après avoir (un peu) renfloué les caisses si tous les départs ci-dessus sont actés, il va falloir mettre la main à la poche. Bon, si l'on s'en tient au porte-monnaie entouré d'oursin de nos chers dirigeants, nous n'allons pas recruter gros. Mais admettons qu'ici, ils se laissent tenter par quelques "folies" :

En défense, j'aimerais beaucoup voir Simon KJAER arriver. J'adore son profil. C'est un défenseur robuste, et qui a beaucoup d'expérience à un poste vital pour l'opération "remontada". J'ai le souvenir de son association à Lille avec Marko Baša qui faisait des merveilles, et je pense qu'aux côtés d'un cap'tain Perrin en pleine forme, nous pourrions retrouver une assise défensive solide. Par contre là il va falloir mettre les ronds pour l'arracher à Séville, ce en quoi je ne crois pas du tout. Mais l'espoir fait vivre ! Pour les suppléer en cas de besoin, et comme c'est la tendance ces derniers jours, j'ajoute Lamine SANE l'ancien Bordelais. Ensuite il nous reste KTC et Nadé, qui va bien finir par être convoqué en équipe première. Sur les côtés, je compte sur Silva et RPG, et je récupérerais bien Benoît TREMOULINAS, qui est libre de tout contrat. Il connaît la maison Verte, et son expérience pourrait être bénéfique.

Au milieu, je ne recruterais personne. Selon moi, Hernani et son jeu balle au pied, aux côtés du besogneux Bryan Dabo, sont les meilleurs choix. Sans oublier Selnaes, Diousse et Maïga derrière.

Sur les ailes, pas d'hésitation : il faut un renfort de poids pour animer un secteur offensif en berne aux côtés du bien trop seul Rémy Cabella. Il faudrait ainsi acheter le très bon Denis BOUANGA et se faire prêter Paul-Georges NTEP, en difficulté à Wolfsbourg mais qui connaît le championnat de France, et viendrait ainsi se relancer à Sainté. Deux joueurs rapides, bons passeurs et techniques sur les côtés, c'est ce dont l'équipe a besoin pour dynamiser une attaque bien trop pauvre. Certes, on peut critiquer les attaquants, mais quand ils sont mal entourés, difficile d'exister. Je pense vraiment qu'il y a un coup à jouer avec ces deux joueurs. Acquérir Bouanga ne sera pas évident et les négociations seront âpres, mais il est possible de l'arracher de la Bretagne. Quant à Ntep, seul un prêt semble possible, son salaire étant bien trop élevé pour l'ASSE. Mais quel renfort! Enfin, je compte aussi sur le brouillon mais dynamique TANNANE, de retour de prêt, sur le jeune Wagner Dias et sur Hamouma aux mollets de carton.

Pour ce qui est de l'attaque, j'espère le retour de Robert BERIC, qui n'aurait jamais dû quitter le Forez. Malheureusement, il manque beaucoup de confiance et il va falloir qu'il retrouve le chemin des filets rapidement pour enchaîner les matchs avec sérénité. Je crois dur comme fer en son retour, et, si les dirigeants tentent d'attirer la doublette Bouanga-Ntep sur les côtés, avec Cabella en 10 dans un 4-2-3-1, l'attaque stéphanoise pourrait faire pâlir n'importe quelle défense de Ligue 1. Même si je ne crois absolument pas (et toujours pas) en Loïs Diony, je le garde sous le coude en tant que remplaçant. Et je compte sur l'expérience de formateur de Ghislain Printant pour sortir un jeune attaquant de la réserve, comme Lamine Ghezali par exemple.

Bilan des arrivées : 16 millions d’euros

Simon Kjaer (FC Séville) – 10 millions d'euros ou prêt

Denis Bouanga (Lorient) – 5 millions d’euros

Lamine Sané (Werder de Brême) – 1 million d’euros

Paul-Georges Ntep (Wolfsbourg) – prêt

Oussama Tannane (Las Palmas) – retour de prêt

Robert Beric (Anderlecht) – retour de prêt

Benoît Trémoulinas – libre de tout contrat

 

Ma compo idéale, avec les recrues : un 4-2-3-1

error: Ce contenu est protégé !!
P