Actualité Transferts

Mercato : Claude Puel et Xavier Thuilot lanceraient les grandes manœuvres pour le recrutement !

Voilà des années que nous décrions le bilan catastrophique de la cellule de recrutement menée par David Wantier. Les dirigeants dont Claude Puel et Xavier Thuilot, conscients depuis de nombreux mois des insuffisances de leur "chef" du recrutement semblent enfin vouloir se séparer de l'un des maillons faibles du secteur sportif d'après le journal L'Equipe.

On pourra toujours trouver quelques réussites dans le bilan de David Wantier, cependant, ses échecs dépassent largement ses réussites, surtout lorsqu'on sait que sous l'ère Gasset, il n'a endossé que la responsabilité des départs.

Ainsi, rappelons-nous Léo Lacroix, Cheikh M'Bengué, Jorginho, Katranis, Henri Saivet, Saidy Janko, Oussama Tannane, Assane Diousse, Benoît Assou-Ekotto ou encore Alexander Söderlund. Quel recruteur aurait survécu à autant d'erreurs de casting ? Certes, ces bides ont pu être compensés çà ou là par les arrivées d'Ole Selnaes, Robert Beric ou encore Jordan Vérétout. A noter également que les arrivées de Loïs Diony (fortement souhaité par Dominique Rocheteau) et Kévin Malcuit ne sont pas de sa responsabilité.

Le journal L'Equipe croit ainsi savoir que les jours de David Wantier sont comptés du côté de l'ASSE. Le duo Claude Puel-Xavier Thuilot aura (enfin) eu raison de celui qui n'était plus véritablement un chef du recrutement depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset qui avait souhaité s'occuper des arrivées en usant de son réseau, laissant à Wantier la charge de trouver des points de chute aux indésirables. Avec Ghislain Printant, le réseau Gasset a toujours fonctionné et Wantier toujours été le spécialiste des départs. Quoi de plus logique que d'endosser la responsabilité de faire partir ces joueurs en difficulté qu'il avait lui-même recrutés !

Avec l'arrivée de Claude Puel, les finances du club n'ont pas grossies, mais la logique de recrutement a changé. Alors que la L2 ou le niveau National étaient boudés au grand damne de Bernard Caïazzo qui s'en était publiquement ouvert, Puel n'a pas hésité à lorgner du côté du National cet hiver pour faire venir Maçon (USL Dunkerque). Avant cela, le coup de poing du président du conseil de surveillance avait poussé Wantier à aller chercher Franck Honorat, Alpha Sissoko (Clermont Foot) et Harold Moukoudi (Le Havre) en L2.

Le plan de Claude Puel, manager général de l'ASSE, s'organise ainsi petit à petit. Exit les maillons faibles dont David Wantier fait clairement partie, au même titre aujourd'hui que d'autres qui pourraient prochainement partir.

Pour le remplacer, le duo Puel-Thuilot a pensé à Gérard Bonneau dont le travail est plus que reconnu dans le milieu. Rencontré à lors du passage de Puel à l'OL, Gérard Bonneau peut s'appuyer sur un réseau extrêmement développé et une méthode simple comme le soulignait le journal La Liberté il y a un an en indiquant que "Gérard Bonneau connaît énormément de monde. Il ne s'en vante pas, mais ses récits parlent pour lui. La méthode est bien établie: cibler des profils, regarder des vidéos, voir le joueur en direct, avant de prendre toutes les informations nécessaires sur lui."

Le départ de David Wantier était d'après-nous une priorité absolue depuis plusieurs saisons. Si cette information se confirme, l'ASSE aura peut-être effectué là son meilleur coup du mercato !

Crédit photo : Icon Sport

 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
enzo
enzo
15 février 2020 10 h 43 min

enfin on s'attaque aux problèmes qui rongent l'ASSE à savoir l'incompétence de la cellule de recrutement , idem d'ailleurs pour le staff médicale et préparateur physique . il était grand temps de mettre un grand coup de balai dans cette fourmilière.

ptrc
15 février 2020 11 h 04 min

vous savez quand Bonneau doit rendre sa décision ?

noam
noam
15 février 2020 11 h 50 min

le problème n'est pas uniquement Wantier, il a fait quelque coups depuis, 2015 Malcuit Beric Selnaes Youssouf,
le problème c'est que le nouveau recruteur ne fera pas beaucoup mieux avec des moyens relativement faible, Cotte, Sablé, Rocheteau, le staff médicale, les médecin, les masseur, Romeyer et Caiazzo doivent partir avant lui, voilà les base, meme avant que Wantier soit là en 2015 le recrutement n'était pas flamboyant non plus, trop facile
de tirer sur Wantier malgré ses lacunes en terme de compétences ou de diplome, malgré que se soit un concessionnaire de bagnole, la vérité et bien plus profonde on vire Wantier pour masquer la réalité, comme avec
Frédéric Paquet

charentaisvert
charentaisvert
Répondre à  noam
15 février 2020 12 h 00 min

mais ta vie doit être vraiment négative ! quelque soit le sujet ,il faut que tu soit négatif ! faut virer les présidents et tu met qui? , ne me dit pas qu il y avait des marocains qui voulaient acheter le club car je n y croit pas !! salnaes on voit ou il est lui à vouloir aller en chine ! youssouf ?Wantier a peut etre fait de bon coups mais plus de mauvais !

noam
noam
Répondre à  charentaisvert
15 février 2020 12 h 13 min

oui il a fait des mauvais coups malheureusement avec des moyens relativement faible, pour les investisseurs Marocains c'est vrai, je connais les repreneur Marocains, tous refuser ils veulent
rester dans l'organigramme, les repreneur Marocains refuse normal, les verts sont très reconnues
au Maroc,

kop nord
kop nord
15 février 2020 12 h 03 min

notre cellule de recrutement est faible il faut bien l'admettre mais Wantier a par exemple recruté un Soderlund ou un Tannane avec l'approbation de Galtier par exemple donc faut pas non plus le condamner seul car chaque entraîneur a eu aussi sa part de responsabilité ! ce qui pose problème n'est pas tant Wantier mais le réseau de développement sur l'Afrique,l'Europe,l'Amsud,la Scandinavie etc etc...ainsi que sur le territoire Français ! c'est ça qu'il faut revoir pour dénicher de futur jeunes joueurs aux potentiels déjà développé avant la maturité...

charentaisvert
charentaisvert
Répondre à  kop nord
15 février 2020 12 h 51 min

salut Kop ! c est vrai que les entraîneurs ont leur mot à dire dans les recrutements !

noam
noam
Répondre à  charentaisvert
15 février 2020 12 h 55 min

pour moi ça restera les gens qui paye donc les 2 clowns, ce n'est pas le coach le fautif, ou spécialement la cellule de recrutement

charentaisvert
charentaisvert
Répondre à  noam
15 février 2020 13 h 07 min

allez lâché nous avec tes commentaires de bac à sable ! à croire que tu n as que ça à faire de démonter le club ! il existe un site pour les négatifs c est evect vas y tu auras une place de choix !

noam
noam
Répondre à  charentaisvert
15 février 2020 18 h 29 min

ça fait 15 ans avec les 2 clowns il y a eu quoi, meme le nouveau recruteur il fera pas grand chose, aller bonneau tu à 500 mille euros pour prendre un joueurs de national ou de ligue 2, le joueurs sera de la daube à ce prix

STEPHANOIS
15 février 2020 13 h 36 min

Il faut un tueur devant!!!

Fermer
Rocky43
Rocky43
15 février 2020 15 h 42 min

Gérard BONNEAU à la carrière professionnelle reconnue qui à particulièrement réussi chez le voisin Honni L' OL qui lui doit les engagements des jeunes TOLISSO, UMTITI, FEKIR, LACAZETTE, etc....! Pour en faire des internationaux, espérons qu'il aura la même réussite à L' ASSE, ce dont je ne doute pas un instant vu les compétences du bonhomme

Jeremagic
16 février 2020 12 h 50 min

@JossRandall42 faut surtout se maintenir AVANT...

13
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P