19 avril 2021
Actualité

#Mercato : Charles Abi ou l'itinéraire gâché d'un buteur déjà grillé ?

Charles Abi avait été annoncé comme le futur attaquant tant attendu du côté de l'ASSE. Auréolé d'un titre en coupe Gambardella en 2019, il frappait à la porte des pros avec en ligne de mire une place de futur titulaire au poste de buteur. Deux ans plus tard, l'attaquant stéphanois tarde à confirmer les espoirs placés en lui... Un prêt aurait pu être bénéfique.

Nous aurions pu titrer : "Le bonheur est dans le prêt". Rien d'original, mais tellement vrai. Charles Abi sera peut-être un jour un très bon attaquant de Ligue 1, toutefois, beaucoup doutent aujourd'hui qu'il aie tout simplement le niveau de l'élite française. La faute à un choix sportif qui fut de le conserver à St-Etienne plutôt que de lui permettre de grandir dans un club de L2 sous forme de prêt. Elie Baup, chez nos confrères de Web Girondins, explique que la progression d'un joueur passe par le temps de jeu. Il a notamment insisté à son époque pour que Bafé Gomis soit prêté à Troyes avant de revenir à St-Etienne et d'y amorcer sa carrière de grand buteur : " Il y a toujours eu cette recherche du bon sens pour la progression du joueur, par exemple quand j’étais à Saint-Étienne il y avait Bafétimbi Gomis qui était au centre de formation, il s'entraînait avec nous et tout le monde disait que c’était un super joueur "La Panthère."

On l’avait alors prêté 6 mois à Troyes, et l’année d’après lorsque son prêt était fini, on l’avait fait jouer une vingtaine de matchs où il était titulaire. Prêter des jeunes joueurs est donc une très bonne chose, car si nous l’avions gardé pour entrer en cours de match, en tant que solution ou rentrer seulement 10 minutes pour peut-être marquer un but, il n’aurait pas eu cette progression.

Cet exemple je m’en souviens encore, car tout le monde m’avait dit de ne pas faire ça, je m'étais même heurté avec les dirigeants qui ne voulaient pas le prêter parce que pour eux on s'affaiblissait ponctuellement. Mais pour moi il était vraiment question que le joueur progresse et qu'à un moment donné cela le rende performant pour l’équipe, mais aussi que ça lui fasse passer un cap dans sa carrière. "

Charles Abi est à ce jour en difficulté à l'ASSE. Il n'est toutefois pas fautif. Après les départs de Loïs Diony et Robert Beric, le jeune buteur formé au club était devenu le seul attaquant de pointe des Verts à seulement 19 ans ! Une pression forcément trop forte à un poste aussi exposé et dans un club orphelin d'un attaquant de haut niveau depuis les départs de Pierre-Emerick Aubameyang et Brandao. Les minutes jouées en L1 cette saison sont de nature à lui permettre de progresser, c'est évident, cependant il est également exposé à la critique dans une écurie qui lutte pour sa survie. Charles Abi doit donc se construire dans la difficulté d'un club en péril, d'un groupe boiteux, le tout sous les feux des projecteurs. De toute évidence, soit cette saison 2020/21 l'aura bonifié, soit elle l'aura grillé... Son avenir s'écrira peut-être sous forme de prêt dès la saison prochaine à la seule condition de recruter deux buteurs chez les professionnels... On a hâte !

C. Abi
Attaquant

Crédit photo : Icon Sport

 

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Berlusconi sylvio
28 mars 2021 10 h 12 min

Culture de l'instant......

Berlusconi sylvio
28 mars 2021 10 h 12 min

Culture de l'instant......

gillou
gillou
28 mars 2021 11 h 14 min

à force aussi de lui monter le bourrichon...

gillou
gillou
28 mars 2021 11 h 16 min

j ai bloqué le site butfootballclub, il ne raconte que des connreries et/ou reprend des articles déjà publiés ...

noam
noam
28 mars 2021 11 h 18 min

ce joueurs n'a pas le niveau ligue 1, à 20 ans il doit etre meilleur normalement

Berlusconi sylvio
28 mars 2021 10 h 12 min

Culture de l'instant......

Berlusconi sylvio
28 mars 2021 10 h 12 min

Culture de l'instant......

Berlusconi sylvio
28 mars 2021 10 h 12 min

Culture de l'instant......

Berlusconi sylvio
28 mars 2021 10 h 12 min

Culture de l'instant......

gil
gil
Répondre à  Berlusconi sylvio
28 mars 2021 15 h 44 min

change de disque

evergreen
evergreen
28 mars 2021 18 h 10 min

Pourquoi le prêter la saison prochaine il jouera à coup sûr en Ligue 2 la saison prochaine avec St Etienne j'espère me tromper allez les verts

Rocky43
Rocky43
28 mars 2021 18 h 36 min

Le gros Hic...! Est que manifestement ABI trés Athlétique, mais beaucoup trop Lent dans ses déplacements et ses prises de balle alors que la Vitesse d'exécution s'avère aujourd'hui un élément essentiel d'un grand attaquant, ne possède pas les ressources et aptitudes physiques de GOMIS pour détabiliser les défenseurs adverses.

Syl2alf
Syl2alf
28 mars 2021 18 h 40 min

C'est un peu une spécialité Verte: Bamba, Nordin sont dans la même veine... On forme des ailiers avec beaucoup de liberté dans les classes jeunes, puis on veut absolument les faire rentrer dans la case étroite du 9. Du gâchis pur et simple, car en plus on pratique pour ce poste la politique de l'instant, et celle du en même temps... Fabriquer un attaquant capable de faire la différence au plus niveau requiert à la fois une technicité que manifestement nous n'avons pas dans le staff, et bien plus de patience et de temps qu'un milieu défensif... Comment voulez vous que la "post-formation" à la Glaude Puel, individuelle puisse faire progresser un attaquant?

13
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
P