28 juin 2022
Actualité

Mercato : Après une saison galère un milieu stéphanois pourrait faire ses valises !

Yvan NEYOU of Saint Etienne celebrates his goal with Harold MOUKOUDI of Saint Etienne and Lucas GOURNA DOUATH of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Girondins de Bordeaux and Association sportive de Saint-Etienne at Matmut Atlantique Stadium on December 16, 2020 in Bordeaux, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Matmut ATLANTIQUE - Bordeaux (France)

Qui aurait pu croire qu'Yvan Neyou, auteur de prestations convaincantes à ses débuts à l'ASSE, partirait dans le quasi anonymat suite à une saison presque blanche ? Le milieu de terrain Camerounais qui a pâti du changement d'entraîneur est sur le départ et posséderait de nombreuses touches en France et en Europe.

Comme un arbre qui cache la forêt, tout le monde se souvient de la première apparition d'Yvan Neyou sous le maillot Vert lors de la finale de la coupe de France. Auteur d'une entrée très intéressante, il avait éclaboussé la rencontre par ses qualités techniques, de récupérateur mais également de relanceur. A cette époque, on s'était tous dit que nous tenions là une petite pépite passée entre les mailles du filet de plus gros clubs comme Monaco ou l'OM qui s'étaient intéressés un temps à lui.

Pourtant, Yvan Neyou s'excusait presque d'être parmi ces joueurs qu'il ne voyait qu'à la télé, lui le réserviste du SC Braga au Portugal. Il témoignait alors à son arrivée :

"Le coach Puel m'appelle. Il me dit qu'il aimerait me faire venir à Saint-Etienne et me demande si ça m'intéresse. Évidemment que ça m'intéresse ! (rires) Tu ne vois pas où je joue là ? (NDLR: il évoluait au sein de l'équipe réserve de Braga, au Portugal). Mais moi je n'y crois pas, je me dis qu'il ne va plus me rappeler, plus me donner de signe de vie et que je retournerai à Braga. Finalement non. Je vois que mon agent m'appelle, qu'il y a un vrai intérêt, c'est peut-être le début de la fin de mon cauchemar.

Personne ne savait que j'étais en contact avec Sainté, aucun médias n'en parlait. Il y avait le club, mon agent et moi, c'est tout. Même ma mère ne savait pas. Ça se finalise avec Saint-Etienne et là c'est un truc de fou. Je suis convoqué pour le match contre le PSG et c'est incroyable. Il y a deux semaines j'étais dans mon quartier, on jouait aux cartes, on rigolait et là je vais peut-être jouer une finale de Coupe de France.

Je me retrouve dans le groupe avec des vrais joueurs de L1, des joueurs confirmés, des mecs qui ont une grande carrière comme le capitaine Loïc Perrin. Quand je suis dans le car je ne sais pas où me mettre, je vois des joueurs comme Mathieu Debuchy, je pense à l'Équipe de France et je me dis dans ma tête : « Là t'as fais quelque chose mon petit ! ». Je pensais quand même que j'allais être en tribune pour le match. Ça faisait deux semaines que j'étais au club."

Catalogué "chouchou officiel de Claude Puel" !

Sa saison 2020/21 fut très aboutie avec 31 rencontres de Ligue 1 disputées pour 2 passes décisives et un but. Le milieu de terrain, très actif, a rapidement séduit Claude Puel qui en a fait l'un de ses joueurs indéboulonnable, au même titre que mahdi Camara. Le week-end comme en semaine, le technicien stéphanois va peu à peu développer une relation privilégier avec celui qui sera considéré comme le "chouchou" du coach. Une relation à l'opposée de celle entretenue avec la majorité de l'effectif...

A lire également :  Romain Hamouma dit "au-revoir" au Peuple Vert en texte et en images !

Malgré une saison mitigée, Neyou garde la cote !

La saison dernière fut toute autre pour le milieu originaire de la région parisienne et passé par Sedan puis Laval avant d’atterrir au SC Braga. Toujours largement utilisé par Claude Puel lors de la phase aller, sa blessure à la cheville en novembre, son envol pour la coupe d'Afrique des Nations en janvier conjugué au changement d'entraîneur en décembre lui seront fatals.

Yvan Neyou revient de son périple africain avec une blessure qui l'éloignera du groupe pendant de nombreuses semaines. Il réapparaîtra le 8 avril dernier lors de la déroute stéphanoise au Moustoir. Les Verts perdent 6-2 et Yvan Neyou se fait expulser pour deux avertissements pris en 6 minutes... C'est le temps qu'il aura passé sur la pelouse... Il refera son apparition 17 et 18 minutes, respectivement à Bordeaux (2-2) et à Rennes (0-2). C'est la dernière fois qu'il a porté le maillot Vert. Son attitude aurait été pointée du doigt en interne... Une version à prendre avec des pincettes.

A ce jour, Yvan Neyou semble toutefois avoir conservé une très bonne cote en France. Si Angers et Montpellier lui font les yeux doux et s'intéressent à son profil en France, Antwerp (Belgique) et plusieurs écuries de Süper Lig en Turquie s'intéresseraient à lui selon Foot Mercato. Yvan Neyou possède un profil qui pourrait encore rendre de fiers services en Ligue 2. Toutefois, si une offre intéressante tombe pour celui qui possède un contrat avec les Verts jusqu'en 2024, les dirigeants ne s'opposeront pas à son départ. A suivre...

P