19 avril 2024
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Médias : Un gros risque que Mediapro plante la LFP et les clubs français !

TV beIN SPORTS 1 during the Ligue 1 match between AS Saint Etienne and EA Guingamp at Stade Geoffroy-Guichard on March 18, 2018 in Saint-Etienne, . (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Pierre Maes, auteur belge de l’ouvrage « le Business des droits TV du foot, enquête sur une bulle explosive », s'exprime dans Le Parisien du jour. Pour lui, il y a grand danger à ce que la LFP se retrouve le bec dans l'eau après avoir espéré toucher le jackpot suite à l'appel d'offre remporté par Mediapro. Une situation qui serait catastrophique pour les clubs qui investissent plus massivement lors des derniers mercato en ayant comme point de mire les premiers versements de la LFP en 2020.

Dans mon livre, il est fait état assez tôt du fait qu’il n’y avait pas de garantie bancaire. La Ligue a estimé qu’une garantie bancaire pour un tel montant, ça n’existait pas et s’est contentée de la garantie de l’actionnaire. Je relevais aussi que des Chinois se désengageaient d’investissements dans le sport ainsi que dans le sport et la télé, et que si Orient Hontai, l’actionnaire principal de Mediapro, venait à suivre cette tendance, la Ligue pouvait se retrouver dans de sales draps. D’autant que, selon mes informations, le premier paiement dû par Mediapro n’est attendu que le 5 août 2020 à hauteur de 17 % de la somme annuelle, soit 132,6 M€. Donc au pire, le Ligue pourrait ne réaliser qu’à cette échéance qu’il y a un problème…

Orient Hontai est l’actionnaire principal et majoritaire de Mediapro. Il est adossé à la municipalité de Shanghaï et n’est pas un des tout gros groupes chinois ni connu dans les investissements sport et/ou média.

S'inquiéter ? Oui et je comprends que les clubs s’inquiètent. Mediapro est avant tout un broker, un vendeur. Leur préférence sera toujours de revendre les droits, même avec une plus-value minime, plutôt que de s’emmerder à créer une chaîne de télé de zéro, laquelle partirait avec zéro abonné. Mediapro applique une formule appelée la greatest fool theory : J’achète les droits et je trouve un plus con que moi pour me les racheter plus cher… Une formule souvent appliquée par le business des droits sportifs, dans sa pire version spéculative. Les acheteurs susceptibles de permettre à Mediapro de réaliser une petite plus value, je doute qu’ils soient si nombreux que ça, vu le montant auquel Mediapro a acheté les droits. Canal ou BeIN sont des acteurs en connexion avec le marché réel. Ils savent combien il est difficile de recruter un abonné et de le garder. Ils ont un business model qui n’ira jamais aussi haut que Mediapro, dont le modèle n’est pas en connexion avec la réalité du marché. Je pense que BeIN et/ou Canal se mettraient dans le rouge à racheter même à prix coûtant les droits acquis par Mediapro.

Que Mediapro plante la LFP ? Elle le peut. On peut la comparer à une agence comme MP & Silva. Quand celle-ci a fait faillite il y a quelques mois, beaucoup de ligues et de fédérations se sont retrouvées le bec dans l’eau. Tout ce qu’on leur a dit, c’est : Nagez, mais sans nous… Si Mediapro doit composer avec une attitude changeante de son actionnaire chinois, et c’est clairement lui qui lui permet de faire ce genre de deal, elle n’aura aucune espèce d’émotion à planter la Ligue, ses dirigeants, et les clubs.

Pierre Maes - Source : Le Parisien

Crédit photo : Icon Sport

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