20 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Ligue 1 : Le scandale du chômage partiel pour les clubs de l'élite !

Feature, decorative picture, background, background picture, symbol, symbol picture: Tipp-Kick, Tipp-Kicker, Tippkick on the subject of finance, money. GES / Football / Money and Football, 02.05.2019 Football / Soccer: Football and Money, May 2, 2019 Tipp-Kick- Game concerning Money, cash and football. | usage worldwide Photo by Icon Sport - --- - (Allemagne)

Yvan Le Mée, agent de joueurs, tient un discours qui nous semble aller dans le bon sens et dénoncer une situation pour le peu incongrue à l'heure où chacun y va de son appel aux dons. La mise au chômage partiel des joueurs professionnels de L1 pourrait coûter aux alentours de 2,5 millions d'euros par mois à l'Etat, soit au contribuable français ! Scandaleux.

Alors que l'ASSE vient de boucler une opération "Remplissage du stade de France" qui lui a permis de récolter un peu plus de 80 000 euros reversés au CHU de St-Etienne, elle pourrait coûter à elle seule 150 000 euros par mois à l'Etat français si elle place tous ses joueurs en chômage partiel. Et il en ira de même pour tous les clubs de l'élite. Ainsi, d'après nos calculs, l'Etat devrait payer 2,7 millions d'euros par mois de chômage partiel à nos footballeurs, effort ajouté à l'abandon par l'Etat des charges patronales liées aux salaires des clubs pour le mois d'avril. Tous les clubs feront-ils appel au chômage partiel ? Nous ne pouvons le savoir. Ce qui est certain c'est que la voix d'Yvan Le Mée semble s'élever bien seule au milieu d'un microcosme qui compte ses sous et n'hésitera pas à faire appel à l'argent publique pour amortir ses pertes. Une situation pour le moins dérangeante à l'heure où l'on demande à chacun d'effectuer un effort pour le bien commun... 

Je suis choqué que l'on soit le seul pays européen où les contribuables doivent payer les clubs pour qu’ils paient les sportifs de haut niveau dans cette situation exceptionnelle qui appelle d'autres priorités. Il n'est pas normal que nos clubs, qui ne manquent pas de ressources, demandent à l'État 5 000 euros par joueur, sans oublier ce que vont lui coûter les abandons de charges. Que le chômage partiel soit nécessaire à l'économie classique, c'est incontestable, mais comment le justifier dans un football décrié pour l'argent qui y circule ?

Yvan Le Mée (agent de joueur) - Source : L'Equipe

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR