23 septembre 2020
Actualité Enquête

Les supporters s'attendent à des choix forts de la part de Gasset !

Parler de choix dans la conjoncture actuelle peut paraître étrange tant les blessures et maintenant les suspensions accablent les stéphanois. Après cette nouvelle déroute psychologique et technique face à Lille, les supporters attendent une réaction... du staff. Certains cadres ne sont malheureusement plus au niveau escompté...

Si nous étions sévère, nous dirions que ce n'est pas Pierre Ménès qui a accablé Neven Subotic lors du CFC dominical, mais plutôt le staff qui s'entête à vouloir aligner un joueur qui marche à côté de ses crampons depuis le début de la saison. Si la défense à 5 avait un temps caché la misère, les insuffisances physiques et techniques de l'ancien de Dortmund ont été criantes avec le retour de la défense à 4. Pire, c'est le jeune William Saliba qui est apparu comme le vrai patron de l'axe défensif, replaçant et compensant son compère décidément bien dépassé hier par Pépé et compagnie. Neven Subotic a joué une finale de Ligue des Champions et à ce titre ne peut être suspecté de ne pas posséder le bagage suffisant. Cependant, dans une équipe ne possédant pas la qualité des Hummels, Bender, Gündogan ou encore Piszczek qui accompagnaient Subotic en 2013, les défauts du grand défenseur central apparaissent au grand jour. Il est hors de question de pointer un seul responsable, surtout quand on connaît un peu l'homme. Il ne mérite pas ça. En revanche, pour Subotic comme pour d'autres joueurs au rendement devenu insuffisant, Jean-Louis Gasset et son staff vont devoir trouver des solutions rapides qui permettent de relancer l'émulation au sein du groupe.

Le retour au 4-4-2 ou 4-4-1-1 ou 4-2-3-1, bref, d'une défense à 4 est une bonne chose. Problème, la maîtrise des attaquants adverses devient dans ce cas plus délicate. Un système à 4 entame beaucoup moins le physique des latéraux c'est un fait, cependant, elle expose davantage l'équipe dans le secteur central. Hier, William Saliba a montré de la maîtrise et du potentiel. Il n'est pas encore arrivé à maturité, loin de là, fera encore beaucoup d'erreurs, mais son abattage et son répondant face à l'une des meilleures attaques de L1 en disent long sur le jeune espoir du club. Selon nous, William Saliba doit s'installer aux côtés de Loïc Perrin ou Timothée Kolodziejczak en l'absence du capitaine.

Côté droit, Mathieu Debuchy était et reste un guerrier. Cependant, a 33 ans on attend du latéral qu'il soit capable de maîtriser ses nerfs. A Caen il pourrait être suppléé par le jeune Mickaël Panos qui aura une chance de montrer ses qualités. Toutefois, le titulaire au poste reste Debuchy, et nous rejoignons l'exaspération de Jean-Louis Gasset qui demandait il y a 2 mois à corps et à cris un latéral supplémentaire...

Côté gauche, il n'y a pas beaucoup de choix également. Pierre-Yves Polomat est le seul spécialiste au poste lorsque Loïc Perrin est absent. En revanche, une fois le capitaine de retour, Timothée Kolodziejczak devrait être à nouveau installé dans son couloir.

Au milieu, Yann M'Vila reste la clé de voûte de ce collectif. Youssef Aït Bennasser est également un bon pendant à l'international français. Il a besoin de temps pour s'adapter et pour gagner en régularité. Une titularisation de Valentin Vada serait intéressante, cependant, les profils ne sont pas les mêmes et l'équipe y perdrait en équilibre défensif... A voir.

Là où des choix forts vont devoir être effectués c'est du côté de l'attaque. Il devient urgent de construire une équipe qui permette de voir au-delà de la fin de saison. Après le long crédit accordé à Loïs Diony, Romain Hamouma, Rémy Cabella ou Yannis Salibur, il est temps de bousculer les cadres.

Rémy Cabella est un très bon joueur qui malheureusement revendique sa liberté d'expression au détriment de celle de l'équipe. Peut-on imaginer qu'il débute une rencontre sur le banc ? En l'état de l'effectif stéphanois, cela paraît impossible... Mais après ?

Sans revenir sur les insuffisances des uns et des autres, un joueur comme Arnaud Nordin, qui effectuait une demi-saisons époustouflante l'an passé lors de son prêt à Nancy, ne pourrait-il pas bénéficier de la confiance du staff ? Ne mériterait-il pas d'en chaîner les rencontres et de gagner en confiance ? Il en va de même pour Robert Beric qui accompagné d'un deuxième attaquant est en capacité d'obtenir des occasions comme ce fut le cas face à Lille. A ceux qui en doutent, le Slovène est un grand attaquant qui n'a à ce jour rien à envier à une ancienne idole des années 90, Roland Wohlfarth, ou un peu plus proche de nous, Nestor Subiat. Il n'est pas rapide et pas non plus le plus technique, mais c'est un véritable renard des surfaces comme nous n'en avons pas deux dans l'effectif. En son absence ou en fin de match, le grand Makhtar Gueye pourrait également trouver du temps de jeu... Il mérite d'être vu ailleurs qu'en N2.

Nul doute que le staff envisage ces solutions, mais la pression des points et des résultats prend le dessus. Simplement, aujourd'hui le constat est limpide, malgré la présence des cadres sur la pelouse, les Verts ne prennent plus de points...

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Sam Sam
11 mars 2019 7 h 17 min

Bonne analyse reste que Cabella a été mieux hier et Nordin et Gueye mérite vraiment du temps de jeu au… https://t.co/FLpHbM1uBt

Emilien
Emilien
11 mars 2019 8 h 28 min

Bof. Pour une revanche à prendre ! La misère technique et le déserteental font de cette équipe une soumis. Bravo saliba, seule lueuer dans l'obscurité verte.

Emilien
Emilien
11 mars 2019 8 h 33 min

Bof. Pour une revanche ! Misère technique et désert mental font de cette équipe une soumise. Bravo à Saliba, seule lueur verte.

Michel Marie
11 mars 2019 9 h 27 min

il est depassee sa se voit aaaaaaaaaaaaaaaaa

Dominique Thierry
Répondre à  Michel Marie
12 mars 2019 17 h 16 min

Franky Sabourault bonsoir je suis d accord l annee derniere il y avait une dynamique de renouveau sauf que cette annee il est clair que le club part a la deive perso j ai tres peur de la suite ...une personne a dit qu il y avait encore 10matchs a jouer et donc des points a prendre oui d acccord mais dans l autre sens il y a aussi des matchs a pouvoir perdre et ceux qui nous talonnent ont aussi 10 matchs a jouer et donc des points a prendre ca me fait peur!!

Thierry Blanquier
Répondre à  Michel Marie
11 mars 2019 21 h 32 min

Gasset c'est vrai il fait souvent des mauvais choix mais il manque de la discipline dans ce club.

Franky Sabourault
Répondre à  Michel Marie
11 mars 2019 20 h 44 min

Claire Chbs et qui a sauvé le club à la même époque l'année dernière et à peu prés avec la même équipe ....le bon dieu peut être mais là nous sommes dans une mauvaise passe et c est la faute de l'entraîneur ...il fait avec les moyens du bord et l'année dernière Gasset était bon pour vous ...pfff

Claire Chbs
Répondre à  Michel Marie
11 mars 2019 14 h 20 min

Franky Sabourault ptdr ou on lui fait confiance???même sans blessés il est à l ouest c est ca que tu veux pour ton club????

Dominique Thierry
Répondre à  Michel Marie
11 mars 2019 13 h 44 min

tu es serieux Franky Sabourault lui faire confiance il accumule les boulettes et oui je pense comme Michel Marie il est a la rue....quant aux joueurs inutile d en parler tout a deja ete dit ......des incapables a leur je me mettrai dans un trou de souris...la fin de saison va etre longue et tres compliquee!!!

Franky Sabourault
Répondre à  Michel Marie
11 mars 2019 10 h 18 min

pffffffffffffffffffffffffff vu le nombre de blessés et les cartons rouge ...il faut lui faire confiance !!

noam
noam
11 mars 2019 11 h 39 min

les Supporters réagissez, le gros problème n'est pas Gasset, on va dire les 2 clowns depuis des années
Galtier Garcia Gasset rien n'a changé dans ce clubs, foutez moi ça dehors vite

Fermer
walgraff
11 mars 2019 12 h 34 min

De toute façon on vas finir 7 à 8 ieme !! derrière à part Saliba, Ruffier, hier , les autres archi-nul , un milieux de terrain à part M'villa , les autres à la rue !!Cabella à essayer,Beric peut de ballon!! Hamouma complètement nul!! parlons de Walbi Khazri fort contre des équipe faible!! trop perso!! arrête pas de se plaindre !! je parle de Romeyer, Caiazzo , qu il cherche des investisseurs car là ça vas plus!!! je m'aperçois qu'on à que des retraités à st étienne!! on fait pas assez jouer les jeunes !!!

Claire Chbs
11 mars 2019 14 h 19 min

Ptdr pour moi c est gasset dehors et vite!!on court à la cata avec lui

Laurent Moncharmont
Répondre à  Claire Chbs
11 mars 2019 18 h 44 min

1ere chose à faire au mercato d"été dehors gasset.

noam
noam
11 mars 2019 15 h 24 min

Gasset dehors n'importe quoi, avec les 2 présidents ça restera comme ça, on prend Garcia pour du beau jeu à la Barcelonnaise sans argent tu fait rien, soutenez les 2 guignols on avancera pas avec eux,
gros manque de moyen chez les verts, la saison dernière une belle remontée grasse à des M'vila Débuchy
Subotic des internationaux, aujourd'hui Khazri Cabella ce n'est plus du meme calibre au niveau renfort
les 2 clowns berne les supporters avec les emprunt, encore pire avec Salibur Honorat les 2 clowns recommence leur cinéma ça me rappelle l'époque Galtier, aucun banc Selnaes Bamba 2 joueur parti en 6 mois le pauvre Gasset, soyez réaliste, ça démotive quand tu vois sa, je comprend jean louis Gasset
à plaindre avec les 2 clowns pour moi

noam
noam
11 mars 2019 20 h 32 min

@walgraff exactement effectif très faible, enfin quelqu'un qui comprend, dehors les 2 clowns

Emilien
Emilien
12 mars 2019 9 h 59 min

Le staff !
Il n'a pas pris ses responsabilités lors du Mercato hivernal alors qus certains voyants étaient au rouge.
Il impose les joueurs à chaque rencontre.
Il ne voit pas les limites de certains joueurs qui plombent le collectif.
Il n'entend pas les doléances de l'entraîneur.
Il souhaite faire une bonne saison, pas plus.il à sans doute peur d'une qualification européenne.
Il veut quoi, au juste ?

Fermer
Jules Mo
14 mars 2019 18 h 33 min

Quand cabella affiche ce niveau depuis le début de la saison alors qu'un de nos meilleurs jeunes (Rocha santos) qui joue au même poste, n'a pas eu un seul match pour montrer ce qu'il a dans le ventre !

Dominique Thierry
Répondre à  Jules Mo
14 mars 2019 19 h 17 min

oui bien vu Jules Mo

19
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P