L’AS Saint-Étienne, c’est la définition de la « success story » (« réussite ») que tous les fans des Verts attendaient. Après 18 ans en Ligue 1, c’est à la fin de la saison 2021-2022 que l’ASSE tombe de haut, très haut. Leur nouvelle place était en Ligue 2, là où personne ne les attendait, et là où ils ne voulaient surtout pas être.
La boule au ventre et le goût amer dans la bouche. C’est comme ça que les athlètes ont subi leur saison, sans même s’imaginer le sort qui les attendait lors du fameux match face à l’AJ Auxerre. Le 29 mai 2022, le coup de grâce de l’équipe de Saint-Étienne est porté. Plus qu’une défaite, c’est une déception pour l’équipe et les supporters qui débordent ce soir-là et envahissent les pelouses du stade pour exprimer leur frustration.
Mais après la pluie vient le beau temps, et les efforts acharnés des Verts ont payé : le 2 juin 2024, c’est un match nul face à Metz qui leur a donné la clé pour accéder à la Ligue 1 de nouveau. Coup de renouveau, vent frais, équipe déterminée… Nombreux sont les adjectifs qui décrivent l’ASSE et sa rage de vaincre après une période sombre. Voyons quels matchs sont à venir cet hiver pour l’équipe.
Un début de saison mitigé
La Ligue 1 McDonald’s a démarré cet été, le 17 août, pour l’ASSE. Défaite 1-0 face à Monaco, l’équipe ne peut pas baisser les bras, même s’il ne s’agit pas de la meilleure manière d’entamer un championnat, il est vrai. Après quelques rencontres semées d’embûches et des défaites qui appuient là où ça fait mal (4-0 face à Brest et 8-0 face à Nice), l’équipe ne se démonte pas. Elle a su montrer les crocs et dominer face à Lille et Auxerre, par exemple.
Côté joueurs, certaines blessures apportent de la difficulté à la cohésion de groupe et au travail assidu des Verts : 3 blessures musculaires en septembre et un coup dur en octobre, avec l’ailier gauche, Ben Old, atteint d’une déchirure du ligament externe du genou. Avec un retour espéré pour mars 2025, une grosse partie de la saison se fera sans le joueur néo-zélandais. Ce n’est que le début et les joueurs sont là pour en découdre. Rien n’est joué, et tout peut changer à chaque instant.
Les matchs importants à venir
Olivier Dall’Oglio est formel : l’équipe doit apprendre de ses erreurs pour montrer au public des performances dignes de ce nom. L’ASSE va faire face à des colosses les mois à venir, avec un face-à-face avec Lyon le 10 novembre, Marseille le 8 décembre, Paris le 12 janvier, ou encore Lille le 2 février. Qu’en sera-t-il du nouvel affrontement face à Nice, le 2 mars, après avoir essuyé une défaite écrasante quelques mois auparavant ?
Les Verts peuvent compter sur leurs fans qui sont remontés à bloc et prêts à donner de la voix pour soutenir leur équipe favorite. Certains profiteront également de ces événements pour parier sur la victoire de Saint-Étienne sur les sites de paris sportifs. Les fans ont accès aux différents marchés et ajustent leurs mises en fonction d’un tas de facteurs, dont la cote foot, disponible pour toutes les équipes et tous les matchs !
La saison de l’ASSE peut réserver bien des surprises aux supporters et aux équipes adverses. L’équipe nous a prouvé ces dernières années que sa résilience a payé, et elle est prête à redoubler d’efforts pour dominer les pelouses et gravir les échelons du classement des clubs. Les fans, à vos drapeaux, banderoles et maillots verts !