Actualité Chronique de Joss Randall

"Le très Lyonnais M. Turpin nous a bien enflé mercredi !"

UN CHAT NOIR AU MATMUT’

« Karadoc : Vous croyez qu'il faudrait qu'on trouve un stratagème ? Perceval : P'têtre bien. Mais moi j'vous préviens, j'y connais rien en champignons. »

Kaamelott – Dialogue entre Perceval et Karadoc (à propos de l’avalanche de blessés à l’ASSE)

Salut les Groupies

Il y a des semaines comme ça. Que tu finis plus morose que je jour ou ta femme t’a crié « plus fort Lucien » alors que tu t’appelles Gilbert. Où il te prend des envies de te tirer à Lille-Chez-Maurice, histoire d’oublier tout ça au soleil.

Alors que je me réjouissais à l’idée de vous pondre une bi-chronique [Bordeaux + OM], à l’issue de ce qui aurait dû être un match de gala Dimanche contre les sardines, et bien je l’ai dans le cululu. Entre-temps, Turpin, la VAR et les Gilets Jaunes sont passés par là. De quoi se poignarder le fion avec un baromètre.
Avec l’annonce de l’annulation du match de Dimanche, d’aucuns m’ont fait remarquer que j’aurais du coup pu sortir la Chronique Post-MatMut’ plus tôt. Ce à quoi je leur répondrai que oui, j’aurais pu. Mais qu’outre le fait que je suis une feignasse de première (je n’arrive toutefois pas à la cheville de Boss Alesque dans ce domaine-là … :)), je ressentais aussi le besoin de laisser retomber la colère froide que ce match à Bordeaux m’a inspiré. La colère est mauvaise conseillère.

Car juste à la sortie du PAS-D’BUT ATLANTIQUE, ma première envie était de pousser un barrissement susceptible de faire taire toute la jungle pendant 10 minutes. Non pas que je m’étais autant ennuyé dans le froid que le 27 novembre 2017, lors d’un match chiant comme un dimanche britannique. Au contraire, c’était plutôt bien cette fois.
Mais ….. entre le scénario et ce cruel but au buzzer, l’enfilage en règle de Turpin et de ses copains du camion, l’inquiétant allongement de la liste de blessés, j’avoue que j’ai eu longtemps le cul qui pique !!!

Et pour être tout à fait honnête, quatre jours plus tard, il pique encore un peu. Mais si j’attends encore, je sens qu’il va se mettre à chier des bûches, alors je vais donc m’en tirer avec un bon vieux TOPS-FLOPS des familles.
Simple, et toujours efficace.

TOPS (il y en a peu …)

LE JEU DE LA 2EME MI-TEMPS :  J’ai vraiment aimé l’ASSE du deuxième acte, qui a largement dominé un Bordeaux qui, sans l’aide de son ami Turpin, n’aurait jamais gagné ce match, et d’ailleurs ne le méritait pas du tout. La confirmation de certaines bonnes dispositions et de certains jolis mouvement collectifs valident le constat que l’équipe progresse.
J’ai aimé aussi le caractère démontré dans la capacité à revenir à 2-2 après ce penalty-coup-du-sort très largement injustifié. Seulement voilà, on n’est toujours pas « tueurs devant », c’est un vrai souci. Et ça permet de laisser dans le match une équipe bordelaise qui personnellement, ne m’a pas du tout séduit.

RÉMY SANS FAMILLE CABELLA : Le meilleur match de la saison. Sobre, et surtout enfin efficace ET décisif. Impliqué sur les deux buts, quasiment aucun ballon perdu ni gris-gris inutile … Si seulement il pouvait nous sortir des parties comme ça à chaque match.

POLOMAT : Je le croyais mort, ou en tout cas perdu pour le foot, comme le premier DANS_MA_BENGUE_BENGUE_BENGUE venu. Force est de constater qu’il n’en est rien, après deux bons matchs à Nîmes et à Bordeaux. Et si tu n’es pas d’accord avec ça, cours t’acheter un fer chez Amazon, et tu repasseras. Plutôt positif, à un moment où tout notre défense s’effrite sec comme un coït sur un sac de biscuits.

MI-TOP (OU MI-FLOP ?)

FREE_WILLY_SALIBA aurait pu être Top sur ce match. Quelques interventions solides et sa chevauchée OswaldoPiazzesque plaidaient en cette faveur. Seulement voilà … après son absence sur le but à Nîmes, le lâchage coupable du marquage sur PABLO à la 94ème est suicidaire, et coûte un point. Loin de moi l’idée de taper sur un gamin de 17 ans, il doit et va encore progresser. C’est juste dommage. Espérons que ça ne le crispera pas pour la suite, car vu le désert en défense pour les 6 semaines qui viennent, quelque chose me dit qu’on va encore avoir besoin de lui.

FLOPS (il y en a beaucoup …)

VOUS AVEZ DIT « CHAT NOIR » ?  Tordons d’emblée le cou à un canard, comme disait le marrant Pasqua : Oui, votre Cowboy @JossRandall42 est visiblement un Chat Noir au MatMut. Deux années de suite que j’y vais avec l’ami @LoubetPierrick, deux années de suite qu’on en prend trois. Bon ça va … J’irai plus, et pis c’est tout

VAR
Le très Lyonnais M. TURPIN nous a bien enflé mercredi, je le dis tout haut. Pas dans son arbitrage général ou ses interprétations (quoique … le péno ….). Mais dans son recours-même à la VAR.
J’en avais parlé déjà dans la Chronique post Derby et j’insiste une fois encore, je n’ai rien contre la VAR, je suis même plutôt pour. Mais j’espère quand même qu’elle finira par être BIEN utilisée, ou en tout cas de façon ÉQUITABLE.
Car dans ce match, TURPIN ne fut pas a-Var (yark) de recours à la vidéo sur les actions en faveur de Bordeaux [péno TRÈS généreux, même les Bordelais n’en croyaient pas leurs yeux, …. vraie-fausse expulsion de SANG-CARRÉ sur un vrai-faux coup de coude sur NÉNESSE (comme disait le bon OBAMA : Yes We Coude !)]. Mais par contre, RIEN sur la faute de PABLO quand WHABI_JACOB part seul au but, ce qui aurait pu valoir un rouge à PABLO … qui, du coup, n’aurait pas été sur la pelouse au moment du « corner fatal » pour mettre sa grosse tête crucifiante. Comme quoi, à quoi ça tient un match ?.... Mais peut-être que WHABI_JACOB, à force de parler tout le temps aux arbitres, finit par se les mettre à dos … Tiens puisqu’on en parle ….

LE MAUVAIS CÔTÉ DE WHABI_JACOB : … parlons-en. Il y a des matchs comme mercredi où « il n’y est pas ». Où il sort du match, parle aux arbitres, tout le temps. Et finit par prendre un jaune. Déjà 7 jaunes en 15 matchs … et la plupart pour des contestations. C’est beaucoup. C’est trop. Il sera donc à nouveau absent à Nice, la deuxième suspension de la saison, à laquelle va venir s’ajouter cette de CABELLA, et les absences de tout le monde derrière. Face à un concurrent direct pour l’Europe, c’est aussi ballot que profondément dommage.

LA RUF : pas très inspiré notre Ferrero Rocher Basque, mercredi. J’en dis suffisamment de bien la plupart du temps pour pouvoir me permettre de souligner quelques-unes de ses carences récurrentes. Au premier rang desquelles le fait qu’il sort peu, pour ne pas dire pratiquement jamais, qu’il se décolle trop rarement de sa ligne pour soulager la défense sur des sorties aériennes.
Et quand il le fait, il se rate parfois et arrache tout sur son passage (ce paragraphe est sponsorisée par Madame SUBOTIC, son mari étant indisponible pour quelques semaines ...). Au final, un but, un blessé, et un Bordeaux qui revient tout de suite dans le match …. #Ballot #Dommage.

YOUNOUSSE SANKHARÉ
Alors lui, déjà que je ne le portais pas vraiment dans mon cœur jusqu’ici. …. Génération Branleur, qui se prend pour un autre, et qui est simplement fade. Viré comme un malpropre du PSG où il se croyait Neymar alors qu’il n’est QUE Sankharé.
Et non seulement il est mauvais (et pour rien au monde je n’en voudrais à l’ASSE), mais quand il parle à la presse, on entend parfaitement remuer ses réflexions dans l’immense local de sa cervelle vide. Faire semblant de ne pas savoir qui est NÉNESSE, quel triste pitre ! Un conseil à Sankharé : le mec dont tu prétends ne pas connaître le nom, regarde-le juste un peu jouer au foot, tu as deux-trois trucs (ou plus) à apprendre. #Guignol.

LES BLESSÉS EN CASCADE : On en arrive au Flop majeur de la soirée …. HAMOUMETTE (gentille Hamoumette) avait déjà été rejoint (avant le match) sur le banc des « fin d’année 2018 » par SILVA_OH_GABY (faut pas m’laisser tout seul la nuit). Après le match, ils sont désormais rejoints par MC_SUBO et WARRIOR_LA_BÛCHE.  C’est moi où ça commence à faire lourd ??.... On va aller à Nice sans la ligne de défense titu ou presque, et sans milieux offensifs créateurs.
Sans trop jouer les Cassandre de l’Apocalypse, la situation actuelle appelle l’inquiétude comme un poussin perdu appelle sa mère. Mais ça ne fait finalement que mettre cruellement en lumière un état de fait constaté depuis l’été sur le manque de profondeur de l’effectif, notamment en ce qui concernent les latéraux.
Mais ATTENTION !!!!  Le GROS_PAQUET annonce que dans la semaine se tiendra un Conciliabule (J’espère qu’ils feront mentir ce proverbe très en vogue chez les poissons rouges : Il y a des cons s’il y a bulles) en vue d’ajustement mercatesque.
Que Dieu l’entende (…. mais surtout NANARD et PAPY_ZINZIN).

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Comme dit un pote que j’aime bien : « A sodomiser les poules, on fit toujours par casser les œufs. ».
Soyons clairs, je n’ai pas vu le match des voisins à la piaule contre RENNES. Mais j’en ai entendu parler. Il ne fait pas bon être supporter des Gones ces temps-ci, tant ils sont agaçants d’inconstance …. Ça doit mettre les nerfs à vif, non ? … Yark …. J … Bon, le niveau indigent de la Ligue 1 fait qu’ils sont - malgré cette défaite - placés pour cette 2eme place qui leur tend les bras en mai. Mais quand même, avec de tels moyens, et un tel effectif, y a pas moyen de faire mieux que ça, mon Jean-Mimi le Chafouin ?!!??!

Un petit mot quand même sur la provoc de Bernard FA devant le Kop Lyonnais après son but …. Il paraît que ça passe mal entre Rhône et Saône ??... Bah … je comprends pas … Il y a un an, tous les Lyonnais nous expliquaient que le geste du FAKIR brandissant le maillot devant le Kop Sud des Green Angels comme un Torero agite son chiffon rouge devant un taureau blessé n’était « pas si grave » et qu’il n’y « avait vraiment pas de quoi en faire un fromage » ….. Ça aurait changé alors ??!!!!!?? Je sais pas. J’ai pas été prévenu ….

"J’ai du mal à me faire à l'idée que Jean-Louis Gasset puisse partir..."

Alexandre S.

"Une victoire offerte ? Au regard de la différence de niveau démontrée c’en est presque insultant !"

Alexandre S.

"Rémy Cabella a fait dimanche le meilleur match de toute sa carrière stéphanoise !"

Alexandre S.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P