2 octobre 2020
Actualité

Le report d'OM-ASSE est le résultat de l'incompétence et de l'amateurisme de la LFP

Le match de reprise de la L1 qui devait opposer Marseille à St-Etienne n'aura donc pas lieu. Pourquoi ? Parce qu'en 2020, en France, on ne sait pas installer un protocole suffisamment sécurisant pour maintenir une manifestation sportive malgré 4 acteurs malades. La LFP qui a eu le courage de stopper une compétition en mai quand le reste de l'Europe actait de la reprise du football fait cette fois-ci preuve d'un incroyable amateurisme et d'une incompétence terrible.

Ce n'est pas la déception qui nous fait réagir, juste le dépit... Comment la France du football peut-elle être aussi amatrice et incompétente au moment de prévoir un protocole de reprise pour ses équipes professionnelles ? 

Car à force de tout verrouiller, barricader, on finit par organiser sans le dire l'annulation de la saison 2020/21. Qu'on nous l'explique dans ce cas ! Qu'on organise seulement 19 journées de championnat en matches aller ! Le calendrier sera alors suffisamment déchargé pour tolérer les 10 ou 12 rencontres reportées que chaque club devra inévitablement subir ! 

Qu'il est facile de faire la leçon à une instance qui ne pense qu'à préserver la santé des joueurs ? Oui, peut-être. Seulement, il nous paraît peu envisageable qu'écoles, collèges et lycées ne ferment leurs portes lorsque 3 ou 4 cas de COVID en 8 jours seront détectés. Il semblerait ainsi que la LFP fasse dans l'excès de zèle, emportant avec elle tout le football professionnel. Car ce qui n'est actuellement que quelques reports de match va devenir incontrôlable dans quelques semaines lorsque arrivera la fameuse vague d'épidémie automnale annoncée depuis des mois.

Et puis si l'on suit la logique de la LFP, il faut également comprendre que le club marseillais est placé en quarantaine durant les 14 prochains jours. Son second match de la saison a-t-il été reporté. Non a priori. A défaut de bon sens et de pragmatisme, la LFP aurait au moins pu faire preuve de logique ! 

Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à fustiger les instances du football français, et notamment la LFP puisque Claude Puel et Xavier Thuilot ont regretté cette situation. Le second se dit même "éberlué par le manque d’anticipation général. Il y a un vrai problème organisationnel dans des propos rapportés par le Progrès. Et de rajouter qu'on "ne peut pas se permettre de faire dix ou quinze fois plus d’efforts que ceux demandés à la population. Nous, on est testés deux fois par semaine et dès qu’il y en a un qui tousse, on s’arrête. On veut bien subir trois fois plus de contraintes mais là, c’est sans commune mesure. Le but, ce n’est pas de dire qu’on s’en fout (sic) du virus mais de définir des conditions qui nous permettent de pratiquer notre activité."

La France du football a navigué à contre-courant au printemps, et elle a eu raison à notre sens. En revanche, son incapacité à prendre du recul, analyser, produire un protocole tenable qui permettra au championnat de L1 de se tenir dans de bonnes conditions et notamment le respect des acteurs est criante.

Il ne s'agit pas ici d'endosser le costume de trompe-la-mort. Si les risques sont véritablement très élevés, il faut alors reporter ou annuler la saison 2020/21. Tout le monde comprendra. Mais à vouloir ménager la chèvre et le chou, la LFP passe définitivement pour une chèvre et finit par nous le prendre... le chou !

Crédit photo : Icon Sport

 

 

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Julien
Julien
20 août 2020 9 h 55 min

N'importe quoi cet article.. On parle santé là

bugey
bugey
Répondre à  Julien
20 août 2020 14 h 34 min

On parle sainté, pas santé!

noam
noam
20 août 2020 11 h 02 min

en espérant que Aboubakar et boufal arrivent et que les cadre Khazri Ruffier M'vila soit conserver, sinon on y échappera pas à la ligue 2 cette fois-ci, il y aura pas le covid 19 tout les ans

jean
jean
Répondre à  noam
20 août 2020 13 h 15 min

le venin rien que le venin de ton clavier

noam
noam
Répondre à  jean
20 août 2020 13 h 43 min

malheureusement c'est toi qui n'a aucune ambition pour que l'asse redevienne ce qu'elle était, faut vraiment etre stupide pour aimer des joueurs de national comme Krasso et Neyou, dommage pour 1 club historique qui finira par descendre, j'en suis malheureux pour ce club que j'aime tant,

Christophe AILLOUD
Christophe AILLOUD
Répondre à  noam
21 août 2020 23 h 09 min

Quel rapport avec l'article, que par ailleurs je trouve très intéressant ?

noam
noam
Répondre à  Christophe AILLOUD
27 août 2020 11 h 36 min

moi je te parle du mercato, ça restera la survit du club,

7
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P