2 octobre 2020
Actualité Chronique de Joss Randall

"Le projet de Puel n’est pas construit pour payer tout de suite !"

FIN DE PRÉPA & RETOUR SUR TERRE

 

"Si dans le silence du matin, tes rêves s'estompent, c'est que tu seras de retour à la réalité." Veramo - Écrivain Poète – 1952

Salut les Groupies

A y esttttttttttttt ! la prépa est finie, place aux choses sérieuses. A quelques jours de la reprise de la L1, voici un bilan rapide de votre cowboy @JossRandall42 après #SCOASSE

RETOUR SUR TERRE

Pendant cette prépa, il y aura eu du bon au début, mais ça s’est dégradé sur la fin. Que voulez-vous, dans la vie, il y a des hauts et des abats (je viens de toucher mon tripier dans l’ordre !!) 😉. Mais bon, soyons honnêtes avec nous-mêmes : la réalité, c’est souvent un rêve qu’on force à atterrir. Si on s’est tous un peu « enflammé » au début, avec ces matchs probants, beaucoup de buts, beaucoup d’intentions offensives, on s’aperçoit que contre des équipes sérieuses, notamment celles qui n’attaquent quasiment pas (#SCO), on aura une saison sans doute plus compliquée. La stratégie « FULL_PÉPINIÉRISTE » du #PUELITO (dictée, rappelons-le, par la conséquence des errances économiques des années récentes) aura ses limites. Beaucoup de ces jeunes ont du talent, mais tous ne sont pas prêts à de la régularité à ce niveau-là, loin de là. Et sans quelques retouches (souhaitées par le Boss, mais l’artiche manque …) avec des joueurs un peu plus ‘confirmés’, on n’est même pas à l’abri de rapidement glapir comme une pintade qui aurait à pondre un œuf d’autruche. On pourrait citer l’exemple d’Adil AOUCHICHE_KEBAB, dont on attend beaucoup, et dont le premier match avait attisé notre gourmandise. Dès le 2ème match, on voit que ce n’est pas encore le Léo Messi(e) attendu. Il faudra du temps, d’autant plus qu’en ce qui le concerne, on n’a pas trop d’idée sur sa prépa d’avant-saison, vu qu’il est arrivé tardivement.
Avec ce Groupe, comme avec ce projet au sens large, le maître-mot sera « patience ».

QUELQUES SOURIRES

La prestation à Raymond KOPA a attisé l’inquiétude de certains, née lors de #SRFCASSE. Mais il y a eu aussi de bonnes choses. Une bonne première mi-temps notamment, avec pas mal de situations offensives, malheureusement vendangées. Et au titre des satisfactions, j’ai été particulièrement heureux du retour du « Z ». Bon c’est sûr, après un doublé [Croisés + Confinement], notre C’EST_DOUX_YOUSSOUF est évidemment physiquement encore rouillé comme la virilité de Robinson Crusoé avant l’arrivée du Vendredi. Et sur le coup qu’il prend au genou, j’ai eu les miches qui ont tremblé ! Je voyais déjà la KMP-Bis. Le coup de pas de chance, le tour de poisse-poisse quoi ! Mais pour le reste, on voit que le COVID n’a pas eu raison de sa technique en mouvement ni de la qualité de ses ouvertures longue-distance. Et ça, c’est plutôt bien pour la suite, si jamais il fait partie de ces (rares) mecs qui se remettent bien et vite des croisés. Je prédis également une très grosse saison à WESLEY_SNIPES_FAUX_FANA, encore monstrueux par moments avant-hier. Pas comme DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, qui me laisse un goût « bizarre » depuis le début de la prépa. Je ne suis pas loin de penser que s’il faut absolument en vendre un des deux pour raisons économiques, alors c’est lui qu’il faudra vendre pour combler les autres manques. Voir plus bas ... Enfin, vous aviez pu noter que je n’étais pas hyper-fan de MOUEFFEK_MOUÉRAISIN, mais PUELITO ne l’entend visiblement pas de cette oreille. Il insiste. Et j’avoue qu’en latéral droit, je l’ai trouvé intéressant, mais surtout sur l’aspect défensif.

QUELQUES MANQUES : LATÉRAUX HIC & SERIAL BUTEUR

En dehors de ce système en 4-3-1-2, que j’ai trouvé folichon comme un enterrement sans curé (mais la prépa est faite pour essayer des schémas, pas de débat là-dessus), et pour lequel on a pas les joueurs adéquats (comme Sheila), je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas du « double-emploi » dans un milieu à 3 avec NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT-TROPEZ + Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA + C’EST_DOUX_YOUSSOUF. Ça tire un peu le bloc vers un ‘bas défensif’, et je trouve que ça bride l’expression de NEYOU_TURN, non ?
Le manque le plus urgent concerne à mon sens les latéraux, et surtout à gauche. Car finalement à droite, en mecs de « métier », on a WARRIOR_LA_BÛCHE, qui démarre pas mal la pré-saison, et YVANN_AU_PIED_DU_MUR_QU’ON_VOIT_LE_MAÇON, que je vois bien progresser. Et en supersub MOUEFFEK_MOUÉRAISIN. Mais à gauche ….. Pffff … KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK est clairement l’option préférentielle dans l’axe (et bien meilleur à cet endroit-là), SILVA_OH_GABY_FAUT_PAS_M'LAISSER_TOUT_SEUL_LA_NUIT n’a pas attendu de se faire inoculer (de frais) la COVID-19 pour être abonné à l’infirmerie, et TROBEAU_TRAUCO est sur le point d’aller se faire aimer chez les Grecs. Mais sinon … le Championnat commencerait pas dans 7 jours des fois ?? Eh oohhh .. Y a quelqu’un ? Y a que moi que ça inquiète ou pas ?
Et l’autre manque c’est un attaquant polyvalent, mais buteur/tueur, capable de mettre plus de 10 buts par saison. Car si l’efficacité avait été de mise lors des 3 premiers matchs, on a bien vu lors #SCOASSE que c’est un vieux problème qui revient.

LES SÉNATEURS NE SERONT PAS RÉÉLUS

Hors du pré vert, comme disait l’ami Jacques, l’affaire du moment à Sainté, c’est évidemment la mise à l’écart des Sénateurs. Bon, pour SCHWARTZENERUFF les jeux sont fait depuis un bail. D’ailleurs, il ne vous aura pas échappé que mon silence à ce sujet dans les dernières chroniques en dit long comme le Boléro de Ravel sur l’intérêt que j’y porte. L’histoire tourne juste au grotesque, des deux côtés et il serait grand temps de siffler la fin de la récré, quelle qu’en soit l’issue, car là ça tourne vraiment au soap-opera sans fin type « Dallas », comme l’a brillamment illustré sur Twitter l’excellentissime Fran6 @lulcere (en voilà un, si vous ne le connaissez pas encore, bougez-vous la rondelle de vous abonner à son compte, vous n’êtes pas à l’abri de vous fendre le pébroque !).
Pour les autres, y a pas réellement de scoop, même si les situations des uns et des autres divergent (souvent je diverge, mais parfois je dis bite). Entre celui qui semble encore garder bon esprit de retour, celui qui est une pure feignasse, et celui qui n’est plus avec nous (cf. soirée de semaine beurré comme poularde au four) et qui rêve d’ailleurs. Mais dans tous les cas, tout le monde a compris l’histoire. La fameuse balance risques-bénéfices si chère aux chirurgiens entre le coût dans la masse salariale et l’apport sportif est clairement déséquilibrée du côté des risques. Alors on va tout  faire pour les vendre, le talent consistera à 1. les convaincre de quitter une table où la soupe est résolument bonne, et à laquelle ils ont une place contractuellement garantie pour 2 ans… et 2. Convaincre des clubs à les prendre à ce salaire-là. #PasGagné.
Car à ceux que j’entends appeler #PUELITO à un ‘retour en arrière’ pour réintégrer ces mecs qui pourraient être les cadres qui manquent aux gamins talentueux, je rappellerai juste que l’animal est fait du bois dont on fait les flûtes. #AucuneChance

CONCLUSION : ALORS ÊTES-VOUS INQUIETS POUR LA SUITE ?

Moi non. Une des recettes du bonheur consiste à placer le curseur au bon endroit entre ce qu’on veut et ce qu’on peut avoir. Une fois cet axiome accepté, à ce stade il n’y a pas (encore) de quoi se relever la nuit pour se regarder dormir. Le projet n’est pas construit pour payer « tout de suite », mais sur quelques années, l’année prochaine peut-être, ou celle d’après. #StepByStep. Un peu comme l’a fait l’Atalanta de Gaspérini (toute chose n’étant pas forcément égale par ailleurs …). L’objectif réaliste pour la saison qui s’ouvre est donc un « ventre mou + », genre 8-12, en espérant surtout avoir un projet de jeu plaisant, et de ne pas s’ennuyer.
C’est mon prono pour le moment. Ça pourra être ‘un peu mieux’, ou ‘un peu pire’, selon la capacité qu’aura le club à apporter ces 2-3 retouches réclamées par le Boss d’ici la fin du mercato (y a le temps, on en a jusqu’à début Octobre). Mais vous connaissez @PapyZinzin, pour ça il faudra d’abord faire entrer de l’artiche fraiche. Les bons comtes font les bons amis, comme disait ce gars qui n’avait jamais lu Le Cid.

LA COMPLAINTE EUROPÉENNE DES FUMIERS

Aaaaaaaaaaaaaahhh mon Jean-Miche …. C’est avec une grande dignité, en comparaison de laquelle Louis XIV aurait l’air d’un participant à Danse Avec Les Stars, que je ne peux que saluer l’exploit de tes Gones face aux Rosbifs. Car même si on a tous des fumerolles qui sortent des fissures de notre passé, il faut bien reconnaitre que c’est une sacré performance.
Bon voilà. Maintenant que la séance Lipettes est terminée, il faut rendre à la vérité et à l’honnêteté intellectuelle la plus élémentaire de souligner que le PEP G a clairement roulé sur la jante dimanche soir, et s’est suicidé sportivement, en changeant à ce point une équipe qui avait battu deux fois le Réal. Mais bref, encore fallait-il savoir en profiter, ce que tes GARCI(A)MORE’s boys ont su faire.
Et puis comme ça, tu vas peut-être arrêter de chouiner (car maintenant je peux te le dire : tu fatiguais tout le monde !) sur les « effets désastreux » de l’arrêt COVID de la L1 pour les clubs encore qualifiés en LDC, qui arriveraient « trop mal préparés par rapport aux autres, etc. etc. » ! Tu te souviens de cette période où tu avais les dents serrées comme des fesses d’alpiniste en train de dévisser ?!!? Résultat : deux clubs français qualifiés en ½ finale de LDC. #Bim #Historique !
Maintenant mon Jean-Mich, permets moi de te mettre en garde sur deux points :
1. Tu as pris pendant le confinement ! Alors je sais que le home-Office sied mal aux habituels hyperactifs comme toi, mais fais méfi quand même !! 😊
2. Plus sérieusement, fais méfi aux Schpountz Bavarois car sur ce que j’ai vu face au Barça, c’est clairement un autre monde que la Juve et City. Eux c’est plutôt « Les Comanches attaquent à l’aube ! » Du foot « hard rock », de l’onde courte à l’état pur, de la télépathie (sans laisser d’adresse). Alors fais grand méfi, ça serait ballot que cette épopée 2020 se termine en boucherie, désossé par des mecs habituellement vêtus d’un tablier en cuir, de chaussettes en laine et d’une plume de faisan dans le .. chapeau !! On est pas dans un club SM quoi !! 😊

Kylian Mbappé PSG OM Neymar

Crédit photo : Icon Sport

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Rocky43
Rocky43
17 août 2020 17 h 54 min

OK la tactique PUEL n'est pas pour obtenir des résultats immédiats, mais vu que L' ASSE comme bon nombre de clubs français, ne parviendra pas à garder ses meilleurs jeunes comme FOFANA, etc...! Pour raisons économiques celà revient à dire que le club ne sera jamais au diapason des cadors de Ligue1 et dont l'avenir en Ligue1 nous fera trembler jusqu'au bout du bout avec le risque à courte échéance d'ici là bien malheureusement une relégation en Ligue2, ce que je ne souhaite pas mais dont l'option n'est pas à exclure

Linoflingueur42
17 août 2020 18 h 08 min

@JossRandall42 Au contraire ! On paye tout de suite la moitié de l’effectif qui ne jouera pas. Sauf si… https://t.co/WVsWH2XxBv

Papageno Sarastro
17 août 2020 17 h 57 min

@JossRandall42 Ça y est là ça me gave.
On a compris, c'est du pipeau pour que les supporters explosent… https://t.co/UlZGQts6hK

Pat 42
17 août 2020 17 h 55 min

@JossRandall42 Faudra quand même qu’il paie un peu pour ne pas finir en L2... Enfin, on verra bien...

noam
noam
17 août 2020 18 h 17 min

pour avoir des projet, il faut des moyens financière et une vrai direction, regarde Lille
Jonathan David 27 millions j'ai les boule Monsieur Puel, 1 club aussi historique incapable d'acheté 1 buteur

Fermer
Sam Sam
17 août 2020 18 h 38 min

@JossRandall42 Oui soyons patient après plus de 40 ans nous ne sommes pas à 4 ans près enfin si le projet paie un jour

guiom_nut
17 août 2020 18 h 57 min

@JossRandall42 tres bon article le joss. je retiendrai cette phrase et qui rejoins à peu près ce que je… https://t.co/ZWmooaPDaH

Аlex Landon ✯✯
17 août 2020 18 h 52 min

@JossRandall42 Bien..même si j'ai préféré le résumé de 4 lignes de @ovalie82 😅

sylvie langevert
17 août 2020 19 h 33 min

@JossRandall42 Comme d hab bien résumé 👍

noam
noam
17 août 2020 19 h 43 min

si l'asse remplacer Bouanga par Boufal ça serait un super coup pour les verts, on perd
pas au change Boufal et 2 fois supérieur techniquement

Fermer
majulie
17 août 2020 20 h 01 min

@JossRandall42 Que dire après cette nouvelle chronique qui clôt le temps de la préparation ? Être patie… https://t.co/X13TpEYjcd

vince
17 août 2020 20 h 14 min

@JossRandall42 Donc on va jouer le maintien encore 3 ans ?

joassard
joassard
17 août 2020 22 h 14 min

Sincèrement cette année je serai heureux si le club se maintient. On a fini la saison à la 17 ème place avec une tendance pas forcément positive. Si on accumule quelques échecs dès le départ, la saison risque d’être longue voire très longue. Sainté est certes un club historique mais meme avec un passé aussi prestigieux que le notre,sans argent ce passé n'apporte aucune garantie sur le futur...ALV

Chriss
Chriss
18 août 2020 8 h 24 min

Sans buteur et sans banc on ne va pas aller loin. En decembre on est en zone rouge...

Démolliere
18 août 2020 8 h 21 min

@JossRandall42 Sans ambition on va pas loin.

Fermer
15
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P