Actualité Transferts

Le coach de l'USL Dunkerque pense qu'Yvann Maçon peut être une vraie surprise !

Claude Robin est l'actuel entraîneur de l'USL Dunkerque, club d'où est issu Yvann Maçon qui apparaît ce week-end pour la première fois dans le groupe professionnel de l'ASSE. Ancien entraîneur de la réserve stéphanoise, le coach dunkerquois présente le nouveau défenseur de l'ASSE. Yvann Maçon semble posséder de grosses similitudes avec Kévin Malcuit...

Yvann Maçon est un joueur qui a fait une première moitié de saison consistante. Il s’est affirmé et comme il n’a pas eu de blessure ou de suspension, c’est un garçon qui beaucoup joué depuis le début de saison. Yvann a été constant, a enchaîné les prestations intéressantes. C’est un jeune joueur en progression. Il a bien évolué. Il est très tonique, doté d’une technique très honorable. C’est un milieu de terrain de formation que j’ai converti en arrière latéral. Au départ il faisait quelques erreurs tactiques mais il les compensait par sa vitesse, par sa tonicité. C’est un garçon assez complet, qui a un bon potentiel. Ça peut être une vraie surprise.

Je l’ai utilisé dans deux schémas. Yvann a joué arrière latéral dans une défense à quatre mais je l’ai également fait évoluer dans un rôle qui lui convenait très bien, celui de piston quand on jouait dans un 3-5-2 ou un 5-3-2. Yvann était comme un poisson dans l’eau à ce poste de piston droit car il a de réelles qualités offensives, il apporte de la percussion. Ce système de jeu lui permet de mettre en valeur sa vitesse et sa tonicité.

Ce n’est pas sûr que Saint-Etienne et d’autres clubs pros se seraient intéressés à lui si on n’avait pas joué les premiers rôles cette saison en championnat de National 1. Yvann faisait partie de nos meilleurs éléments. Je le mettais tout le temps, il était performant. 

Yvann n’a pas que des qualités offensives. C’est un défenseur doté de grosses qualités athlétiques. Il sait jouer défensivement. Il peut encore s’améliorer dans ce domaine et il va le faire. Il est présent dans les duels, il met de l’impact. Yvann a en plus un bon jeu de tête, ce qui n’est pas le lot de tous les latéraux. Sincèrement, c’est un joueur assez complet. Son registre défensif peut être très intéressant. Il n’y a pas qu’en piston qu’il s’est mis en évidence, je l‘ai très souvent utilisé dans une défense à quatre, il n’avait pas de problème. Yvann n’a joué que trois ou quatre matches piston, pas plus. Ce rôle lui allait bien mais il est capable de jouer défenseur pur au poste de latéral, même dans un club plus huppé que Dunkerque, ça s’est sûr.

Sa qualité de centre reste à améliorer, il a encore une marge là-dessus. Je pense qu’il peut être plus décisif. Il n’a fait que deux passes décisives et n’a pas marqué de but chez nous. Il a de la marge dans l’efficacité et va progresser au contact de garçons comme Mathieu Debuchy. Yvann est souvent en bonne position mais il ne réussit pas tout, c’est normal. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 21 ans.

Yvann est un garçon qui a faim, il croque à pleines dents ce qui lui arrive. Il est très ambitieux. Signer pro à Sainté, c’est une superbe opportunité. C’est un garçon qui n’a joué qu’une vingtaine de matches en National 1. Il va découvrir complètement le monde professionnel. Il a un parcours très atypique car il n’est pas passé par un centre de formation. Il a vécu en Guadeloupe avant de jouer quelques années dans un club amateur de la banlieue de Montpellier, Castelnau-Le Crès. A Dunkerque il a d'abord joué avec la réserve. Yvann a encore de la discipline à acquérir. On peut faire confiance à Claude Puel, il n’y aura pas de problème là-dessus. Il est prévenu.

Claude Robin - Source : Poteaux Carrés

Crédit photo : Icon Sport

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
noam Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
noam
Invité
noam

n'importe quoi, il aurait du signer à Amiens pour voir ce qui là dans le bide, au lieu de signer dans un club historique qui mérite mieux depuis 40 ans ça restera honteux, et claude puel veut la ligue des champions dans 5 ans revient sur terre le glaude, dans 5 ans l'asse sera plus en ligue 1 si ce n'est pas l'années prochaine,

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P